Jardinières surélevées
Douces pour le dos, intraitables pour les campagnols!
Le jardinage en hauteur ménage le dos, mène la vie dure aux campagnols et va même jusqu’à rendre un jardin superflu. Mais comment installer une jardinière surélevée? Et quelles plantes peut-on y cultiver? Nous avons les réponses.
Imaginez que vous ayez envie de déguster une salade croquante ou un bol entier de fraises bien mûres, mais que, au lieu de devoir vous rendre au supermarché, vous trouviez les ingrédients sur votre balcon ou dans votre jardin. Pour beaucoup, tout cela peut paraître très tentant. En cultivant ses propres fruits et légumes, en effet, on sait exactement ce que l’on mange, à savoir des produits de saison remplis de vitamines et de substances nutritives, mais exempts d’insecticides. En outre, un potager surélevé permet de jardiner même dans de petits espaces. CONSUMO vous en dit plus sur les avantages de ce type de culture.
Quels types de jardinières surélevées trouve-t-on?
Vous envisagez de construire ou d’acheter un potager surélevé? Une chose est sûre: vous avez l’embarras du choix. Les nombreux modèles disponibles présentent des différences de matière, de forme ou de grandeur. Vous trouvez des jardinières en bois, en métal, en plastique ou même en pierre. Lors de la sélection, réfléchissez à l’endroit où vous placerez la jardinière surélevée et combien de temps elle y restera. Si les jardinières en pierre sont plus durables, elles sont moins faciles à déplacer dans d’autres endroits du jardin. Pour plus de flexibilité, nous vous conseillons de miser plutôt sur le plastique.
Quels sont les avantages d’une jardinière surélevée?
Que vous la placiez dans votre jardin ou sur votre balcon, le plus grand avantage d’une jardinière surélevée est sa hauteur. Pour la plupart, celle-ci est comprise entre 80 cm et 100 cm. Grâce à cet atout, il n’y a pas besoin de se plier en deux pour semer, cultiver et récolter. Le dos et les articulations sont ainsi ménagés. Autre avantage: les nuisibles tels que les campagnols ou les limaces ont plus de peine à s’attaquer aux plantes. Un grillage à lapin sur le fond de la jardinière permet par exemple de tenir éloignés les rongeurs. Pour repousser les limaces, il est possible de poser un bord en acier sur tout le tour de la jardinière surélevée.
Si beaucoup de jardiniers possèdent un jardin, certains sont toutefois aux prises avec un sol de mauvaise qualité, car trop pauvre en nutriments ou trop dense, par exemple. Dans ce cas aussi, une jardinière surélevée peut être utile, car il est possible de la remplir de bonne terre. Et si vous n’avez pas de jardin, une jardinière sur le balcon vous offrira une surface suffisante pour des récoltes généreuses.
Quelles plantes peut-on cultiver dans une jardinière surélevée?
La bonne nouvelle d’abord: en principe, toutes les plantes peuvent y être cultivées. Pour une bonne récolte, cependant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Comme la place est limitée, mieux vaut éviter les variétés rampantes, surtout si vous souhaitez cultiver d’autres fruits et légumes. Les courgettes ou les citrouilles sont à cultiver de préférence en pleine terre. Il en va de même pour les plantes grimpantes comme les haricots, les petits pois ou les tomates, car leur hauteur s’ajoute à celle de la jardinière.
Un autre point à considérer est le fait que toutes les plantes ne sont pas compatibles entre elles. Certaines ont même tendance à évincer les autres. En outre, chaque plante a ses propres exigences. Certaines préfèrent les endroits ombragés et humides, alors que d’autres ne peuvent s’épanouir qu’au soleil et dans une terre sèche. Même les besoins en nutriments peuvent varier. Vous avez, d’une part, les plantes très gourmandes en substances nutritives comme les tomates et les concombres et, d’autre part, les plantes plus sobres comme les salades et les herbes. Les fraises, par exemple, font bon ménage avec les laitues ou les radis. Le chou, par contre, ne supporte pas très bien la proximité de fruits doux. Internet fourmille de conseils sur les meilleures – et les pires – associations de légumes. Vous pouvez également demander conseil dans le commerce.