Inventions suisses pour la cuisine
Ces auxiliaires du quotidien originaires de Suisse
Notre pays a bien plus à offrir que le légendaire couteau de poche. Saviez-vous, par exemple, que la feuille d’aluminium était une invention suisse? Voici quelques outils du quotidien dont l’origine helvétique ne va pas manquer de vous surprendre.
Les inventions suisses qui enrichissent notre quotidien et simplifient nos tâches ménagères sont nombreuses et bien pensées. La plupart d’entre elles sont connues bien au-delà des frontières nationales. Pour vous, Consumo passe en revue quatre célèbres ustensiles du quotidien.
1. Les mille talents de la feuille d’alu
Le brevet de la feuille d’aluminium a été déposé en 1905 par Heinrich Alfred Gautschi de Menziken en Argovie. En un rien de temps, ses multiples possibilités d’utilisation ont révolutionné nos ménages. Que l’on s’en serve pour la cuisson au four ou la conservation des aliments, la feuille d’aluminium fait désormais partie intégrante de nos cuisines. Elle protège les produits alimentaires contre les infiltrations d’air et d’humidité, ce qui permet de préserver plus longtemps leurs fraîcheur et saveur. Elle peut même être utilisée à des fins de nettoyage. Vous ne disposez pas d’un gobelet isotherme? Une feuille d’aluminium enveloppée autour d’un gobelet standard fait des merveilles!
2. Le mixeur plongeant, roi des soupes et smoothies
Tout comme la feuille d’alu, le mixeur plongeant est indissociable de notre quotidien culinaire. Avec lui, les soupes et smoothies sont toujours une réussite. Il permet également de réaliser de parfaits frappés. Cette «baguette magique de la cuisine» a été inventée par l’ingénieur suisse Roger Perrinjaquet au milieu du 20ème siècle. A l’origine, le mixeur plongeant avait été baptisé «Bamix» par son créateur, une contraction entre «battre» et «mixer». Aujourd’hui encore, un grand nombre de Suisses le connaissent sous ce nom. Le mixeur plongeant est à l’heure actuelle proposé dans des versions particulièrement silencieuses, sans câble et avec une grande variété d’accessoires pratiques.
3. L’économe allie précision et efficacité
Depuis son invention en 1947, on épluche sans efforts fruits et légumes à la main. On doit ce pratique auxiliaire de cuisine à l’ingéniosité du Suisse Alfred Neweczerzal. Trouvant, à ce qu’il paraît, l’épluchage des pommes de terre trop pénible, Alfred Neweczerzal a conçu le modèle «Rex» afin que les écorces et épluchures puissent être retirées avec plus de précision et finesse. Aujourd’hui encore, l’économe nous fait gagner énormément de temps tout en réduisant les déchets de cuisine. Gauchers et droitiers utilisent avec le même plaisir cette invention suisse – laquelle se prête également très bien à la découpe de légumes.
4. Le presse-ail: plus de goût, moins d’efforts
Inventé dans les années 50 par le mécanicien vélo Karl Zysset, le presse-ail a vu le jour à la même époque que l’économe et le mixeur plongeant. Le même Karl Zysset a fondé à Berne la société «Zyliss» (à laquelle nous devons également le hachoir à oignon). A l’heure actuelle, on trouve un grand nombre de modèles de ce pratique ustensile qui a rendu l’épluchage de l’ail inutile. Selon des études, l’ail pressé est encore plus sain que l’ail émincé. Le pressage favorise en effet la formation de l’allicine, un composé bénéfique pour la santé. Ce n’est donc pas un hasard si l’ail est décrit comme un antibiotique naturel.