Installer un sandarium pour abeilles sauvages
La meilleure alternative à l’hôtel pour insectes
Um Wildbienen zu schützen, greifen viele Gartenbesitzer auf Insektenhotels zurück. Doch kaum jemand weiss, dass die meisten Bienenarten am liebsten im Boden nisten. Consumo zeigt Ihnen, wie Sie ganz einfach selbst ein Sandarium als Nistplatz anlegen.
Les abeilles sauvages sont les héroïnes de nos jardins: elles pollinisent nos plantes et leur assurent une belle floraison. Mais les changements climatiques et les espaces de vie toujours plus restreints donnent du fil à retordre à ces fascinants insectes. En installant un sandarium, vous attirez de nombreuses espèces d’abeilles sauvages, qui trouvent ainsi un parfait refuge pour nidifier. Voici comment procéder:
1. Sélectionner et préparer l’endroit adéquat
Choisissez un endroit très ensoleillé et en même temps à l’abri du vent, car les abeilles sauvages adorent la chaleur. Le sol doit en outre être perméable afin d’éviter l’eau stagnante. Une surface d’un mètre carré environ suffit pour accueillir de nombreuses abeilles. Déblayez la couche de terre supérieure et creusez un fossé d’environ 50 centimètres de profondeur, afin qu’il y ait assez de place pour les galeries de nidification.
2. Quel est le sable adéquat pour un sandarium?
La deuxième étape est déterminante: il s’agit de bien choisir le sable. Misez de préférence sur un mélange de sables de différentes granulations, de fine à grossière. Les sables de construction ou de places de jeux ne sont pas indiqués. Peut-être y a-t-il une sablière ou une gravière dans votre région? En ce cas, vous trouverez certainement ce que vous cherchez et pourrez vous faire conseiller. La couche de sable doit combler entièrement la fosse. Les abeilles pourront ainsi creuser des trous profonds. Essayez de former des monticules et des pentes pour l’écoulement de l’eau de pluie. Enfin, délimitez le sandarium à l’aide d’un cadre en bois ou, pour un fini plus naturel, de pierres de diverses grandeurs.
3. Disposer du matériel de construction pour les abeilles
Une fois que le sandarium est comblé, il est temps de vous procurer du bois mort, qu’il s’agisse de branches, de vieilles racines ou de bois de chauffage. Les abeilles sauvages ont besoin du bois pour fermer leurs galeries de nidification et leurs terriers. Quant aux feuilles mortes, elles offrent des possibilités de refuge supplémentaires. Aménagez un petit espace dans lequel vous disposerez de l’argile et de la terre glaise: les abeilles sauvages pourront s’en servir pour bâtir leurs nids. Ces insectes industrieux trouvent de la nourriture en suffisance dans un jardin en accord avec la nature. Pour le plaisir des yeux et comme source d’alimentation complémentaire, vous pouvez même planter des herbes décoratives telles que du romarin et du thym autour du sandarium.
4. Comment entretenir le sandarium
C’est fait: votre sandarium est terminé. Vous pouvez maintenant vous consacrer à la partie la plus gratifiante et délassante de votre travail, c’est-à-dire l’observation des abeilles sauvages. Pensez à recouvrir de manière un peu lâche le sandarium en cas de fortes pluies, en utilisant par exemple une toile transparente. Si la couche supérieure forme des croûtes, veillez à l’ameublir de temps à autre avec précaution et à ôter les mauvaises herbes afin que les abeilles aient assez d’espace pour nicher.
Avec un sandarium, vous faites plus qu’apporter une contribution importante à la préservation des abeilles sauvages; vous donnez également à votre jardin une touche originale et hors du commun que beaucoup ne possèdent pas.