Il est temps de planifier vos travaux de jardinage
Les soins printaniers
Qui veut entretenir son jardin doit commencer tôt! Et justement, c’est le moment de se retrousser les manches. Mieux les plates-bandes sont ameublies et soignées, plus les fleurs et les plantes utiles vont croître en beauté. Consultez notre guide pour découvrir les travaux à faire.
Nettoyage
Eliminez maintenant les feuilles et les branches mortes de vos plates-bandes. Ainsi nettoyées, les plates-bandes paraissent plus ordonnées et les plantes reçoivent plus de lumière, d’air et de pluie.
Petite astuce: si vous ôtez les feuilles mortes avec un râteau, veillez à ne pas racler les pousses fraîches, car vous pourriez les détruire. Misez sur la sécurité et débarrassez-vous simplement des feuilles mortes et des petites branches à l’aide d’un souffleur de feuilles.
Taille
Le moment est idéal pour tailler les arbres et arbustes qui fleurissent en été. Plus le temps est doux, mieux les plantes peuvent se régénérer. La taille ne favorise pas seulement la croissance des pousses et des fleurs, mais contribue aussi à redonner une belle forme homogène aux plantes.
Important: faites attention aux nouvelles pousses! Taillez un peu au-dessus des bourgeons afin de ne pas nuire à leur croissance.
Transplanter
Mars constitue le dernier mois pour transplanter les arbres ou arbustes. Si vous attendez trop longtemps, il est possible que vos plantes ne croissent pas correctement. Conseil important: pour que les plantes puissent s’épanouir dans leur nouvel emplacement, un apport d’eau suffisant est important les premiers jours qui suivent la transplantation. Dans l’idéal, il est conseillé d’arroser les plantes deux à trois fois par jours pendant cette période.
Ameublir le sol
La planification du jardin comprend aussi l’ameublissement des sols. Cela permet d’oxygéner la terre et de la rendre plus perméable à l’eau. En outre, pendant que vous bêchez avec précaution la couche supérieure du sol, vous pouvez en profiter pour intégrer de l’engrais frais à la terre. La fertilisation des plates-bandes favorise le développement des plantes.
Créer son propre terreau pour semis
Pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez créer vous-même un terreau riche en nutriments. Pour cela, mélangez à part égale du compost, du sable et de la terre. Placez cette masse sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et glissez le tout au four à 200 degrés pendant environ 30 minutes. Une fois le terreau refroidi, passez-le dans un tamis grossier afin d’éliminer les pierres. Et voilà: votre terreau fertile est prêt!
Vérifier les pots
Les travaux à faire ne se limitent pas au jardin, ils comprennent aussi le balcon ou la terrasse. Au printemps, il est également conseillé de vérifier les pots de fleurs, car l’humidité et le froid hivernaux peuvent avoir provoqué des fissures dans les pots. Contrôlez également que les pots sont suffisamment grands. La plante doit disposer d’un espace d’au moins cinq centimètres autour de ses racines.
Entretenir le gazon
L’entretien du gazon fait partie d’une planification consciencieuse du jardin. Le gazon doit être tondu la première fois en mai et fertilisé avec un engrais longue durée. Une deuxième tonte doit avoir lieu après deux à trois semaines, suivie par une scarification. Si des zones nues apparaissent dans le gazon durant l’hiver, c’est le moment de semer de nouvelles semences.
Eliminer les mauvaises herbes
Si vous ne souhaitez pas continuellement vous soucier des mauvaises herbes lors de l’entretien du jardin, débarrassez-vous-en dès à présent. Les travaux de mars comprennent aussi l’élimination des mauvaises herbes. Plus celles-ci sont jeunes, plus elles peuvent être ôtées facilement. Cela permet en outre de réduire leur développement tout au long de l’année.
Vous avez envie de cultiver dès à présent des fleurs et plantes utiles? Nos astuces vous disent quelles variétés choisir. Cliquez ici.