10 idées d’aménagement

Un bel effet, sans se ruiner

Il n’est pas toujours facile de décorer son intérieur avec élégance. Mais avec nos dix idées d’aménagement faciles à mettre en œuvre, vous pouvez faire une cure de beauté instantanée à votre appartement. Amusez-vous!

Idées d'ameublement pour chaque appartement
Photo: Getty Images

Conseil n° 1: bien organiser les objets décoratifs

Souvent, les articles de décoration comme les vases, les bougies et les tableaux sont disséminés, un par un, dans l’appartement. Cette manière de décorer par éparpillement est souvent chaotique. Lorsque vous décorez votre intérieur, pensez à regrouper les accessoires de décoration.

Conseil n° 2: abandonnez les habitudes

En matière de décoration, on garde souvent ses vieilles habitudes. Les meubles sont arrangés comme ils l’ont toujours été. Or, pourquoi un canapé devrait-il être toujours placé contre un mur? Essayez de changer, et disposez votre canapé au beau milieu de la pièce. C’est beaucoup plus moderne.

A propos: en disposant une console joliment décorée au dos de votre canapé, vous créez une séparation de pièce originale.

Conseil n° 3: pas de meubles trop massifs

Les bibliothèques ou les armoires murales qui montent jusqu’au plafond sont imposantes, voire écrasantes. De plus, elles rapetissent la pièce. Lors de l’aménagement, penchez plutôt pour des buffets et des meubles TV bas. Vous aurez du même coup plus d’endroits où disposer vos éléments de décoration. 

Conseil n° 4: mettez de la couleur

Pour le choix des couleurs, tenez compte de la règle suivante: les nuances sombres font paraître une pièce plus petite, mais aussi plus douillette; les couleurs claires agrandissent la pièce, mais la rendent aussi plus froide. Avant de sélectionner vos couleurs, posez-vous la question: voulez-vous de grandes pièces chaleureuses ou de petites pièces aérée et spacieuses?

Conseil n° 5: montrez votre originalité

Les lithographies ou dictons qu’on peut voir un peu partout finissent par être ennuyeux. Choisissez plutôt des tableaux qui ont une signification pour vous, comme par exemple vos propres clichés ou des œuvres originales. Notre conseil: créez votre œuvre d’art à l’aide de photos et de collages.

Conseil n° 6: le choix du bon tapis

On sous-estime souvent l’effet d’un tapis. Lors de l’achat, par exemple, on ne tient pas compte de sa taille et on finit par choisir un tapis trop petit. Au salon, il est important que tous les grands meubles d’assise aient au moins les pieds antérieurs sur le tapis. Dans la salle à manger, le tapis doit dépasser d’au moins un demi-mètre les chaises.

Conseil n° 7: faites de l’ordre

Que vous habitiez dans un studio ou dans un triplex, le rangement donne de la structure et de l’harmonie à votre intérieur. Voici donc une règle d’aménagement à prendre à cœur: choisissez des meubles ayant suffisamment d’espace de rangement pour vos affaires. Les petits meubles dans lesquels vous pouvez ranger beaucoup de choses créent une sensation d’ordre, surtout dans le corridor, la salle de bain et la cuisine.

Conseil n° 8: combinez meubles intemporels et détails originaux

Aucun aménagement d’intérieur, si beau soit-il, ne peut plaire indéfiniment, car les goûts évoluent au fil des ans. D’où notre conseil: pour vos grands meubles – chers –, choisissez des articles intemporels. Les détails, en revanche, peuvent être voyants et originaux. Les objets comme les tapis, les coussins, les tableaux, les rideaux ou les vases peuvent facilement être changés.

Conseil n° 9: misez sur la personnalité

Votre intérieur doit respirer votre personnalité et pouvoir raconter votre histoire. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas décorer votre appartement uniquement avec des meubles neufs, mais d’y placer aussi des souvenirs ou de vieux meubles qui vous sont chers.

Conseil n° 10: lumière indirecte

La lumière donne de l’atmosphère. Lorsque vous aménagez votre intérieur, gardez en tête cette règle de base: plus la lumière est indirecte, plus une pièce aura un aspect invitant. Les lampadaires ou les lampes de table ont un effet beaucoup plus harmonieux que les plafonniers.