Plantes d’automne et d’hiver pour le balcon

Des pots et jardinières pour finir l’année en beauté

Même pendant les saisons les plus froides, rien ne vous empêche de mettre de la couleur sur le rebord de vos fenêtres. Découvrez ici les plantes qui se plaisent sur le balcon et affrontent sereinement l’automne et l’hiver dans des bacs ou jardinières.

Foto: Getty Images

Fleurs d’automne bariolées pour votre balcon

Paré des fleurs automnales adaptées, votre balcon brillera de mille feux. Voici les fleurs et arbustes à cultiver en automne:

  • Heuchères: selon la variété, la floraison débute déjà au début de l’été. Les délicates clochettes blanches, roses ou rouges se laissent souvent admirer jusqu’en automne. C’est ensuite au tour des feuilles d’illuminer votre balcon de leurs belles couleurs. Si cette plante résistante au froid aime les endroits plutôt ombragés en été, elle apprécie le soleil en automne.
  • Physalis (alkékenge): de juillet à septembre, elle parsème votre balcon de jolis accents colorés. Les lampions rouge orangé qui se forment sur les sépales peuvent être séchés et utilisés comme décorations automnales. En hiver, ces fleurs doivent être rentrées et placées dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel.
  • Aster d’automne: il existe différentes variétés d’aster, avec des floraisons qui s’échelonnent sur plus de la moitié de la saison de jardinage. En septembre et octobre, les variétés compactes couvrent votre balcon d’une mer de fleurs bleues, roses ou lilas. Placée dans un endroit abrité et recouverte de feuillage automnal, cette plante de balcon est capable de supporter l’hiver à l’extérieur.
  • Chrysanthème: c’est une fleur d’automne classique qui se plaît sur le balcon. En fonction de la variété – on en trouve aujourd’hui une vaste sélection –, sa floraison réjouira vos yeux jusqu’en novembre. Les chrysanthèmes achetés en pot ne sont généralement pas résistants à l’hiver. Aux premiers signes de gel, il est conseillé de les placer à l’intérieur dans un endroit lumineux.
Foto: Getty Images

Plantes d’hiver ornementales pour le balcon

Qui a dit qu’il fallait renoncer à la couleur sur son balcon en hiver? Voici quelques fleurs et arbustes qui n’ont pas peur des grands froids:

  • Chou d’ornement: cette plante de balcon pas comme les autres apporte du changement dans les bacs en automne et en hiver. Sa tête est de presque toutes les couleurs et va du blanc crème au jaune en passant par le rose et le violet. Les variétés qui tirent vers le rouge sont les plus résistantes au froid. Les autres peuvent être protégées avec un peu de non-tissé. Pour prévenir le risque de pourrissement, il est conseillé d’éviter l’eau stagnante. Les drainages sont une bonne solution.
  • Gaulthérie: cet arbuste à feuillage persistant garde ses baies rougeâtres souvent jusqu’au printemps, ce qui en fait une très jolie plante hivernale pour le balcon. Sa croissance est particulièrement favorisée par un sol acide et une eau pauvre en calcaire. Toutes les variétés n’ont pas la même résistance au froid. Certaines ont besoin d’un peu de protection en hiver.
  • Bruyère des neiges: les Ericacées font partie des plantes de balcon classiques en automne et en hiver. De plus, elles peuvent être associées sans peine à d’autres plantes hivernales. La bruyère des neiges, en particulier, supporte très bien les mois de gel. Ses fleurs blanches, roses et aux belles tonalités de rouge ornent votre balcon jusqu’au printemps.
  • Rose de carême: la cousine plus sombre de la rose de Noël développe ses fleurs en février le plus souvent et pare votre balcon de toutes les couleurs jusqu’en avril. En hiver, la rose de carême privilégie les endroits ensoleillés à l’abri de la pluie, car elle ne supporte pas l’eau stagnante. Un peu de bois mort permet de la protéger de l’assèchement en cas de gel persistant.

Un grand nombre de ces fleurs et arbustes s’épanouissent non seulement sur le balcon, mais également en pleine terre. Pour en savoir plus sur les autres plantes d’automne et d’hiver, consultez notre rubrique «Maison et jardin».

Cela pourrait également vous intéresser

Plantes d’automne et d’hiver: de la couleur au jardin

Ces fleurs et arbustes n’ont pas peur du froid

Beaucoup de jardins ont une apparence nue et désolée en hiver. Comment y remédier? Nous vous présentons quelques plantes automnales et hivernales robustes et peu exigeantes qui vous enchanteront de leurs belles couleurs pendant les mois les plus froids.

Faites régner un air de vacances sur votre balcon

Déco et éclairage pour un beau balcon

Les tièdes soirs d’été ou les week-ends ensoleillés, il règne comme une atmosphère de vacances sur le balcon ou la terrasse – si vous avez la bonne décoration et l’ambiance qu’il faut. Voici comment embellir votre balcon et aménager votre terrasse.