Guide des moules de cuisson: quel modèle choisir?

Infos utiles sur les divers modèles, matières et utilisations

Moules à charnière, à cake ou même à motifs: aujourd’hui, l’offre de plats de cuisson est gigantesque. Mais comment choisir les bons moules et quelles sont leurs différences du point de vue des matériaux utilisés, par exemple? Notre guide vous donne un rapide aperçu.

Foto: Getty Images

A l’heure actuelle, il y a un moule pour presque chaque type de cake ou de gâteau. Et les différences ne s’arrêtent pas aux modèles. Les matériaux dans lesquels les moules sont fabriqués se sont de plus en plus variés. Voici les types les plus courants.

Moule à charnière, à cake ou à kouglof: comment choisir le bon?

Hier comme aujourd’hui, les plats de cuisson les plus courants sont les moules à charnière (ou à manqué), à cake et à kouglof. Avec eux, on peut déjà préparer une foule de recettes de pâtisserie.

  • Moule à charnière ou à manqué: il se compose d’un fond et d’un bord amovible et est disponible dans de nombreuses tailles. Le bord est fixé au fond par une charnière et se détache dès que cette dernière est ouverte. Ce type de moule permet de réaliser toutes sortes de gâteaux: cakes, gâteaux au séré, fonds de tartes et même quiches. Grâce au mécanisme d’ouverture pratique, le démoulage est un jeu d’enfant.
  • Moule à cake: il sert à confectionner tous types de cakes et gâteaux, mais aussi des pains. Le démoulage est toutefois un peu plus compliqué que pour le moule à manqué. C’est pourquoi on conseille de bien le graisser ou de le chemiser avec du papier de cuisson.
  • Moule à kouglof: outre les cakes et gâteaux, ce modèle classique peut aussi servir à réaliser des pâtes levées. Sa forme haute et creusée en son milieu permet une cuisson homogène. La règle reste la même que pour les moules à cakes: ne pas oublier le graissage!

On trouve également des moules pour pâtisseries moins traditionnelles. Nous vous conseillons toutefois de ne les acheter qu’en cas d’usage fréquent, faute de quoi ils ne feront que prendre la poussière dans vos armoires de cuisine.

  • Moules à tartes, tartelettes et quiches: ils se présentent sous une forme ronde et en différentes tailles, ont un bord souvent ondulé et sont moins hauts que les moules à manqué. Les modèles avec fond amovible sont plus faciles à démouler.
  • Plaque à muffins: cette plaque de cuisson dispose de plusieurs creux pour la préparation de généreux muffins sucrés ou de cupcakes. L’utilisation de mini-moules en papier ou en silicone simplifie le travail de nettoyage.
  • Moule à pain: c’est une solution pratique si vous aimez le pain fait maison. Vous avez le choix entre divers modèles et variantes, avec ou sans couvercle. Certains moules à pain et baguette sont munis de trous, garantissant ainsi une croûte régulière.
  • Cadre de cuisson et cercle à tarte: on les dispose directement sur la plaque de cuisson. Avantage: leur taille est réglable.
  • Moule à motifs ou 3D: du cœur tout simple aux motifs complexes et tridimensionnels, ces moules donnent à vos gâteaux un effet «waouh». Le démoulage, par contre, exige un peu de doigté.
Foto: Getty Images

Quelle matière choisir?

La matière dans laquelle le moule est fabriqué n’influence pas seulement ses propriétés de cuisson, mais aussi son utilisation et son nettoyage.

  • Métal: les moules en fer-blanc, fonte, acier inoxydable ou aluminium résistent bien à la chaleur, sont d’excellents thermoconducteurs et – à condition d’être bien entretenus – sont robustes et durables. En fonction de leur revêtement, ils peuvent toutefois rayer et rouiller; ils doivent donc être graissés ou chemisés de papier sulfurisé avant usage.
  • Céramique: ces moules se distinguent, eux aussi, par une résistance élevée à la chaleur et une bonne thermoconductivité, auxquelles vient s’ajouter un effet antiadhésif. Ils sont toutefois délicats et se cassent facilement. Il en va de même pour les moules en verre.
  • Silicone: les moules en silicone sont de plus en plus appréciés, car résistants au lave-vaisselle, peu encombrants et faciles à nettoyer. Malheureusement, ils ne supportent pas les chaleurs supérieures à 200 degrés et peuvent parfois se déformer.
  • Papier: souvent, il s’agit de moules de cuisson jetables dans lesquels on verse les mélanges déjà préparés. Ils sont faciles à utiliser et ne doivent pas être nettoyés, mais génèrent des déchets et ne sont pas toujours étanches.

S’agissant de revêtement, de quoi faut-il tenir compte?

A l’instar des poêles, on trouve également des moules de cuisson avec revêtement antiadhésif. L’émail et la céramique, par exemple, ne présentent pas de risques. Les autres types de revêtement comme le téflon (polytétrafluoroéthylène ou PTFE) sont également sans danger lorsqu’ils utilisés correctement, mais ne sont pas particulièrement écologiques. Lors de l’emploi, veuillez toujours vous conformer aux indications du fabricant.

Cela pourrait également vous intéresser

Moules de cuisson: graissage, détachage et nettoyage

Emploi et entretien des accessoires de cuisine

Qu’il s’agisse de gâteaux, de muffins ou de quiches, on peut réaliser des merveilles de gourmandise avec la bonne recette et le moule adéquat. Nous vous disons comment utiliser et nettoyer vos plats de cuisson afin d’en profiter longtemps.

De la racine à la tige, tout passe à la casserole!

De délicieuses recettes où rien n’est jeté

Cuisiner les légumes de la racine à la feuille et valoriser l’animal du nez à la queue: nos recettes sont là pour vous inspirer de nouvelles idées afin de cuisiner sans gaspiller. De quoi se régaler tout en ménageant son portefeuille!