Faut-il acheter un lit boxspring?
reportage public
Sommeil confortable, comme à l’hôtel
Les lits boxspring sont connus par la clientèle des hôtels de classe supérieure ou des navires de croisière. En 1912 déjà, ils étaient présent sur le Titanic. Mais qu’est-ce qu’un lit boxspring et en quoi se différencie-t-il d’un lit traditionnel?
Qu’est-ce qu’un lit boxspring?
Les lits boxspring sont confortables et merveilleusement souples. On les trouve souvent dans des hôtels de classe supérieure ou dans des navires de croisière. Ils assuraient déjà le confort de sommeil dans les cabines de luxe du Titanic.
Trois composants pour une suspension extraordinaire
Les lits boxspring ont été créés en Amérique. La désignation anglaise «boxspring» peut être traduite par caisse de suspension, ce qui décrit parfaitement ce type de lit. Ici, le sommier à lattes a été remplacé par une caisse avec noyau à ressorts. Le lit est constitué de trois composants:
Box (caisse)
Le lit est constitué par une caisse en bois massif. Le confort de couchage est assuré, à l’intérieur, par un grand nombre de ressorts en acier. Deux systèmes de suspension sont proposés: le premier est le noyau à ressorts Bonell, qui présente une plus grande oscillation et une élasticité surfacique; le second est l’âme à ressorts ensachés (ressorts cousus dans de petits sachets textiles): il offre une élasticité ponctuelle et donc un meilleur soutien pour le dos.
Matelas avec noyau à ressorts
Un matelas avec noyau à ressorts – Bonell ou ensachés – est posé sur la caisse.
Surmatelas
Comme son nom l’indique, le surmatelas est un matelas fin qui est posé sur le matelas à ressorts. Selon le confort de couchage désiré, il peut être composé de mousse froide, de mousse viscoélastique ou de Climalatex. Dans certains lits boxspring, le surmatelas est intégré dans le matelas.
Pourquoi dort-on si bien sur un lit boxspring?
Grâce à leur structure à trois composants, les lits boxspring soutiennent la colonne vertébrale de manière optimale et sont très ergonomiques. De plus, chaque composant peut être adaptés individuellement et donc parfaitement coordonné aux besoins de sommeil de chacun – en fonction du poids, du comportement de sommeil et du confort de couchage préféré.
Dormir comme à l’hôtel
Les lits boxspring sont de plus en plus répandus. Désormais, ils sont proposés à des prix abordables. Un conseil de qualité est important pour trouver le lit sur lequel faire de beaux rêves!
Plus ancien que le sommier à lattes: l’histoire du lit boxspring
Les lits boxspring ont été conçus en Amérique, avant encore que les sommiers en lattes et les matelas traditionnels aient été conçus en Europe. A la fin du 19e siècle, il fallait éviter de poser les matelas sur le sol. Une solution devait être trouvée pour les placer à plat tout en les protégeant contre la saleté. Dans un premier temps, on a opté pour deux matelas, avec une construction plus massive pour le matelas inférieur. Plus tard, la partie du dessous a été remplacée par une caisse en bois avec un noyau à ressorts. Quant à dire exactement qui a inventé le lit boxspring, la réponse n’a pas encore être trouvée à ce jour.
Le lit boxspring ne s’est pas imposé partout. Dans les années 50, le Suisse Karl Degen et l’Allemand Karl Thomas ont conçu le premier sommier à lattes, qui s’est rapidement diffusé en Europe. Dans les USA et quelques pays scandinaves, en revanche, le lit boxspring – également appelé lit américain – est resté le premier choix.
Sous nos latitudes, le lit boxspring s’est établi dans les hôtels de classe supérieure et sur les navires de croisière. Cela lui a permis d’asseoir sa célébrité. Son confort de couchage a séduit de plus en plus de personnes, qui ont souhaité avoir ce lit chez eux. Actuellement, le commerce propose des lits boxspring dans toutes sortes de styles et de design, dans les matériaux les plus divers et dans toutes les classes de prix.
En coopération avec www.ottos.ch
Quel matelas choisir pour votre comportement de sommeil? Trouvez nos conseils ici. |
Ceci pourrait également vous intéresser