Entretien des tulipes

Nos astuces pour de beaux bouquets printaniers

Les tulipes sont des fleurs printanières peu exigeantes. Avec quelques connaissances de base, vous pouvez prolonger leur durée de vie de quelques jours. Découvrez ici comment les acheter fraîches, les couper, les composer en bouquet et les entreposer.

Prairie avec des tulipes colorées.
Photo: Getty Images

Composer des bouquets de tulipes

Avec leurs grandes corolles et leurs feuilles épaisses, les tulipes font si belle figure qu’elles n’ont pas besoin d’être combinées avec d’autres fleurs coupées. Si vous aspirez à plus de variété, cependant, vous pouvez les associer à des fleurs de printemps typiques comme le Saule violet sibérien, la renoncule ou la jacinthe. En ajoutant des roses à vos tulipes, vous obtenez aussi un effet aussi frais que printanier.

Les tulipes ne doivent en aucun cas être combinées avec des narcisses. La fleur du narcisse émet un parfum qui engorge les vaisseaux conducteurs de la tulipe et accélère son flétrissement.

En bouquet, les tulipes ne doivent pas être trop serrées. Si vous offrez un bouquet de tulipes, veillez à les attacher avec un ruban souple et large. Les tiges sont délicates et peuvent être abîmées si elles sont ligotées trop fermement.

bouquet de tulipes
Photo: Getty Images

Entretien des tulipes en vases

Avant de placer les tulipes dans un vase, coupez-les à l’aide d’un couteau propre et tranchant. N’utilisez pas de ciseaux, car ils peuvent écraser les tiges. Veillez à ce que la coupe soit bien droite. Raccourcissez les tiges d’environ 2 cm. Si le bout de la tige devient brun après quelques jours, effectuez une nouvelle coupe.

Versez de l’eau fraîche dans un vase haut, car les tulipes continuent à croître, même coupées. Un vase haut soutient les tiges et assure une croissance verticale. Les tulipes doivent avoir de l’espace dans le vase. Si elles sont trop serrées, elles se fanent plus vite.

Comme les tulipes n’aiment pas la chaleur, veillez à disposer le bouquet dans un endroit frais et sombre durant la nuit. Cela prolonge leur fraîcheur.

Un couteau
Photo: Getty Images

Attention, toxique!

Les tulipes font partie des plantes de printemps les plus appréciées. En contact avec la peau, pourtant, elles provoquent des réactions allergiques chez beaucoup de personnes. Les symptômes connus sont des altérations cutanées, des rougeurs, des tuméfactions ou des irritations.

Etant donné que les tulipes contiennent des substances toxiques, veillez à ce qu’elles ne soient pas mises en bouche ou même mangées par les enfants ou les animaux (chiens, chats, chevaux). Ces substances sont présentes aussi bien dans les fleurs que dans les feuilles et les bulbes. La consommation de toutes les parties de la plante, mais surtout du bulbe, peut provoquer des nausées ou des crampes d’estomac. Le cas échéant, adressez-vous à votre médecin de famille ou votre vétérinaire.

Les tulipes ne sont pas les seules plantes toxiques. D’autres fleurs précoces, comme le muguet, la jonquille ou la primevère peuvent être indigestes.

Des tulipes qui gardent leur fraîcheur

Frottez les feuilles des tulipes l’une contre l’autre. Si vous entendez un crissement, cela veut dire qu’elles sont fraîches et de bonne qualité. Lors de l’achat, en outre, veillez à ce que les tiges et les fleurs présentent une couleur soutenue. Plus leur coloris est pâle et clair, plus les plantes sont passées.

La surface de coupe de la tige fournit également des indications sur sa qualité. Elle doit être nette et propre. Si la tige est écrasée, les vaisseaux de conduite d’eau de la fleur ne peuvent plus fournir suffisamment de substances nutritives, ce qui entraîne un dépérissement plus rapide de la tulipe.

Dans l’idéal, les magasins de fleurs entreposent les tulipes dans une chambre froide sombre. Si vous achetez des fleurs coupées qui sont restées au soleil pendant un certain temps (par ex. au marché), il est à craindre que le bouquet ne durera pas longtemps.

tulipes roses
Photo: Getty Images

Vous désirez savoir comment cultiver les tulipes en plates-bandes ou en pots? Consultez notre guide en ligne.

Cela pourrait également vous intéresser

Hygiène en cuisine

Conseils de nettoyage

Dans les endroits où l’on découpe, mange et lave tous les jours, une certaine dose de salissure est inévitable. Qu’il s’agisse de nettoyer le lave-vaisselle ou le brûlé des casseroles, voici des astuces simples pour assurer fraîcheur et propreté dans votre cuisine.