Entretien des tapis

Pour des tapis comme neufs

Les tapis rendent nos intérieurs confortables et colorés – mais attirent aussi la poussière et la saleté. Suivez nos conseils pour nettoyer annuellement vos tapis en profondeur, les entretenir et utiliser correctement les nettoyants pour tapis.

Un homme qui passe l'aspirateur
Photo: Getty Images

Passer régulièrement l’aspirateur

Régulièrement aspirés, les tapis sont non seulement plus propres, mais garantissent aussi une meilleure qualité de l’air. Passez l’aspirateur une fois par semaine. Les tapis de l’entrée, plus exposés, doivent être aspirés deux fois par semaine.

Nettoyage en profondeur: une à deux fois par an

La saleté et les taches tenaces peuvent être éliminés grâce à un nettoyage en profondeur, une à deux fois par an. Commencez par aspirer le tapis soigneusement. Utilisez ensuite les remèdes suivants: 

Lave-linge

En général, les petits tapis en coton, viscose ou fibres synthétiques peuvent être lavés sans problème à la machine. Respectez toutefois les indications du fabricant. Utilisez une lessive pour linge délicat et choisissez le cycle de lavage délicat à 30 degrés. Laissez sécher le tapis à l’air libre. 

Poudre ou mousse pour tapis

Ces deux produits sont équivalents. Saupoudrez le tapis ou recouvrez-le de mousse de manière homogène. Faites pénétrer l’agent nettoyant à l’aide d’une brosse. Selon les instructions, laissez agir de 20 minutes à deux heures. Passez ensuite l’aspirateur.

Balai ou aspirateur à vapeur

Le balai à vapeur est un nettoyeur à vapeur que vous pouvez utiliser comme un aspirateur-balai. Très facile à manier, il dispose d’un réservoir d’eau et nettoie à l’aide de la vapeur d’eau très chaude. Les adjuvants chimiques ne sont pas nécessaires. Attention: les tapis délicats, en fibres naturelles ainsi que certaines moquettes peuvent être abîmés par la vapeur. Veuillez respecter les instructions des fabricants. En cas de doute, faites un test sur une petite partie cachée du tapis. 

Contrairement au balai à vapeur, l’aspirateur à vapeur ne se contente pas de diffuser la vapeur, il l’aspire également. Vous n’avez donc pas besoin d’aspirer le tapis au préalable.  

Vous pouvez acheter ces deux produits en ligne ou dans des les magasins d’électronique et de bricolage. 

Injecteur-extracteur pour tapis et meubles rembourrés

L’injecteur-extracteur est particulièrement indiqué pour les tapis et les meubles rembourrés. Il est composé d’un réservoir d’eau, dans lequel on ajoute le produit nettoyant, et d’un tuyau avec embout. L’eau est aspergée sur le tapis et immédiatement aspirée. Vous trouvez également des nettoyants écologiques et probiotiques pour cet appareil.

Laveuse sous vide
Photo: Getty Images

A chaque tapis le nettoyage qui lui convient

Certaines matières et types de finition ont besoin d’un nettoyage spécial. Voici les nettoyages les plus courants:

  • Moquettes:

Les moquettes avec une hauteur de fibre inférieure à 1,5 centimètres peuvent être nettoyées avec de la poudre ou mousse pour tapis.

  • Tapis à poils hauts et longs:

Les fibres des tapis à poils hauts mesurent de 1,5 à 5 centimètres. Celles des tapis à poils longs sont encore plus longues. Or, plus la longueur des fibres est grande, plus le tapis a besoin de temps pour sécher. C’est pourquoi le nettoyage humide est à préférer au nettoyage mouillé. Voici comment faire: mélangez le produit en suivant les instructions du fabricant et appliquez-le sur le tapis à l’aide d’une brosse douce. Suspendez le tapis et laissez-le sécher à l’air libre.

  • Tapis en laine:

Frottez le tapis avec une éponge douce et de l’eau tiède mélangée à du produit de lessive pour laine. Ce dernier préserve la couche de graisse naturelle de la laine. Laissez le tapis bien sécher.

  • Tapis en peau ou en fourrure:

Ces tapis ne doivent pas être trempés, car ils deviendraient cassants. Brossez-les à l’aide d’une brosse pour bébés trempée dans de l’eau tiède mélangée à du savon neutre. Brossez toujours dans la même direction, afin que les poils ne s’enchevêtrent pas.

  • Tapis d’Orient noués ou tissés:

Ces tapis sont sensibles à l’humidité. Mélangez de l’eau et du vinaigre à part égale, puis imbibez un linge et passez-le sur le tapis sans frotter.

  • Tapis en fibres végétales, par exemple en sisal ou raphia:

Ces tapis ne doivent pas être mouillés. Il suffit de les aspirer des deux côtés.

  • Tapis en fibres synthétiques:

Les tapis en polyester, polyacrylique ou polypropylène peuvent être nettoyés avec un chiffon ou une éponge et de l’eau savonneuse (utilisez un savon neutre). Frottez, puis tamponnez jusqu’à ce que le tapis soit sec. Vous pouvez également utiliser de la mousse pour tapis.

Nettoyage professionnel des tapis

Le nettoyage professionnel est une solution indiquée pour les tapis de qualité, en cas de présence de mites ou lorsque les remèdes antitaches classiques sont inopérants. Au besoin, les sociétés de nettoyage de tapis se déplacent à domicile. 

Les différences de prix sont grandes. Mieux vaut donc demander plusieurs offres. Vérifiez en outre les éventuels coûts supplémentaires pour le déplacement, le matériel et le nettoyant pour tapis.

Un homme nettoie son tapis
Photo: Getty Images

Comment éliminer la gomme à mâcher, la cire de bougie et les taches de vin rouge avec des moyens éprouvés? Nous levons le voile ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Quels sont les effets du CBD?

Aspects légaux et applications

Cannabis: à ce nom, la plupart d’entre nous pensent au stupéfiant. En réalité, le cannabis contient plus de 80 cannabinoïdes, parmi lesquels le CBD. Celui-ci a des effets bénéfiques – et non grisants – sur de nombreuses douleurs. Voici lesquels.

Faut-il acheter un lit boxspring?

Sommeil confortable, comme à l’hôtel

Les lits boxspring sont connus par la clientèle des hôtels de classe supérieure ou des navires de croisière. En 1912 déjà, ils étaient présent sur le Titanic. Mais qu’est-ce qu’un lit boxspring et en quoi se différencie-t-il d’un lit traditionnel?