Elimination correcte des bouquets de fleurs
Une séparation sous le signe de l’écologie
De toutes les attentions offertes lors de la fête des Mères, les fleurs sont les plus appréciées. Tôt ou tard, malheureusement, et malgré toute la joie qu’ils apportent, même les plus beaux bouquets finissent au rebut. Voici ce qu’il faut prendre en compte.
Elimination du plastique après vérification attentive
Beaucoup de bouquets sont amoureusement ornés de petites décorations par le fleuriste, ce qui leur donne un petit je-ne-sais-quoi en plus. Avant l’élimination, veillez à retirer et, par respect pour l’environnement, à trier le plastique, le caoutchouc et les films transparents. Les éléments décoratifs ne sont généralement pas biodégradables et compliquent la revalorisation des fleurs fanées. En effectuant correctement le tri, toutefois, vous contribuez à favoriser une gestion plus durable des ressources.
Aidez-vous de ciseaux pour découper les fleurs à éliminer
Après avoir retiré tous les éléments en plastique et les fils, utilisez des ciseaux pour tailler en morceaux les fleurs et feuilles. Cette opération est particulièrement importante en cas de compostage, car elle permet d’accélérer le processus de décomposition et veille à assurer un meilleur mélange dans le tas de compost.
Compostage maison ou conteneur pour déchets végétaux?
Le compostage du bouquet dans votre propre espace vert est la meilleure solution. Vous pouvez en effet obtenir un terreau de qualité pour le jardin ou le balcon à partir des déchets de plantes et de fleurs. L’autre option, tout aussi écologique, consiste à déposer votre bouquet dans les conteneurs pour déchets végétaux. Auparavant, toutefois, reportez-vous à notre première astuce et veillez à éliminer les éventuels éléments en plastique. Laissé aux centres de compostage, le processus de tri est plus compliqué et onéreux.
Revalorisez les restes pour votre projet DIY
Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de bricolage? Vérifiez qu’il reste des fleurs revalorisables avant de jeter votre bouquet. Avec un peu de chance, vous pourrez en réutiliser une partie. N’attendez pas que toutes les fleurs soient fanées, mais commencez votre projet quand le bouquet est encore fleuri.
- Pots-pourris: les fleurs séchées peuvent être utilisées pour composer un pot-pourri ou un sachet parfumé. Ravivez votre intérieur avec des essences fraîches ou surprenez vos connaissances et amis avec un mélange odorant fait maison.
- Décos murales: une autre possibilité consiste à utiliser des livres pour presser les fleurs – avec ou sans tige – entre deux feuilles de papier. L’opération prend une à deux semaines. Ce délai passé, procurez-vous des cadres de différentes tailles et décorez vos murs avec de magnifiques fleurs pressées.
- Bouquet de fleurs séchées: en suspendant votre bouquet encore fleuri la tête en bas, vous pouvez le réutilisez en tant que bouquet séché et, une fois disposé dans un vase, en faire une décoration originale pour votre table à manger.