Economie de courant au quotidien

Hana Spada

Réduire simplement sa consommation d‘électricité

Les ménages privés sont responsables pour environ un tiers de la consommation de courant en Suisse. Nous vous disons comment économiser sans grand effort de l’électricité au quotidien, tout en préservant l’environnement – et votre portemonnaie!

Interrupteur avec câble et prise
Photo: Getty Images

Eteindre complètement les appareils électroniques

Le bouton de votre téléviseur ou de votre machine à café reste allumé lorsque l’appareil est éteint? Cela veut dire que l’appareil est en mode veille. Le courant n’a pas été tout à fait coupé; l’appareil consomme donc de l’énergie même si vous ne vous en servez pas. Pour éviter cette consommation inutile d’énergie, branchez votre imprimante, votre ordinateur, etc. au réseau via un bloc multiprises. Ces barres à prises multiples disposent d’un interrupteur manuel permettant de couper totalement le courant. Une autre possibilité consiste à débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas

.

Choisir des appareils économes en énergie

Les appareils électriques modernes sont sensiblement moins gourmands en énergie que les vieux modèles. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un réfrigérateur ou d’un lave-vaisselle, tenez compte de sa consommation d’électricité. Les modèles économes sont souvent plus chers que leurs équivalents moins verts. Mais comme ils permettent de réduire les dépenses de courant, les différences de prix finissent par être compensées sur la durée. Dans la plupart des cas, vous réalisez même des économies d’argent. Les catégories d’efficacité énergétique vous renseignent sur la consommation d’électricité d’un appareil. Elles vont de A à G, A étant la catégorie la plus économe et G la catégorie la plus gourmande en énergie. La catégorie A se divise en sous-classes, désignées comme suit: «A+», «A++» et «A+++» - cette dernière représentant le niveau d’économie le plus élevé

.

Graphique de l'efficacité énergétique
Photo: Getty Images

Economiser de l’électricité grâce à l’éclairage

Assurez-vous que toutes les ampoules utilisées chez vous sont à économie d’énergie ou à LED. Elles ne consomment qu’une fraction de l’électricité consommée par les ampoules à incandescence traditionnelles, pour une luminosité équivalente.

C’est pendant la saison froide, lorsque les jours sont sombres, que l’on voudrait éclairer intensément son intérieur. Pour ménager l’environnement, suivez les conseils suivants:

  • Eclairez uniquement les pièces dans lesquelles vous vous trouvez. Si vous êtes dans le salon, vous n’avez pas besoin de laisser la lumière allumée dans le corridor ou la cuisine.
  • Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
  • N’utilisez pas de guirlandes lumineuses comme décoration. Elles sont très énergivores.

Evitez également les parois ou les abat-jours de couleur foncée, car ils reflètent moins bien la lumière que les nuances claires. Du coup, même si l’éclairage est identique, la pièce aura l’air plus sombre.

Se servir correctement du réfrigérateur

L’armoire frigorifique avec compartiment de congélation est un des plus grands gouffres à électricité du ménage. Voici comment réduire sa consommation d’énergie:

  • Dégivrez régulièrement le réfrigérateur et le compartiment de congélation. Une fine couche de givre sur les parois internes est parfaitement normale. Mais si elle devient plus épaisse, l’appareil va consommer plus de courant.
  • La porte du réfrigérateur doit rester ouverte juste le temps nécessaire.
  • Laissez refroidir les mets chauds avant de les placer au réfrigérateur.

Remplir complètement les appareils ménagers

Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle sont extrêmement énergivores. Ne les lancez que lorsqu’ils sont bien pleins. Si votre lave-linge tourne deux jours de suite alors qu’il est à moitié vide, il consommera deux fois plus d’énergie que s’il n’est lancé qu’une fois tous les deux jours – mais bien rempli.

A cette fin, il est important de choisir des appareils d’une taille correspondant à vos besoins. Lave-linges, lave-vaisselles et réfrigérateurs sont disponibles en différentes grandeurs.

Marmite avec couvercle
Photo: Getty Images

Economiser de l’énergie dans la cuisine

Voici quelques mesures simples pour réduire votre consommation d’électricité:

  • Laissez les couvercles sur vos marmites quand vous cuisinez; cela prévient la déperdition de chaleur.
  • Utilisez des casseroles de même diamètre que les plaques de cuisson.
  • Chauffez uniquement la quantité d’eau nécessaire. Si vous n’avez pas besoin de chauffer beaucoup d’eau, utilisez de préférence la bouilloire électrique.
  • Si la cuisson des aliments prendrait plus de 20 minutes dans une casserole normale, utilisez un autocuiseur.
  • Pour la cuisson au four, utilisez la chaleur tournante plutôt que les chaleurs supérieure et inférieure.

Lessive et vaisselle écologiques

En utilisant intelligemment le lave-linge et le lave-vaisselle, vous ménagez l’environnement. Voici nos conseils.

La Confédération et les cantons fournissent des informations et des conseils sur toutes les questions liées à l'énergie.

Vous désirez protéger l’environnement? Suivez nos conseils.

Ceci pourrait également vous intéresser

La pensée positive peut s’apprendre

Voici comment adopter une attitude positive

«Le pessimiste voit une menace dans chaque opportunité. L’optimiste voit une opportunité dans chaque menace», dit un proverbe chinois. Où vous situez-vous? Nous vous disons comment apprendre à être optimiste et les avantages d’une attitude positive.

Comment prévoir sa rente de vieillesse et sa retraite

Comment réussir sa prévoyance vieillesse

La prévoyance vieillesse est un sujet aussi complexe qu’important. Il est donc conseillé de la planifier à l’avance. Vous avez ainsi tout le temps nécessaire pour influencer votre rente à votre avantage. Nos conseils vous mettent sur la bonne voie.