Dix erreurs typiques à éviter

Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

Bien laver s’apprend. Même les professionnels peuvent parfois commettre de petites erreurs qui gâchent tout. Lors de votre prochaine lessive, pensez à éviter ces erreurs typiques.

La femme sent la lessive
Photo: Getty Images

Erreur n° 1: le tambour est trop plein

Chaque lave-linge à sa capacité de remplissage, qui est indiquée dans le mode d’emploi. Si elle est dépassée, la lessive est trop tassée et ne peut pas être rincée correctement. Vous ne connaissez pas la capacité de votre machine? Laissez au moins un espace de la largeur d’une main entre le linge et le haut du tambour.

Erreur n° 2: fermetures laissées ouvertes

Vos linges présentent de petites déchirures ou des trous et vos pulls peluchent? Vous avez probablement oublié de boutonner vos habits et de fermer les fermetures éclair avant de les laver. Afin d’éviter tout dommage, en outre, veillez à placer les soutiens-gorge à armature et autres habits comprenant des pièces en métal dans un sachet de lavage. 

Erreur n° 3: le lave-linge n’a pas été nettoyé

Votre lessive sent le renfermé? Il est possible que des résidus de lessive et de saleté se soient accumulés dans la machine et qu’ils aient commencé à moisir. Nettoyez régulièrement le tiroir à produits de lessive et les joints en caoutchoucs avec un chiffon et du savon. De temps à autres, faites tourner la machine à vide à 90 degrés afin d’éliminer les bactéries.

Erreur n° 4: frotter les taches

Pré-traiter les taches incrustées est une bonne idée. Le trempage dans l’eau savonneuse permet de dissoudre les résidus de saleté. Mais frotter la partie tachée de l’habit, par contre, est une erreur, car la tache ne partira ni mieux ni plus vite. Pire, vous risquez d’élimer ou d’abîmer le tissu. Mieux vaut laisser tremper plus longtemps que frotter.

Erreur n° 5: lessive mal dosée

Remplir le tiroir à produits de lessive «au pif» n’est pas une bonne idée. En cas de dosage trop élevé, des résidus peuvent rester sur les fibres, alors qu’une lessive trop peu dosée ne nettoie pas suffisamment. Mieux vaut donc respecter exactement les indications sur l’emballage.

Erreur n° 6: essorage trop rapide

Vous pensez qu’un essorage intense permet de sécher le linge plus rapidement? Peut-être. Mais il met aussi le tissu à rude épreuve et le froisse. Mieux veut choisir un programme d’essorage plus doux et ajouter quelques linges secs dans le sèche-linge. Ils absorbent l’humidité, ce qui consent à votre lessive de sécher plus vite.

Erreur n° 7: ne pas retourner les vêtements

C’est un petit geste qui ne prend que quelques secondes, mais qu’on oublie trop souvent de faire. Retourner le linge avant de le laver. Cela préserve la matière et la couleur.

Erreur n° 8: ne pas étendre tout de suite le linge

Laver correctement relève aussi du timing. Si la lessive terminée est laissée trop longtemps dans le tambour, l’humidité risque de former de petites moisissures qui attaquent le tissu et génèrent des odeurs désagréables.

Erreur n° 9: faire sécher le linge dans une pièce fermée

Si le linge suspendu a besoin de beaucoup de temps pour sécher et si, par-dessus le marché, il sent un peu le moisi, c’est que vous avez oublié d’ouvrir la fenêtre. Les petites pièces en particulier doivent être bien aérée et même ventilées, afin que le linge puisse sécher vite et bien.

Erreur n° 10: laver à une température trop basse

L’hygiène est très importante. Les serpillères ou lavettes ne doivent pas être lavées avec les autres pièces d’habillement ou les serviettes de toilette. La température de lavage doit être d’au moins 60 degrés, afin d’éliminer toutes les bactéries. Il en va de même pour les linges de toilette, au cas où quelqu’un de votre famille a attrapé une maladie virale comme une grippe intestinale.

Vos habits peluchent ou présentent des taches de sueur? Nous vous apportons aide et conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

Magie de l’ancien

Déco estivale recyclée

Parfois, on n’a tout simplement pas le temps d’acheter ou de créer de coûteuses décorations. Avec nos conseils, vous saurez comment réaliser une déco festive avec des matériaux simples et sans trop d’efforts – ni d’outils.

Déménager en toute décontraction

Nos astuces pour vous

Comme cela demande beaucoup de temps, commencez à planifiez votre déménagement le plus tôt possible. Voici ce dont il faut tenir compte.