Le bon matelas pour vous
Aperçu de l’offre disponible
Noyau à ressorts: le matelas respirant
les matelas avec noyau à ressorts (également appelés matelas à ressorts Bonnell) sont des matelas classiques, souvent utilisés dans l’hôtellerie. Ils conviennent particulièrement aux personnes légères et qui s’agitent peu pendant la nuit. Soumis à un poids corporel plus important ou à une forte agitation, les ressorts peuvent «vibrer».
Les matelas avec noyau à ressorts ensachés jouissent d’une finition plus poussée. Ils soutiennent mieux le corps que les matelas Bonnell, mais sont comparativement plus lourds.
Les clients qui optent pour un matelas avec noyau à ressorts en apprécient le bon transfert de chaleur et d’humidité. Si vous transpirez pendant la nuit, ce matelas est fait pour vous.
Le vaste univers des matelas en mousse

Voulez-vous un matelas en mousse? Ce segment dispose du choix le plus varié et de la fourchette de prix la plus vaste. On trouve des matelas en mousse déjà à partir de 100 francs. Le couchage est souvent plus souple et pliable que celui des matelas avec noyau à ressorts.
Largement diffusée: la mousse froide
Le matelas en mousse froide, souvent proposé avec 7 zones de confort, offre un soutien particulièrement efficace au niveau des épaules et du dos. S’agissant du rapport prix-prestations, c’est le matelas le plus économique.
Si vous transpirez beaucoup, mieux vaut renoncer à ce type de matelas, car il stocke la chaleur. Les frileux, en revanche, s’y sentiront bien au chaud.
Pour le bien des animaux: le matelas végane
Beaucoup de Suisses ne veulent rien qui soit d’origine animale, que ce soit dans leur assiette, dans leur armoire ou dans leur lit. Ils ont le choix entre le matelas en latex ou en fibres végétales comme le chanvre ou le coco.
Luxueux: le matelas en latex
Le matelas en latex naturel épouse particulièrement bien le corps. Il est parfait pour les allergiques et jouit d’une longue durée de vie. Son inconvénient est son poids, car il est plus difficile à retourner régulièrement.
C’est pourquoi il existe aussi des matelas en latex partiellement ou entièrement synthétique. Ceux-ci sont nettement plus légers que les versions en latex naturel, tout en offrant un confort de couchage comparable.
Les matelas naturels sont souvent «bio»
Outre les matelas en latex, on trouve de nombreux matelas naturels. Ils sont composés entre autres de crins de cheval, de lait de mouton ou de paille, souvent en combinaison avec du latex.
Les clients qui optent pour ces matelas apprécient non seulement le confort, mais aussi l’absence de substances synthétiques ou chimiques comme la colle industrielle. Du faits de leurs composants naturels, ces matelas ne sont pas indiqués pour les allergiques, car les acariens peuvent facilement s’y développer.
Aéré: le matelas à noyau central avec canaux d’aération
Ce matelas est doté d’un noyau avec deux grandes chambres à air. Vous pouvez modifier le degré de dureté d’une simple pression sur une touche. Ce type de matelas est cependant moins respirant et peut favoriser la formation d’humidité.
Le lit Boxspring
Ce type de lit ne dispose pas de sommier. Il se compose d’un massif support à ressorts – souvent, il s’agit d’un matelas avec noyau à ressorts – sur lequel est posé un second matelas. Au besoin, le tout est recouvert d’un surmatelas souple – une sorte de natte épaisse.
En raison de ses diverses couches superposées, le lit Boxspring est plus haut que le lit à sommier et donc plus facile d’accès aux personnes âgées. Mais il a un prix. Et celui-ci peut facilement s’élever à plusieurs milliers de francs.
Vous y retrouvez-vous mieux maintenant? En ce cas, lisez nos conseils pour l’achat d’un matelas. Nous vous disons comment l’essayer et comment trouver le bon sommier.