Des plantes pour tous les balcons
Nos idées pour une floraison multicolore
Le printemps est la saison parfaite pour fleurir richement votre balcon. Découvrez ici les plantes de balcon faciles d’entretien à mettre en pots maintenant, que votre balcon soit ensoleillé ou semi-ombragé.

Les pétunias aiment le soleil
Avec leurs couleurs qui vont du blanc étincelant aux tons intenses de rouge et de bleu, les pétunias diffusent une belle atmosphère estivale. Leur floraison dure d’avril à octobre.
Mise en pot: par temps chaud, dès la fin avril. En cas de danger de gel, après les saints de glace (mi-mai).
Arrosage: un jour sur deux et tous les jours en été. Evitez l’eau stagnante. Attention: les pétunias n’aiment pas la pluie.
Engrais: ajoutez de l’engrais liquide pour plantes fleurs toutes les deux semaines dans l’eau d’arrosage. Vous pouvez aussi mélanger de l’engrais longue durée dans le terreau. Demandez conseil auprès d’un commerce spécialisé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les géraniums retombants forment de véritables tapis de fleurs
Avec leur cascade de fleurs, les géraniums retombants sont extrêmement appréciés. Ils fleurissent de mai à octobre.
Mise en pot: les géraniums sont sensibles au froid. Par temps chaud, ils peuvent être empotés dès fin avril, mais seulement si les derniers dangers de gel ont disparu.
Arrosage: tous les jours; en plein été, matin et soir.
Engrais: les géraniums ont besoin d’un sol riche en nutriments. Ajoutez chaque semaine de l’engrais liquide pour géraniums ou pour plantes à fleurs dans l’eau d’arrosage ou mélangez de l’engrais longue durée dans le terreau.

Des herbes qui adorent le soleil
Le romarin, le thym, la sauge et la lavande doivent bénéficier d’un endroit sec et ensoleillé. Ces plantes méditerranéennes aromatique peuvent être plantées en pots, individuellement ou en groupes.
Mise en pot: par beau temps, dès avril à l’extérieur. Achetez du terreau pour herbes ou mélangez deux parts de terreau pour fleurs et une part de sable. Les herbes sont sensibles à l’eau stagnante: veillez à ce le votre pot dispose d’un trou d’écoulement et d’une couche de drainage. Les pots en argile permettent à l’humidité de mieux s’évaporer.
Arrosage: tous les deux à trois jours, même en été.
Engrais: si vous rempotez vos herbes tous les ans, la fertilisation n’est pas obligatoire. Toutes les huit semaines, ajoutez simplement de l’engrais bio pour plantes dans l’eau d’arrosage.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plantes de balcon faciles d’entretien pour endroits ombragés
Les hortensias ont tout le charme de la campagne
Leurs grandes ombelles fleuries aux tons violet, bleu, rose ou blanc diffusent une ambiance romantique de juin à septembre. Les hortensias sont résistants au gel. Ils s’épanouissent à l’ombre ou dans les endroits semi-ombragés.
Mise en pot: les hortensias peuvent aussi bien être plantés en pots qu’en jardinières de balcon. Comme ils ne supportent pas le froid, mieux vaut attendre la période entre mi-mai et fin mai pour les planter à l’extérieur. Les hortensias doivent être placés dans une terre spéciale, riche en humus et acide. Bon à savoir: la couleur des fleurs peut varier selon le pH du sol. Si le pH est de 4 à 5,5, les fleurs sont bleues, s’il s’élève à 6 ou 7, votre hortensia se pare de fleurs roses ou fuchsia.
Arrosage: matin ou soir; en plein été, matin et soir. La terre doit toujours être humide. Attention: les hortensias sont très sensibles à l’eau stagnante. Le bac à fleur doit disposer d’un trou d’écoulement.
Engrais: pour maintenir la magnifique floraison des hortensias en été, veillez à leur apporter des substances nutritives. Ajoutez chaque semaine un engrais liquide à l’eau d’arrosage.
Les rhododendrons arborent de pimpantes fleurs printanières
Cet arbuste à la splendide floraison séduit par ses nuances chatoyantes. Pour votre balcon, optez pour un rhododendron de petite taille. Le rhododendron fleurit de fin avril à juin. Ses couleurs comprennent le blanc, le rose pâle, le jaune, l’orange, le rouge ou le violet.
Mise en pot: à l’instar des hortensias, les rhododendrons doivent être plantés dans un sol acide. Procurez-vous un terreau spécial pour rhododendrons et placez votre plante dans un pot ou un bac large, car ses racines se développent en éventail. Plantation: de fin avril à début mai.
Arrosage: pendant la floraison, la terre doit être toujours humide, mais sans eau stagnante. Les rhododendrons doivent, eux aussi, être placés dans un pot avec trou d’écoulement.
Engrais: utilisez un engrais longue durée. Vous pouvez aussi ajouter un engrais liquide pour rhododendrons à l’eau d’arrosage. Suivez en cela les indications du fabricant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les bégonias sont un enchantement tropical
Cette plante d’ornement originaire d’Amérique du Sud compte parmi les plantes de balcon les plus plébiscitées. Les bégonias fleurissent d’avril à septembre. Leurs couleurs lumineuses vont du blanc au rouge en passant par le jaune, l’orange et le rose. En automne, les feuilles acquièrent une tonalité rougeâtre. Les bégonias sont très recherchés comme plantes d’intérieur: vous pouvez les rentrer dès les premiers gels.
Mise en pot: les bégonias doivent disposer d’une terre riche en nutriments et très perméable à l’eau. Mélangez deux parts de terreau pour fleurs à une part de sable. Dès la mi-mai, vous pouvez les placer sur le balcon.
Arrosage: arrosez vos bégonias deux fois par semaine. La couche supérieure de la terre doit être sèche. Evitez l’eau stagnante.
Engrais: pour apporter des substances nutritives à vos bégonias et en favoriser la floraison, ajoutez de l’engrais pour fleurs liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines.

Lisez nos conseils: vous apprendrez comment réaliser un drainage et quelles plantes privilégient les pots en argile.