Des plantes aromatiques à la chaîne
Construire une spirale d’herbes aromatiques
Présenté par:
Récolter des produits frais de sa propre culture – aucun problème avec une spirale d’herbes aromatiques, car elle offre beaucoup de place dans un espace restreint pour des herbes culinaires aux exigences d’emplacement très différentes. Construisez dès maintenant votre propre spirale d’herbes aromatiques.
Une spirale d’herbes aromatiques fonctionne selon le principe de la tour – faible surface au sol, grand espace. Par rapport aux plates-bandes présentant une surface équivalente, un tel support permet non seulement d’accueillir davantage de plantes, mais aussi de planter des herbes culinaires et médicinales aux exigences d’emplacement très différentes. En effet, la forme sinueuse n’a pas seulement belle allure: les courbes créent des zones qui peuvent être remplies de différents types de terre et de substrat.
De cette manière, vous pouvez créer des zones avec un sol à divers niveaux d’humidité: comme l’eau s’infiltre du haut vers le bas, la terre est plutôt sèche au niveau supérieur, ce qui est idéal pour les herbes méditerranéennes comme le romarin, la sauge ou le thym. Dans la zone centrale, la terre correspond à une terre de jardin modérément humide, mais riche en humus. C’est le terrain de prédilection du basilic, de la mélisse citronnée ou du persil. Tout en bas, le sol convient parfaitement à la menthe, à la livèche ou à la ciboulette, entre autres exemples de plantation.
Créer une spirale d’herbes aromatiques – voici comment procéder
La spirale d’herbes aromatiques elle-même nécessite au moins 2,5 m2 d’espace dans un emplacement ensoleillé. Une terre de jardin naturelle facilite l’infiltration de l’excès d’eau. En revanche, les sites contenant de nombreuses racines ne font pas l’affaire, tout comme les sols très caillouteux.
La spirale d’herbes aromatiques se compose de piquets de bois, de troncs ou de branches aussi droits que possible, d’un diamètre d’au moins 7 cm. Pour couper et affûter les piquets, vous pouvez les poser sur le chevalet de sciage STIHL. Le ruban intégré permet de bien fixer les piquets. Avec la tronçonneuse à batterie STIHL MSA 70 légère, réalisez facilement des coupes à la longueur voulue. N’oubliez pas de porter un équipement de protection approprié lorsque vous travaillez avec des tronçonneuses.
Tracez maintenant une spirale avec une corde pour créer un «escargot» d’un bon diamètre de 120 cm; la distance entre les différentes courbes de la corde est d’environ 40 cm. Pour que les plantes puissent ensuite pousser dans la meilleure lumière possible, orientez la sortie de la spirale vers le sud. Avec la bombe aérosol ECO STIHL, dessinez la forme le long de la corde. La corde n’est désormais plus nécessaire.
Martelez les piquets dans le sol le long du marquage avec le côté émoussé d’un merlin et positionnez-les côte à côte. Commencez par le piquet le plus long au centre de l’escargot. Enfoncez chaque piquet dans le sol d’un doigt plus profondément que le précédent. Les piquets sont maintenant reliés par de l’acier inoxydable. Un feutre géotextile assure une meilleure durabilité. Accrochez le feutre géotextile à l’intérieur de la spirale et agrafez-le en haut sur le bord. Le non-tissé empêche la terre de passer à travers les troncs.
Remplissez maintenant la spirale en distinguant trois zones: la zone inférieure est remplie d’un mélange de terreau végétal et de compost, le centre est destiné à de la terre de jardin avec du terreau végétal. Consacrez la zone supérieure à un mélange de terre de jardin et de sable de construction grossier – à parts à peu près égales. Cela rend la terre très perméable à l’eau et plutôt sèche – un lieu de vie idéal pour les amateurs de soleil méditerranéen que sont le romarin et le thym.
Vous pouvez maintenant planter les plantes aromatiques. Plongez d’abord les plants dans un seau d’eau, sortez-les ensuite de leur pot et placez les herbes aromatiques à une distance de 15 à 20 cm dans la zone de la spirale d’herbes aromatiques qui convient à la plante. Enfin, arrosez abondamment les plantes par le bas. Désormais, plus rien ne s’oppose à la récolte d’herbes fraîches dans votre propre jardin.
STIHL
Le groupe STIHL développe, fabrique et commercialise des appareils à moteur pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que pour l’entretien du paysage, le bâtiment et l’utilisateur privé exigeant. STIHL est également présent dans l’univers des outils de jardin. Peu importe que l’on préfère la batterie, l’électricité ou l’essence. Tous les produits STIHL se distinguent par leur technologie, leur robustesse, leur longévité et leur puissance.
Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. La société a été fondée en 1926 et son siège se situe à Waiblingen, près de Stuttgart. Entre autres choses, STIHL mise aussi sur la qualité suisse : l’entreprise familiale produit des chaînes de tronçonneuses en Suisse pour le monde entier. STIHL Vertriebs AG à Mönchaltorf a été fondée en 1996 et est chargée de la distribution de la marque STIHL en Suisse mais aussi dans la principauté de Liechtenstein. Les produits sont vendus exclusivement par le biais du commerce spécialisé proposant un service qualifié. Le centre de distribution STIHL fournit ces revendeurs spécialisés et les assiste avec de nombreux services.
Vous trouverez ici des informations détaillées à propos de la centrale de distribution STIHL.
Adresse de contact pour les lecteurs :
STIHL Vertriebs AG, Isenrietstrasse 4, 8617 Mönchaltorf
E-mail: info@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30
Liste des revendeurs spécialisés sur fr.stihl.ch
___________________________________________________________________________________________________
Contact pour les communiqués de presse:
STIHL Vertriebs AG
Isenrietstrasse 4
8617 Mönchaltorf
E-mail: marketing@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30