De la graine à la plante: semis de fleurs et légumes
Terrain de germination sur le bord de la fenêtre
Faire des semis – sur le balcon ou dans le jardin – est plus avantageux qu’acheter des plantules toutes prêtes. De plus, vous disposez d’une plus grande variété que celle proposée par les pépinières ou les marchés de bricolage. Et grâce à nos conseils, semer devient un jeu d’enfant!
Cultiver ses propres tomates est amusant et souvent plus avantageux que se procurer des plantules auprès d’une pépinière ou d’un marché de bricolage. De plus, les variétés de fleurs et de légumes proposées sont bien plus nombreuses. A partir de février déjà, vous pouvez poser les fondements de vos futures récoltes de légumes, mais aussi semer les fleurs estivales qui embelliront votre balcon, comme le coquelicot, la gueule-de-loup, le lupin ou encore la tagète.
Voici ce qu’il faut pour cultiver fleurs et légumes
- Vous trouvez des graines de qualité dans le commerce spécialisé ou sur Internet. Choisissez de préférence du bio. Lors de la sélection, tenez compte de la place nécessaire, surtout si vous jardinez sur votre balcon ou le rebord de la fenêtre.
- Les godets de germination avec couvercle sont peu onéreux. Vous pouvez utiliser des emballages pour fruits et légumes, des rouleaux de papier toilette ou même des moitiés de boîtes à œufs. Les plantules sont ensuite transférées (piquées) dans des pots individuels (des pots de yogourt vides ou des boîtes de conserve font également l’affaire). Pour assurer un climat de germination idéal, vous pouvez recouvrir vos plants avec des disques en verre ou du film alimentaire.
- Le terreau servant de substrat doit être pauvre en nutriments et friable. Une terre exempte de tourbe préserve les tourbières et le climat, tout en favorisant la richesse des variétés.
- La clé pour réussir vos semis est la lumière en suffisance. Placés dans un endroit trop sombre, ceux-ci auront une croissance toute en longueur au lieu de se développer et de se ramifier de manière compacte. Il n’y a pas assez de place sur le rebord de votre fenêtre? Une lampe pour plantes illumine même les coins les plus sombres de votre maison, de votre débarras ou de votre cave. Les mini-serres spéciales sont pratiques, car les conditions de luminosité et les températures peuvent être réglées de manière optimale. La plupart du temps, chaque sachet indique exactement le niveau de chaleur idéal dont les graines et plantules ont besoin.
Fraises, concombres, tournesols: le bon moment pour les semailles
Beaucoup de jardiniers amateurs se laissent gagner par l’impatience dès le mois de janvier. Pourtant, il est important de respecter les dates d’ensemencement des fleurs et légumes. Et celles-ci ne sont pas toujours les mêmes. Plus la plante a besoin de temps pour croître – afin que ses premières tiges puissent sortir de terre vers la mi-mai au plus tard –, plus elle doit être semée tôt. Ici aussi, il convient de se référer à l’emballage.
Piments, poivrons, fenouils, choux-raves et lupins peuvent être semés déjà en février. Mars est le mois des fleurs d’été telles que pied-d’alouette, coquelicot, zinnia, gueule de loup, lavatère ou cosméa. A cela s’ajoutent les tomates et aubergines. Si vous semez vos fraises à cette période, vous pouvez déjà en récolter quelques-unes la même année. Les semences proposées sont principalement celles des fraises des quatre saisons.
Le mois d’avril est idéal pour les citrouilles, concombres et courgettes. Les emballages indiquent également la profondeur d’enfouissement des graines et le type de terreau à utiliser.
Comment faire des semis de légumes, fleurs, tomates
- Remplir de substrat des godets de germination ou des pots et presser légèrement.
- Répartir les semis de manière régulière et les recouvrir de terreau en respectant les indications sur l’emballage. Fixer le sachet vide ou des étiquettes avec le nom de la plante sur les godets de germination.
- Arroser les semis avec précaution; dans l’idéal, les humidifier avec un vaporisateur. Les placer dans un endroit chaud et aussi clair que possible.
- Recouvrir les semis avec des disques en verre ou du film alimentaire transparent afin de créer un climat chaud et humide. Aérer chaque jour pour éviter la formation de moisissure.
- Après la germination et une fois apparues les premières vraies feuilles, transplanter («piquer») les plantules dans de petits pots individuels et, selon la variété, les placer dans un endroit un peu plus frais.