Cultiver ses pommes de terre:

C’est possible, même sur de petits espaces

Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser vos pommes de terre. Ce tubercule polyvalent se développe très bien dans des espaces exigus. Il faut cependant tenir compte des modestes exigences de cette solanacée.

Les pommes de terre ont besoin d’un sol meuble, perméable et riche en substances nutritives. Perméable, car les tubercules ne supportent pas l’eau stagnante. Meuble, afin de garantir leur bon développement. Et enfin, riche en nutriments, car la solanacée compte parmi les plantes très gourmandes. Heureusement, la terre de presque tous les jardins peut être préparée pour la culture de pommes de terre.

Avant de planter les pommes de terre, le sol doit être ameubli et fertilisé dès l’automne avec du compost riche ou du fumier, afin que les éléments nutritifs puissent se répandre dans la terre pendant l’hiver. Si le sol est lourd, vous pouvez incorporer du sable pour le rendre plus aéré. Au printemps, ameublissez-le une nouvelle fois en surface et fertilisez-le avec de la farine de corne ou du compost.

Diverses pommes de terre dans le panier
Photo: Getty Images

Les bonnes pommes de terre, pour un bon rendement

Si vous souhaitez cultiver des pommes de terre, vous avez l’embarras du choix entre les variétés fermes à la cuisson, les variétés moyennement fermes et les variétés farineuses. Tout est question de goût. Le rendement dépend en premier lieu de la période de végétation. De la plantation à la récolte, les tubercules précoces ont besoin de 90 à 120 jours. Cette période peut s’élever à 180 jours pour les variétés plus tardives. Comme la pomme de terre est sensible au gel et que les tubercules ne se développent que si la température du sol est de 15°C environ, les variétés tardives sont uniquement indiquées dans les endroits plus chauds. Les variétés précoces, en revanche, se développent presque partout sous nos latitudes.

Le commerce spécialisé vend des plants d’une grande pureté variétale, parmi lesquels on trouve des spécialités aux formes et aux couleurs peu communes, du jaune au rouge en passant par le violet. Contrairement aux pommes de terre du supermarché, ces variétés spéciales produisent des pousses en abondance, garantes d’une bonne culture.

Planter et cultiver les pommes de terre

Les pommes de terre pré-germées poussent mieux et peuvent être récoltées plus tôt. Au début du mois de mars, disposez vos tubercules dans une caisse plate contenant un peu de terre et placez le tout en un endroit frais et lumineux. Très vite, vous verrez apparaître les premiers germes. Une fois qu’ils auront atteint une longueur de deux centimètres environ (compter de quatre à six semaines pour cela) et que le risque de gel aura disparu, vous pouvez les planter dans la terre.

En général, les pommes de terre sont plantées dans des sillons de la profondeur d’une lame de bêche. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez aussi les planter dans des trous individuels. Tout leur convient, pourvu qu’elles soient plantées dans un endroit ensoleillé et à un intervalle de 30 centimètres les unes des autres.

La récolte commence dès le mois de juin

Les pommes de terre peuvent très bien remplir les trous dans vos plates-bandes. Plantées en groupe, avec leur croissance luxuriante et leurs jolies fleurs, elles sont très ornementales.

Les tubercules sont plantés avec les tiges vers le haut et recouverts d’une terre meuble. Dès que les plants atteignent une hauteur d’environ 15 centimètres, ils sont recouverts de terre à un tiers de leur hauteur. Cela freine leur croissance vers le haut et stimule la formation de tubercules. Ce procédé est répété toutes les deux semaines jusqu’à la floraison. Selon la variété, la récolte a lieu de juin à octobre.