Construire son propre piège à guêpes

Comment éloigner les guêpes avec des répulsifs

Les guêpes peuvent représenter un vrai cauchemar en été. Elles s’invitent sans gêne à votre brunch et bourdonnent autour de vos têtes et de votre nourriture. Voici comment éloigner avec succès les guêpes et comment construire un piège simplement.

Les chaudes journées d’été sont à peine revenues que voilà déjà retentir des bourdonnements bien connus. Nous parlons des guêpes. Bien que très utiles pour la préservation de l’équilibre naturel, elles sont particulièrement dangereuses pour les allergiques et les enfants.

Pour se protéger contre les guêpes, il est habituellement conseillé de se laver les doigts s’ils sont collants, de couvrir les aliments et ne pas faire de mouvements brusques. Mais ne préférez-vous pas éloigner les guêpes avant même qu’elles ne viennent tourner autour de votre tête? Pour votre sécurité, un répulsif est indiqué.

Des astuces pour éloigner les guêpes de la nourriture
Photo: Getty Images

Eloigner les guêpes avec un piège fait maison

Le commerce spécialisé propose un grand nombre de remèdes contre les guêpes, souvent sous la forme de substances chimiques (la plupart onéreuses). La meilleure de façon de les combattre est encore de construire un piège simple. Pour cela, vous avez uniquement besoin d’eau sucrée, de bière, de vinaigre, d’un détergent et, au choix, d’une bouteille de bière ou en PET.

Marche à suivre pour construite un piège à guêpes

Répulsif utilisé pour les deux variantes:
L’ingrédient principal contre les guêpes est un répulsif composé à égale mesure d’eau sucrée et de bière.

Variante n° 1: bouteille de bière

Remplissez la bouteille de bière au tiers avec le répulsif. Ajoutez quelques giclées de vinaigre et quelques gouttes de détergent. Ce mélange attire les guêpes et les mouches. Une fois que les insectes entrent dans la bouteille, la substance liposoluble sur le verre les empêche de ressortir et ils finissent par se noyer dans le répulsif.

Variante n° 2: bouteille en PET

Pour créer un piège à guêpes avec une bouteille en PET, découpez-la au niveau des «épaules». Renversez la partie supérieure et placez-la tête en bas sur la partie inférieure. Remplissez la bouteille à moitié avec le répulsif. L’avantage de cette variante de piège est qu’il est réutilisable.

Ce qu’il faut savoir sur les pièges à guêpes

Pour que les pièges à guêpes soient efficaces, placez-les dès que les premières guêpes apparaissent. Disposez-les à une distance de quelques mètres de votre maison, car ce liquide attire un grand nombre d’insectes.

Si vous avez un petit balcon, cette solution est moins adéquate. Dans ce cas, les allergiques et les enfants ont tout intérêt à recourir aux conseils éprouvés pour lutter contre les guêpes: se laver les doigts, couvrir la nourriture et éviter les mouvements brusques.