Comment implémenter les règles du feng shui
De l’entrée à la chambre à coucher: nos conseils
Le feng shui est une doctrine millénaire venue de Chine. Elle veille à assurer la circulation optimale de l’énergie vitale dans un appartement. Suivez nos conseils en feng shui, de la zone d’entrée bien rangée à la chambre à coucher.

Le principe de la simplicité et de la clarté
Le principe de la simplicité et de la clarté joue un rôle important en feng shui. Veillez à ce que votre aménagement soit sobre et que votre appartement ne soit pas encombré. Le Chi – l’énergie de vie – doit pouvoir circuler dans toutes les pièces. Si votre intérieur contient trop de bric-à-brac ou présente des formes et structures biscornues, le flux d’énergie est bloqué. Dans les couloirs longs et étroits, en revanche, l’énergie se diffuse trop rapidement. Pour la ralentir, vous pouvez placer de petits meubles ou de la décoration contre les parois.
Pour vous orienter, utilisez la devise suivante: «j’aime ça, j’ai besoin de ça ou je me débarrasse de ça». Il y a les objets qui sont significatifs pour nous et ceux dont nous avons vraiment besoin. Tous les autres sont inutiles. La décoration est bien sûr autorisée, car elle crée une atmosphère accueillante et apporte une note personnelle. Veillez cependant à ne pas surcharger votre intérieur.
Réparer les défauts et maintenir l’ordre
Il est important d’instaurer une énergie propre. Les objets endommagés peuvent contrarier la circulation de l’énergie. Réparez donc les objets défectueux ou débarrassez-vous-en. Remplacez les ampoules usagées et veillez à suspendre les tableaux à la verticale.
Assurez-vous que les espaces situés devant et derrière les portes sont bien rangés et non encombrés. Si vos enfants laissent traîner un peu partout leurs chaussures et vestes, par exemple, cela bloque l’énergie qui ne peut pas se déplacer librement.
La propreté est également très importante pour assurer le bon flux d’énergie. Nettoyez régulièrement votre intérieur. Veillez à bouger les objets afin d’activer l’énergie intrinsèque. Si aucun objet n’est déplacé pendant des semaines, l’énergie stagne et devient inerte.

Chambre à coucher feng shui: calme et sécurité
Le calme est essentiel dans la chambre à coucher. Voici nos conseils d’aménagement:
- Evitez les appareils électroniques tels que les téléviseurs. Leur énergie yang perturbe le calme.
- Suspendez des tableaux aux motifs apaisants. Un tigre en position d’attaque n’est pas propice à un sommeil détendu!
- Ne surchargez pas votre chambre à coucher d’éléments feu: utilisez le rouge avec parcimonie; préférez-lui l’abricot ou les tonalités de rose.
- Placez le lit contre le mur, de façon à avoir la tête dirigée vers la paroi. Si ce n’est pas le cas, le lit doit disposer d’une tête de lit haute. Cela vous donnera le sentiment d’être protégé contre ce qui est derrière vous. La sécurité et la protection sont essentielles pour bien dormir. Attention: ne placez pas le lit dans un coin, mais seulement contre une paroi.
Le lit doit préférablement être composé de matières naturelles, comme le bois, par exemple.

Feng shui: faites-vous conseiller
L’aménagement feng shui embrasse de nombreux concepts et réflexions. Par exemple, les cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau – jouent un rôle déterminant. En outre, les pièces sont réparties en huit domaines de vie conformément au bagua. Le feng shui, comme on le voit, est complexe et exige une formation approfondie pour être appliqué de manière optimale.
Souhaitez-vous aménager votre appartement selon les règles du feng shui? Pour que l’énergie de vie puisse circuler harmonieusement dans une pièce, il suffit souvent de quelques changements. La plupart du temps, il n’y a pas besoin d’acheter de nouveaux meubles ni de déplacer les anciens. Pour identifier les modifications nécessaires et les implémenter correctement, cependant, un conseil en feng shui est recommandé.

Cornelia Dudler, conseillère en feng shui, nous explique les fondements de cette doctrine millénaire. |