Astuces pour le nettoyage des fenêtres
Des vitres cristallines
Les vilaines traces, tout le monde les connaît. Heureusement, elles ne vont plus vous chagriner, désormais. Avec la bonne méthode, le nettoyage des fenêtres devient bien plus aisé. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Une éponge toujours propre
Plus souvent l’eau de nettoyage est changée, plus le résultat sera impeccable. Veillez à toujours rincer votre éponge dans de l’eau claire, même si elle vous semble propre. Dans l’idéal, prévoyez un seau avec de l’eau savonneuse et un autre avec de l’eau claire de rinçage.
Veillez en outre à ce que l’eau savonneuse ne soit pas trop chaude. Il faut qu’elle soit à température corporelle (maximum). En effet, une eau trop chaude réduit l’effet nettoyant du produit détergent et laisse des traces.
Suivre un ordre précis
D’abord le cadre, puis la vitre: suivez cet ordre lorsque vous nettoyez vos fenêtres. Faute de quoi, les salissures du cadre peuvent déborder sur la vitre propre.
Nettoyez de préférence la face extérieure des fenêtres avant de vous attaquer à la face interne. Cela permet d’éviter l’entrée de particules salissantes et leur dépôt sur les vitres humides lorsque vous travaillez avec les fenêtres ouvertes.
Autre chose à prendre en compte: le nettoyage des fenêtres est simplifié si la vitre extérieure et le cadre sont brossés au préalable avec une balayette souple. Utilisez pour cela une balayette à poils naturels, car ils ménagent et donc protègent les vitres sensibles.
Les remèdes maison ne sont pas toujours la solution
Au temps de nos grands-mères, on utilisait le papier journal pour nettoyer les fenêtres. Mais attention: celui-ci peut laisser des rayures superficielles et des traces sur les vitres sensibles.
La poudre à lever ou le bicarbonate de soude ne sont pas non plus sans risque. S’ils permettent d’éliminer facilement les salissures incrustées, leur structure granulée peut provoquer des rayures superficielles en cas d’application imprudente.
Les cadres de fenêtres en plastique qui, du fait de leur exposition aux influences de l’environnement, ont acquis une coloration plus sombre au cours de l’année, peuvent quant à eux être nettoyés avec de la poudre à lever, car ils ne sont pas fragiles. Versez un peu de poudre à lever sur une éponge, frottez les cadres des fenêtres et essuyez le tout à l’aide d’un chiffon sec.
La sécurité avant tout
Si vous avez besoin d’une échelle pour nettoyer vos fenêtres, utilisez un marchepied ou un escabeau pliable. Portez des chaussures avec semelles en caoutchouc profilées et antidérapantes.
Vous ne voulez pas utiliser d’escabeau? Servez-vous d’un manche télescopique avec éponge et essuie-vitres. Vous pouvez ainsi travailler en hauteur et obtenir – toujours avec un peu d’habitude – de bons résultats.
Notre autre conseil de sécurité concerne la peau. Certaines personnes, en effet, ne supportent pas le contact avec les agents nettoyants, car ceux-ci peuvent assécher la peau et, dans de rares cas, provoquer des démangeaisons. Si vous faites partie de ces personnes, portez toujours des gants en caoutchouc. Notre astuce: optez pour des gants jetables, car il sont particulièrement fins.