ASSURER UNE RÉCOLTE ABONDANTE

L'hiver est le meilleur moment pour prendre soin des arbres fruitiers locaux

Présenté par:

 

Pendant la saison froide de l'année, le jardin est plutôt calme, mais le jardinier amateur visionnaire a déjà la prochaine récolte en tête. « Novembre, mais aussi février, sont prédestinés à préparer vos propres arbres fruitiers pour la prochaine saison en les taillant - à condition qu'il n'y ait pas de températures glaciales », explique Jens Gärtner, expert en jardinage de STIHL. Un sécateur ou une cisaille de jardin suffisent pour les branches plus fines. La coupe en hauteur avec un pied ferme depuis le sol est rendue possible par les élagueurs en hauteur tels que le modèle à batterie HTA 66 de STIHL. Avec une taille experte, les arbres peuvent à nouveau germer avec d'autant plus de vigueur au printemps et assurer plus tard une riche récolte de cerises, de pommes ou de prunes.

Haus
Il y a beaucoup à gagner : une coupe vigoureuse des arbres fruitiers crée les conditions d’une croissance fraîche et d’une bonne récolte pour la nouvelle saison.

Les fruits de son propre jardin sont toujours aussi savoureux : les pommiers, pruniers et cerisiers fournissent gratuitement des vitamines de qualité biologique et sont également un ornement devant la maison. Les arbres fruitiers ne nécessitent pas beaucoup de soins. "Cependant, la taille annuelle est importante pour leur croissance et l'abondance des récoltes", explique Jens Gärtner, expert en jardinage STIHL : "De cette façon, les arbres restent en bonne santé, gagnent en vitalité et peuvent repousser à la saison suivante, fleurir abondamment et ainsi produire de nombreux fruits". 

 

La devise c’est de réduire

La retenue n'est pas de mise lors de la taille des arbres fruitiers. Selon la devise "beaucoup aide beaucoup", les propriétaires de jardins peuvent tailler vigoureusement les branches. "Les jeunes branches peuvent être raccourcies jusqu'à deux tiers. Cela encourage l'arbre fruitier à repousser vigoureusement au printemps prochain", recommande Jens Gärtner. Les élagueurs de branches et les scies ne doivent être utilisés qu'avec un peu plus de retenue sur les vieux arbres fruitiers. Si les branches sont trop coupées, cela peut conduire à des imperfections conséquentes. Donc, le jardinier amateur ne doit pas couper les branches de plus d'un tiers.

Les jeunes arbres et les branches les plus fines peuvent être taillés à l'aide d'un sécateur standard.

Travailler en toute sécurité

Avec des arbres plus âgés, le plus important est de dégager la couronne pour que la lumière et l'air puissent pénétrer suffisamment. "La meilleure façon de le faire est d'enlever les branches lâches dans la zone supérieure de la couronne", poursuit Gärtner. Cependant, les manœuvres d'escalade audacieuses sont interdites. Au lieu de cela, l'expert recommande des aides pratiques telles que des sécateurs. Avec une telle "perche élagueuse ", vous pouvez facilement atteindre des hauteurs de plusieurs mètres avec une assise sûre au sol et même y couper des branches épaisses. Les modèles à batterie tels que le HTA 66 de STIHL permettent un travail silencieux et sans émissions et marquent des points avec une zone de travail jusqu'à quatre mètres de hauteur. Pour les petites branches, les ébrancheurs sont souvent suffisants. Sur www.stihl.ch, vous trouverez plus d'informations et les adresses des revendeurs spécialisés locaux pour des conseils personnalisés. 

Restez au sol : avec une perche d'élagage, vous pouvez facilement atteindre des hauteurs de plusieurs mètres avec une assise sûre au sol, où vous pouvez couper même des branches épaisses.

Le timing est ce qui compte

En général, les arbres fruitiers doivent être taillés pendant une période sans gel. Novembre est donc le mois classique pour cela, mais la taille est également encore autorisée en février. "De mars à septembre, la loi fédérale sur la protection de la nature interdit les élagages intensifs pour protéger les oiseaux locaux", explique Jens Gärtner, expert en jardinage de STIHL. Autre conseil du professionnel du jardinage : "L'automne est également une bonne période pour planter de nouveaux arbres fruitiers", indique Jens Gärtner. "Les espèces résistantes à l'hiver comme le pommier, Les poiriers, les cerisiers et les pruniers forment leurs premières racines avant l'hiver et se renforcent d'autant plus dans la nouvelle année. “

Grâce à une hache de fendage et à un coin de fendage rotatif permettant d'économiser de l'énergie, les sections de bûches séchées peuvent être rapidement fendues en bûches adaptées à la cheminée.

STIHL

Le groupe STIHL développe, fabrique et commercialise des appareils à moteur pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que pour l’entretien du paysage, le bâtiment et l’utilisateur privé exigeant. STIHL est également présent dans l’univers des outils de jardin. Peu importe que l’on préfère la batterie, l’électricité ou l’essence. Tous les produits STIHL se distinguent par leur technologie, leur robustesse, leur longévité et leur puissance.

 

Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. La société a été fondée en 1926 et son siège se situe à Waiblingen, près de Stuttgart. Entre autres choses, STIHL mise aussi sur la qualité suisse : l’entreprise familiale produit des chaînes de tronçonneuses en Suisse pour le monde entier. STIHL Vertriebs AG à Mönchaltorf a été fondée en 1996 et est chargée de la distribution de la marque STIHL en Suisse mais aussi dans la principauté de Liechtenstein. Les produits sont vendus exclusivement par le biais du commerce spécialisé proposant un service qualifié. Le centre de distribution STIHL fournit ces revendeurs spécialisés et les assiste avec de nombreux services.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées à propos de la centrale de distribution STIHL.

 

Adresse de contact pour les lecteurs :

STIHL Vertriebs AG, Isenrietstrasse 4, 8617 Mönchaltorf

E-mail: info@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

Liste des revendeurs spécialisés sur fr.stihl.ch

___________________________________________________________________________________________________

 

Votre interlocutrice pour la presse spécialisée :

Ina Martin

STIHL Vertriebs AG

Isenrietstrasse 4

8617 Mönchaltorf

E-mail: marketing@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

www.stihl.ch

Cela pourrait également vous intéresser

L’heure du grand nettoyage d’automne a sonné

Préparez dès maintenant le jardin pour la saison froide

Avant que votre jardin ne s’endorme pendant la saison froide, un dernier entretien complet s’impose.

L’automne est la saison de la taille

Préparez le jardin pour la saison à venir

Les arbres et arbustes ont besoin de soins et ils vous remercieront par de nouvelles pousses. La saison froide est la bonne période pour l'élagage.