Aménager un jardin potager
Planter ses légumes sur le balcon ou au jardin
Cultiver ses propres légumes est tendance. Si vous souhaitez récolter vos propres légumes cette saison, vous devez aménager votre jardin potager dès avril ou mai. Mais avant de commencer, il faut planifier avec soin.
Avant de créer votre potager, demandez-vous quels légumes vous souhaitez planter. Vous pourrez ainsi calculer la taille de la plate-bande et le nombre de jardinières de balcon nécessaires. Les sachets de graines vous indiquent les intervalles de plantation. Les tomates ou la salade ont besoin de beaucoup de place, tandis que d’autres légumes se contentent d’intervalles plus exigus.
Avant de commencer les travaux, il est conseillé en outre d’acquérir l’équipement de base pour le jardinage. Celui-ci comprend une bêche et une pelle manuelle pour pratiquer des trous de plantation dans la terre. Pour aérer le sol et ôter les mauvaises herbes, on recommande une pioche, une fourche ou un râteau.
Aménager le potager: la préparation
Lorsque vous aménagez votre potager, faites en sorte que les plates-bandes ne soient pas trop larges, afin de vous permettre d’atteindre les plantes facilement. Dans le cas contraire, placez des marchepieds ou créez un chemin à travers les plates-bandes. Si vous cultivez les légumes sur votre balcon, déterminez au préalable l’emplacement des jardinières et des bacs, car une fois remplis, vous ne pourrez que difficilement les déplacer.
Avant toute chose, vous devez ameublir le sol et supprimer les mauvaises herbes. Vous pouvez ensuite fertiliser la terre avec du compost ou de l’engrais bio. Cela enrichit le sol, lui apporte de nombreuses substances nourrissantes et lui permet de mieux absorber l’eau. Cela fait, vous pouvez passer à la plantation.
Si les plantes que vous avez choisies demandent peu d’entretien, une fertilisation préalable n’est pas nécessaire, car ces plantes se développent aussi sur des terrains pauvres en nutriments. Il en va de même si vous créez un potager de balcon et achetez la terre dans un Garden Center.
Quels légumes cultiver?
Si c’est votre premier potager, nous vous conseillons de cultiver la salade, la bette ou le radis. Ces légumes germent et poussent vite. Vous pouvez donc effectuer plusieurs semailles et récoltes en une saison. Les petits pois et les haricots sont également faciles à cultiver. Ils croissent rapidement, mais ont besoin de supports afin de s’épanouir pleinement. La betterave rouge, le chou-rave et la carotte se cultivent sans efforts, mais leur croissance prend plus de temps.
La plupart des graines peuvent être plantées directement dans la terre ou la jardinière en mai, après les saints de glace. Si vous cultivez des légumes sensibles au gel, comme les concombres, les tomates ou les courgettes, nous vous conseillons de faire des semis. Faute de quoi, ces légumes pourraient ne pas mûrir à temps pour la saison et ne seraient plus «récoltables».
A partir de début mars, vous pouvez faire pousser vos semis sur le rebord de la fenêtre. Dès que les températures externes le permettent et que les plants sont assez robustes, vous pouvez les planter sur votre balcon ou en plates-bandes. Le commerce vous propose aussi des plants déjà prêts à planter dans vos plates-bandes.
Les légumes qui font bon voisinage
Pour réussir votre potager, il est impératif de bien coordonner les plantes entre elles. Une bonne rotation des cultures permet en outre aux légumes d’avoir un apport suffisant de substances nutritives et d’être moins sujettes aux maladies et aux attaques de nuisibles. Bien associées, les plantes croissent mieux et en meilleure santé.
Ainsi, par exemple, les fraises sont moins sensibles à la moisissure en combinaison avec l’ail. Par contre, les tomates et les pommes de terre, bien qu’elles fassent partie de la même famille, ne se supportent pas.
La bonne rotation des cultures
Certaines plantes peu gourmandes poussent très bien sur les sols pauvres en nutriments, alors que d’autres ont besoin d’une terre riche en substances nutritives. Parmi les premières, on compte par exemple les herbes aromatiques et les radis. Les secondes comprennent la citrouille, la pomme de terre et le concombre.
D’autres plantes encore occupent le juste milieu, comme la carotte et la bette. Pour utiliser le sol de manière optimale et en obtenir un rendement élevé, plantez d’abord les légumes ayant un fort besoin en nutriments. La saison prochaine, vous planterez les plantes moyennement gourmandes et la troisième, les plantes qui demandent peu d’entretien.
Aménager quatre plates-bandes
Afin que vous puissiez tout de même planter tous les légumes que vous souhaitez, nous vous recommandons de créer quatre parterres ou plates-bandes. Ce type de division est appelée assolement quadriennal. Chaque partie est consacrée à un type de culture: la première aux plantes gourmandes, la deuxième aux plantes moyennement gourmandes, la troisième aux plantes peu gourmandes et la quatrième reste en jachère. Chaque année, une rotation des cultures est effectuée, de manière à toujours avoir une récolte généreuse.