Adoption d’animaux: ce que vous devez savoir

Pourquoi ne pas prendre votre chien, chat, etc. dans un refuge?

Adopter au lieu d’acheter: vous désirez vous procurer un chat ou un chien comme animal de compagnie? Plutôt que de vous adresser à un éleveur ou à une animalerie, optez pour un refuge. En quoi est-ce une solution raisonnable et de quoi faut-il tenir compte? Nos réponses.

Photo: Getty Images

Un Suisse, près d’un ménage sur deux possède un animal domestique. Les compagnons particulièrement appréciés sont les chats, les poissons, les chiens et les reptiles. Pendant la pandémie, beaucoup ont choisi de se procurer un animal de compagnie. Malheureusement, ils ont été également nombreux à s’en séparer plus tard. Les refuges suisses ont ainsi recueilli près de 10‘000 poissons et 13‘500 autres animaux en 2021.

Vous souhaitez vous procurer un animal dans un refuge et lui donner un nouveau foyer? Voici ce qu’il faut savoir sur l’adoption.

Pourquoi l’adoption est une bonne idée

Beaucoup font appel à des éleveurs ou animaleries lorsqu’ils prévoient l’achat d’un animal domestique. Bien sûr, il existe des fournisseurs sérieux qui élèvent leurs animaux dans le respect des normes. Il n’est cependant pas rare qu’un grand nombre d’animaux soient traités comme des «produits de masse» et élevés dans des conditions discutables. Or, cet esprit du gain porte préjudice au bien-être animal. Pour y faire échec, pensez à vous procurer un compagnon dans un refuge. En adoptant plutôt qu’en achetant, vous offrez à une boule de poils une nouvelle chance pour une belle vie.

Mais l’adoption a également d’autres avantages: si vous acquérez un chat ou chien dans un refuge, vous avez la possibilité de bien vous familiariser avec l’animal avant de prendre une décision définitive. Les collaborateurs du refuge connaissent leurs résidents et peuvent vous fournir des conseils complets, même en cas de problèmes ultérieurs. Des efforts d’éducation sont à prévoir, en particulier si vous optez pour un chien.

Souvent, l’adoption dans un refuge permet d’économiser de l’argent, car les animaux provenant d’un élevage coûtent généralement cher. Un grand nombre des chiens, chats ou rongeurs que l’on trouve dans les refuges sont en outre déjà stérilisés. Ces coûts ne sont donc plus à votre charge. De plus, vous disposez d’un vaste choix de chiens, chats, etc. Enfin, les refuges proposent des animaux de tous âges, des bébés aux seniors.

Photo: Getty Images

Adoption: comment ça marche

Si vous souhaitez adopter un animal, rendez-vous dans un refuge suisse proche de chez vous. De nombreux refuges présentent les animaux à adopter sur leur site web. En cas d’intérêt, vous avez la possibilité de prendre contact et remplissez en général un questionnaire sur vos conditions de vie. Si le refuge vous fait bonne impression, vous pouvez rencontrer l’animal sur place. Toutes les personnes concernées peuvent ainsi déterminer si le courant passe entre vous. De nombreux refuges vérifient également votre situation domiciliaire afin de pouvoir se faire une meilleure idée.

Une fois votre décision prise, vous concluez un contrat avec le refuge et réglez des frais d’adoption. Ce faisant, vous n’achetez pas seulement l’animal, mais soutenez également le travail d’utilité publique du refuge.

Chiens, chats, etc. venant de refuges: les autres facteurs à prendre en compte

Avant d’adopter, demandez-vous quel type d’animal vous conviendrait le mieux. Si vous êtes mus par le désir de faire une bonne action, il existe d’autres moyens pour soutenir la protection des animaux, par exemple via des dons ou du volontariat.

Vous ne souhaitez pas adopter votre animal en Suisse? Faites preuve de prudence lorsque vous vous adressez à des organisations de protection des animaux étrangères. Les chiens, en particulier, peuvent causer des problèmes ultérieurement, car ils sont parfois difficiles à éduquer ou craintifs. De plus, les animaux provenant d’un autre pays peuvent être porteurs de maladies non détectées. Informez-vous bien.

Cela pourrait également vous intéresser

Quel animal de compagnie choisir?

Ce qu’il faut tirer au clair avant l’achat

«Quel est le compagnon à quatre pattes qui me convient?» Une bonne question! Avant de réfléchir à l’animal que vous allez acheter, demandez-vous s’il peut s’adapter à votre style de vie. Voici les points à éclaircir.

Enfants et animaux domestiques: nos conseils

Un déménagement bien maîtrisé

Transporter les meubles est une chose. Il faut aussi préparer les membres de la famille au déménagement et les habituer avec précaution au nouveau domicile. Voici comment assurer aux enfants, animaux domestiques ou plantes un transfert sans accroc.