Achat immobilier II Déménager sans stress : nos conseils

Pratique et utile : la liste de contrôle pour une planification parfaite

Il est important d’être organisés de manière impeccable pour avoir une vue d‘ensemble lors du déménagement et être dans les temps. Vous économiserez ainsi votre temps… et vos nerfs. Voici les étapes principales, de l’emballage au transport des meubles, jusqu’à la communication du changement de domicile.

Un jeune couple se déplace
Photo: Getty Images

Emménager dans une nouvelle maison est un événement enthousiasmant et il faut penser à tout à l‘avance, même si diverses choses ne peuvent être effectuées que peu avant la date fatidique. Dressez une liste des tâches à effectuer avec leurs échéances.

Les premières étapes trois mois avant le déménagement

La première étape est la résiliation du contrat de bail existant, qui doit généralement être communiquée trois mois à l‘avance. Il est également possible de déménager sans respecter ce délai de résiliation : vous devez informer le bailleur par écrit et expliquer que vous recherchez un autre locataire. D’après la loi, un seul locataire doit être proposé, mais l‘Association suisse des locataires (ASLOCA) conseille d‘en proposer plusieurs.

En outre, un accord doit être trouvé avec le bailleur sur les réparations d’ordre esthétique à effectuer dans la vieille maison. Posez assez tôt vos jours de congés pour déménager dans votre nouvelle maison et organisez de l’aide pour le transport des meubles. Décidez si vous devez faire appel à une entreprise de déménagement ; demandez plusieurs devis et comparez-les.

On change d’adresse deux mois avant

Une fois ces rubriques cochées sur la liste de contrôle, environ deux mois avant le déménagement, vous devez notifier le changement d‘adresse aux services administratifs, banques, compagnies d‘assurance, employeur, écoles et jardins d’enfants. N‘oubliez pas les abonnements aux périodiques et journaux. L’ordre de réexpédition du courrier peut être saisi sur la page d’accueil de la Poste.

Le mouvement a réussi
Photo: Getty Images

Un mois avant, on commence à faire ses cartons

Environ un mois avant le déménagement, il est temps de commencer à emballer vos objets ; pour ce faire, procurez-vous un nombre suffisant de cartons, neufs ou usagés. Vous devez également vous procurer du papier bulle et du papier pour emballer les objets fragiles, du ruban adhésif et des marqueurs permanents pour marquer le contenu des cartons ; il est bon d‘écrire une courte liste du contenu sur chaque carton, ce qui vous sera utile lorsque vous ouvrirez les cartons. Vous pouvez également marquer la pièce ou l‘endroit de la maison auquel le carton est destiné : cela sera également très pratique pour vos aides.

Commencez par les objets qui ne sont pas utilisés quotidiennement, tels que les livres, les décorations, les vêtements qui ne sont pas nécessaires pour la saison, certains jouets et autres. La dernière semaine, vous pourrez également emballer les choses les plus importantes. Règle numéro un : les objets dont vous aurez besoin en premier dans votre nouvelle maison doivent être emballés en dernier.

Emballage systématique

  • Vérifiez la stabilité de chaque carton, en particulier des cartons usagés.
  • Vérifiez toujours le poids : ne dépassez jamais 20 kilos ! Pour équilibrer le poids dans les cartons, il est conseillé de mettre les vêtements, le linge ou les peluches avec des livres ou d‘autres objets lourds. Au fur et à mesure que vous remplissez votre carton, essayez de le soulever.
  • Il est préférable de placer les petits objets tels que les salières ou les briquettes à lait dans de grands contenants, il sera plus facile de les retrouver lorsque vous viderez les cartons.
  • Mettez les vis, écrous et crochets de chaque meuble dans un sac en plastique et fixez-le au meuble. Regroupez toutes les pièces et, si nécessaire, marquez le contenu sur le sachet.
  • Mettez dans un carton séparé les objets les plus importants dont vous aurez besoin immédiatement après le déménagement : le nécessaire pour la première nuit et le lendemain matin.

Après le déménagement, toutes les cases ont été cochées : il est maintenant temps de tout ranger. Prenez votre temps pour aménager votre nouveau logis.

Cela pourrait également vous intéresser

Déménager avec des enfants et des animaux

Pour changer de domicile sans se stresser

Le changement de domicile et d‘environnement est un événement exaltant pour vos proches. Les enfants peuvent souvent avoir des réactions différentes lorsqu‘ils quittent leur environnement habituel et les animaux doivent également être préparés de manière adéquate à ce changement. La tranquillité et la compréhension sont importantes pour tous dans cette étape délicate.

Achat immobilier II Déménager sans stress : nos conseils

Pratique et utile : la liste de contrôle pour une planification parfaite

Il est important d’être organisés de manière impeccable pour avoir une vue d‘ensemble lors du déménagement et être dans les temps. Vous économiserez ainsi votre temps… et vos nerfs. Voici les étapes principales, de l’emballage au transport des meubles, jusqu’à la communication du changement de domicile.