Achat de lampe en toute simplicité
Du culot d’ampoule au Kelvin
Une lampe doit satisfaire deux critères: être belle et diffuser une belle lumière. Mais savez-vous à quoi se réfère l’unité Kelvin? Ou ce que signifie E27? Suivez nos conseils techniques.
Quelle couleur de lumière choisir?
Les degrés Kelvin indiquent la température de couleur émise par la source de lumière. C’est un facteur qui agit de manière déterminante sur l’humeur. Plus cette valeur est élevée, plus la lumière diffusée est bleue. Or, la couleur bleue est perçue comme froide et inconfortable. Ce type d’éclairage est donc indiqué pour les bureaux et les cabinets, mais aussi pour votre espace de travail à la maison, la buanderie ou la cave.
Si vous désirez créer une atmosphère chaleureuse au salon ou dans la chambre à coucher, choisissez au contraire une mesure Kelvin basse. A titre de comparaison, la lumière des bougies correspond à 1500 degrés Kelvin environ. Pour établir le même type d’ambiance, utilisez une ampoule dont la valeur s’élève à 2000 degrés Kelvin au maximum.
Consommation de courant raisonnable
Le nombre de watts indique la quantité de courant consommée. Une ampoule de 60 W consomme plus qu’une lampe halogène de 40 W, par ex. Les lampes LED sont les plus économes.
La consommation d’électricité ne dépend pas seulement de la lampe, mais aussi de la manière dont les luminaires sont utilisés. Contrairement à l’éclairage permanent (dans le vestibule, par exemple), les minuteurs ou capteurs de mouvement peuvent favoriser l’économie d’énergie. Des murs aux nuances claires ainsi que des meubles et des abat-jours clairs peuvent aussi réduire la consommation de courant. En réfléchissant sur ces surfaces, en effet, la lumière fait sembler la pièce plus claire, sans exiger un éclairage plus puissant. Les bougies ont un effet tout aussi accueillant – et ne consomment aucun courant! En hiver, tout particulièrement, elles génèrent un climat chaleureux.
Culot d’ampoule: faire la différence entre E et G
Le culot E27 est un des plus courants. La lettre E se réfère à l’inventeur de l’ampoule, Edison. Quant au chiffre 27, il indique le diamètre extérieur du culot (27 mm).
Hormis les culots E, qui disposent toujours d’un pas de vis, il existe un autre grand groupe de culots d’ampoules: il s’agit des culots G. Ceux-ci ne sont pas vissés, mais dotés d’une prise de courant sur laquelle ils sont montés. Ces culots forment les deux groupes principaux. Ils se subdivisent en différents sous-groupes (en fonction de la taille du filetage).
Encore une astuce: certains culots sont équipés d’une télécommande, que vous pouvez utiliser sans avoir besoin de l’interrupteur, ce qui est particulièrement pratique si vous êtes au lit ou sur le canapé.
Le variateur crée une belle ambiance
Les variateurs sont très utiles pour générer un éclairage de fond ou des accents de lumière. Ils permettent de régler le degré de clarté et peuvent donc être adaptés à votre concept d’éclairage. De plus, ils réduisent la consommation de courant.
Mais toutes les ampoules ne sont pas dimmables. Pour l’être, elles doivent disposer d’un transformateur correspondant, c’est-à-dire un interrupteur variateur. De plus, elles doivent être compatibles avec un variateur. Voici les sortes d’ampoules concernées:
+ Ampoules: elles sont dimmables pour autant que le variateur utilisé est compatible.
+ Ampoules à économie d’énergie: elles ne peuvent être dimmées que si cette propriété est explicitement indiquée.
+ Ampoules LED: elles doivent porter la mention «dimmable» ou «compatible variateur».
Notre guide en ligne fait toute la lumière sur le concept d’éclairage et sur la manière de l’appliquer à votre intérieur.