Recettes rapides pour invités impromptus

Flammekueche ou tarte?

Souvent, la compagnie imprévue rend nos soirées particulièrement divertissantes. Pour cela, il est bon de disposer toujours d’ingrédients basiques prêts à servir. Salées ou sucrées, voilà des recettes pour éblouir vos invités en un tour de main.

Astuces culinaires pour plus de fraîcheur
Photo: Getty Images

Repas faciles et rapides

En général, les repas pour les invités prennent beaucoup de temps. Avec les recettes que nous vous présentons ici, vous pouvez ravir vos invités simplement, sans passer des heures en cuisine.

Nous avons recherché pour vous deux savoureuses recettes: une flammekueche (tarte flambée) et une tarte aux pommes. Toutes deux sont parfaites en cas de visites spontanées. De plus, nous vous donnons trois conseils tout simples au cas pour préparer un repas en deux temps trois mouvements.

Ce qu’il vous faut pour préparer ces deux recettes

Les ingrédients nécessaires peuvent être trouvés dans tous les supermarchés courants. Vous pouvez aussi vous procurer des produits frais au marché de primeurs, si vous en avez un près de chez vous.

En règle générale, les flammekueches sont préparées sur une plaque de cuisson simple, que vous trouvez dans tous les magasins d’articles ménagers. Les tartes, en revanche, son souvent cuites dans des moules ronds en céramique, également disponibles dans les magasins d’articles de ménage.

Tarte flambée aux légumes

pour 4 personnes
30 min. de préparation

Ingrédients nécessaires pour cette recette:

  • 1 pâte feuilletée
  • 1/2 pot de demi-crème fraîche
  • 1 carotte (épluchée)
  • 1 courgette
  • 1/2 poivron rouge (épépiné)
  • 1/2 poivron jaune (épépiné)
  • 1 oignon rouge (petit, épluché)
  • 50 g de grains de maïs en boîte (égoutté)
  • sel, poivre du moulin
  • un peu de marjolaine fraîche (finement hachée) ou 1 cc d’herbes de Provence (séchées)

Préparation:

Préchauffer le four à 230°C. Dérouler la pâte avec le papier sulfurisé sur une plaque. Y répartir la crème fraîche jusqu‘à 1 cm du bord. Couper la carotte et la courgette en fines rondelles. Débiter les poivrons et l’oignon en fines lamelles. Répartir le tout, avec le maïs, sur la crème fraîche et assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Cuire 12 à 15 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé jusqu‘à ce que la pâte soit croustillante, puis saupoudrer de marjolaine et servir chaud.

Tarte flambée aux légumes
Photo: Fotolia

Tarte pommes-menthe

pour 4 personnes
20 min. de préparation

Ingrédients nécessaires pour cette recette: 

  • 1 pâte à gâteau ronde, env. 230 g
  • 100 g d’amandes (moulues)
  • 100 g de sucre
  • 2 cs de jus de pomme
  • 3 pommes (env. 500 g)
  • quelques feuilles de menthe
  • un peu de sucre en poudre

Préparation:

Dérouler la pâte dans le moule de sorte à ce qu‘elle dépasse les bords de quelques centimètres. Préchauffer le four à 220°C. Mélanger les amandes, le sucre et le jus de pomme et répartir sur la pâte, en laissant le bord libre. Bien nettoyer les pommes à l‘eau froide et les essuyer à l‘aide de papier essuie-tout. Enlever le trognon puis couper les pommes (sans les éplucher) en rondelles de 2 mm d‘épaisseur environ. Les disposer sur la pâte couverte de la masse d‘amandes. Rabattre délicatement les bords de la pâte. Cuire la tarte pendant 20 à 25 min dans la partie inférieure du four. La défourner et la laisser brièvement refroidir. Saupoudrer la tarte de sucre glace et la garnir de feuilles de menthe. Servir tiède.

Tarte pommes-menthe
Photo: Fotolia

Trois astuces culinaires simples et rapides

1. Bien choisir les fruits

Les quetsches, prunes et mirabelles sont souvent recouvertes d’une fine pellicule, également appelée cire, qui protège le fruit du dessèchement. Lors de l’achat, vérifiez la présence de cette pellicule: plus elle est intacte, plus le fruit est frais et non manipulé.

2. Congeler les herbes en cubes

Les herbes fraîches ajoutent du «pep» à vos plats, surtout si vous devez réaliser une recette rapide pour des invités impromptus. Elles sont en outre très pratiques, car elles peuvent très bien être congelées. Pour qu’elles conservent tout leur arôme, mélangez-les à un peu d’huile avant de les congeler. Pour ce faire, hachez finement le thym, le romarin, la sauge, la ciboulette ou l’origan; répartissez-les dans des compartiments à glaçons puis remplissez-les d’huile et placez-les au congélateur.

3. Rafraîchir les pâtisseries en pâte feuilletée

Les pâtisseries en pâte feuilletée (flûtes ou Cœurs de France) deviennent souvent molles après quelque temps. Il suffit de passer un peu d’eau sur la pâte avec un pinceau. Glisser ensuite les pâtisseries quelques minutes au four avant de les servir. Elles auront repris tout leur croquant!