Qu’est-ce qui différencie le «Vin Nature» des autres nectars?
«Vin Nature», la boisson tendance sans additifs
Le terme « Vin Nature » désigne des vins produits de la manière la plus naturelle possible. Pour les producteurs, cela signifie une viticulture écologique et l’abandon de tout additif. Mais cette définition ne fait pas l’unanimité.
«Vin Nature», un concept controversé
La dénomination «Vin Nature» ne compte pas que des inconditionnels. D’après les opposants, tous les vins sont des produits naturels. Pour eux, le fait de donner à un vin le nom de «Nature» pour en souligner le caractère naturel laisse entendre qu’il n’en va pas de même pour le vin de la concurrence. C’est pourquoi certains fabricants renoncent à utiliser ce terme dans leur publicité et que, en règle générale, il n’apparaît pas non plus sur l’étiquette.
Un vin aussi naturel que possible, exempt d’additifs et de production biologique. C’est indéniable, le «Vin Nature» reflète l’air du temps. Pour beaucoup, cependant, ce terme est loin d’être familier. Cela tient au fait que la dénomination «Vin Nature» n’est pas clairement définie. Il n’existe en effet pas de label réglant les directives en matière de culture et de production. L’Association Suisse Vin Nature décrit le «Vin Nature» comme un vin bio, «sans aucuns intrants, ni additifs, ni filtration, ni soufre».
Comment est fabriqué le «Vin Nature»?
Pour beaucoup de producteurs de ce type de vin, la culture biologique forme la base de la production. La vendange est effectuée à la main et seuls les raisins sains sont cueillis. Lors de la fabrication, la plupart des viticulteurs renoncent à la filtration ou à l’utilisation d’additifs tels que les sulfites, par exemple. Pour cette raison, le «Vin Nature» peut paraître plus trouble qu’un vin typique – et même présenter une note discrète de levure. De l’avis de certains connaisseurs, un temps d’adaptation est nécessaire. D’autres, en revanche, trouvent que le «Vin Nature» est une expérience gustative nouvelle. Beaucoup de bars à Berlin, Londres, Barcelone ou encore New York misent sur cet engouement particulier.
Que cache ce terme?
D’où vient le terme «Vin Nature», exactement? Au début du 20ème siècle, la production viticole était réglementée de manière très libérale. C’était le cas de l’Allemagne, par exemple. Lors de la fabrication du vin, il était possible d’ajouter une dose généreuse de sucre dans le but d’en augmenter la teneur en alcool. Cette pratique était sensée assurer l’existence du vigneron lors des mauvaises années. Pour s’en distinguer, certains producteurs se sont mis à produire du vin sans additifs et donc aussi naturel que possible, qu’ils ont appelé «Vin Nature». Le terme a toutefois disparu quelques décennies plus tard. La loi allemande sur le vin de 1969/1971 désigne ce type de vins sous le nom de vins de qualité (autrement dit, à appellation).
Les associations veulent faire la lumière
Afin d’apporter une plus grande clarté et de mieux faire connaître les produits, des associations se sont créées ces dernières années dans plusieurs pays. Au sein de la Confédération, l’Association Suisse Vin Nature, par exemple, souhaite démontrer «qu’il est possible de produire des vins vivants de grande qualité qui ne contiennent aucuns additifs». Un règlement pour l’élaboration d’un «Vin Nature» a été établi à cette fin et peut être consulté sur sa page d’accueil. En Allemagne, l’association «Naturknall» poursuit un but similaire.