Préparez vos cocktails

Petits efforts, grands effets

Les cocktails sont faciles à réaliser. Pour réussir une recette, il n’y a pas besoin d’équipement spécialisé ou d’ingrédients exotiques. Voilà quatre astuces pour la préparation et la décoration de délicieux cocktails.

Les jeunes célèbrent
Photo: Getty Images

Donnez la touche finale à vos verres

Placez les verres à cocktails pendant une demi-heure dans le congélateur. Ils seront ainsi légèrement givrés et refroidiront les boissons de l’extérieur. Et auront fière allure!

Comment givrer un verre au sel ou au sucre

Vous pouvez décorer le verre en givrant son bord au sel ou au sucre. La Virgin Colada, par exemple, est parfaite avec un bord en sucre. Remplissez deux plats creux, le premier avec du jus de citron et le deuxième avec du sucre blanc. Plongez le bord du verre dans le jus de citron, puis dans le sucre. Veillez à ce que le jus de citron soit bien réparti sur tout le bord et tournez bien le verre dans le sucre.

un bord en sucre
Photo: Getty Images

Créez des glaçons comme un vrai barman

La glace pilée est simple à réaliser. Placez les glaçons dans un sachet hydrofuge et refermable. Frappez ensuite le sachet avec un ustensile dur. Important: mettez un support robuste sous le sachet, par exemple une planche en bois, pour ne pas abîmer le plan de travail.

La glace pilée
Photo: Getty Images

Décorez les glaçons avec des fruits ou des herbes

Pourquoi ne pas donner de l’arôme à vos glaçons? Il suffit de glisser dans chaque compartiment du bac à glaçon les herbes ou fruits souhaités, après les avoir lavés et réduits à la bonne taille. Les framboises, les myrtilles, mais aussi le thym et le romarin supportent bien la congélation. Les herbes délicates comme le basilic, par contre, peuvent perdre leur couleur ou leur consistance.

Calculez les mesures sans accessoires

Un équipement spécial n’est pas nécessaire pour mesurer les quantités. Un gobelet de mesure courant ou un verre à liqueur avec indication des cl font parfaitement l’affaire.

Les barmans et les connaisseurs utilisent souvent un «Jigger» ou doseur pour alcool afin de mesurer avec précision les quantités de liquide d’un cocktail. Le jigger dispose de deux mesures: une petite (2 cl) et une plus grande (4 cl). Mais vous pouvez très bien vous servir de verres à spiritueux. Les petits ont en général une contenance de 2 cl, contre 4 cl pour les plus grands (ou «doubles»).

Pour de plus petites unités, les cuillères à café ou à soupe peuvent aussi vous aider. La première correspond à 0,5 cl et la deuxième à 1,5 cl environ.

Secouez et remuez les drinks comme un pro

Les cocktails qui contiennent des jus sucrés, de la crème ou du sirop sont en général secoués pour mélanger suffisamment les différents liquides. Parmi nos recettes, la Virgin Colada et le Gin Fizz sont des cocktails à secouer.

Un shaker n’est pas obligatoire. Un grand bocal à conserve avec couvercle ou une bouteille isotherme le remplacent avantageusement. Versez-y simplement tous les liquides, vissez le couvercle et secouez vigoureusement!

Les cocktails composés de liquides transparents doivent être remués préférablement, pour ne pas devenir troubles. En remplaçant la cuillère en argent du barman par votre cuillère pour «latte macchiato» habituelle, vous obtiendrez le même résultat!

Cocktail-Shaker
Photo: Getty Images

Envie de cocktails? Nous vous donnons trois délicieuses recettes, avec des astuces imparables!