Les grillades tendance de 2022
Un burger ou une pizza sur le gril pour le 1er août, ça vous tente?
Les saucisses grillées sont toujours appréciées! Si vous souhaitez mettre un peu de variété dans vos grillades, cependant, nous avons rassemblé quelques recettes créatives pour vous. Faites chauffer le gril!
Les températures sont enfin à la hausse. Le beau temps nous invite à sortir au grand air… et à préparer des grillades, bien sûr. Mais que faire griller si on en a assez des steak, saucisses et autres épis de maïs? Peut-être est-il temps de trouver des idées nouvelles. Nous avons exploré pour vous les tendances de cet été.
Moins de viande, plus de légumes
Beaucoup diront que des grillades sans viande ne sont pas vraiment des grillades. Une nouvelle tendance se fait pourtant jour depuis quelque temps, à savoir «moins, mais mieux». De nombreux afficionados de la viande choisissent en effet la qualité au lieu de la quantité. Par exemple, les pièces exclusives de porc ibérique ou de «dry aged beef» (bœuf maturé à sec) sont très demandées. On constate aussi une attirance croissante pour les grillades végétariennes. Sur le gril se succèdent désormais patates douces, poireaux, asperges, mais aussi carottes pour hot dogs. Ces dernières sont pelées et congelées le jour précédent. Une fois décongelées, elles sont simplement placées sur le gril puis glissées dans un pain à hot dog.
Un irrésistible arôme fumé
Fumer au lieu de griller: voilà une alternative des plus intéressantes. Les aliments ne sont pas placés sur le feu, mais fumés longuement à chaud. Pour un fumage réussi, utilisez dans l’idéal un fumoir. Toutefois, un gril, des chips de bois et un couvercle peuvent aussi faire l’affaire. Ce mode de cuisson donne aux aliments – viande, légumes et autres – un délicieux goût de fumé.
Hamburgers, pizzas ou tacos: les recettes chouchous réinterprétées sur le gril
L’autre tendance de cet été consiste à apprêter sur le gril des plats connus et appréciés depuis longtemps et auxquels on n’aurait pas automatiquement pensé. Par exemple, il est tout à fait possible de griller des pizzas. Il est toutefois essentiel de disposer d’un gril fermé, comme un gril boule, par exemple. La température doit en effet être très élevée pour que la cuisson de la pizza soit réussie. Armez-vous de patience: il faut du temps pour obtenir une chaleur suffisante. Et pourquoi pas des hamburgers ou tacos grillés, tant qu’on y est? Pour encore plus de créativité, sachez que vous pouvez placer un wok sur le gril. Celui-ci atteint des températures très élevées en chauffant, ce qui permet de cuire les aliments rapidement et avec ménagement.
Mobile et applis: les grillades passent au numérique
Les nouveautés ne se comptent plus, et pas seulement sur le gril! Désormais, les grillades se mettent de plus en plus à l’heure numérique. Vous trouvez des applis pour recettes grillées, souvent avec minuteries intégrées pour réussir la cuisson à point des steaks, par exemple. Ceux qui souhaitent cuisiner de manière indirecte et à plus basses températures peuvent opter pour un thermomètre connecté au mobile. Les fans de grillades se voient également conseiller via appli la température de cuisson adéquate pour chaque sorte de viande.
Les grillades rassemblent, et c’est qui compte le plus
Le temps passé avec sa famille et ses amis et presque aussi important que les aliments cuisinés sur le gril. En fin de compte, il n’y a rien de plus beau que partager une belle soirée avec les êtres qui nous sont chers, le tout en savourant de délicieuses grillades. Un grand nombre d’accompagnements peuvent être préparés à l’avance. Parfois, les invités eux-mêmes apportent de quoi enrichir le menu, rendant l’événement encore plus chaleureux et convivial.