Légumes secs
 - des bombes protéinées

Pois chiches aux légumes d’hiver et pesto de cresson au citron

Foto: CH Media

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de cuisson: 1 ½   heure

Temps de trempage: 8 heures

 

Potée de légumes:

200 g de pois chiches secs

250 g de chou vert

sel

2 carottes, env. 100 g

2 panais, env. 200 g

1 oignon

2 cuillères à soupe d’huile neutre

2 ½ dl de bouillon de légumes

½ dl de demi-crème

poivre noir du moulin

Pesto:

1 citron

40 g de cresson

50 g d’amandes mondées

50 g d’huile d’olive

sel

Foto: CH Media

1 Placer les pois chiches dans un bol. Les recouvrir d’eau froide et les laisser tremper pendant au moins 8 heures.

2 Egoutter les pois chiches. Les placer dans une casserole et les recouvrir d’eau fraîche. Porter à ébullition, puis découvrir à moitié et continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que les pois chiches soient devenus tendres (mais pas trop).

3 Pendant ce temps, porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Détacher, à la main ou au couteau, les feuilles du chou vert de leur épaisse tige centrale et les débiter en gros morceaux. Saler l’eau bouillante et y plonger le chou pendant 5 minutes. Verser dans une passoire, rincer à l’eau froide et laisser égoutter entièrement.

4 Peler les carottes et les panais et les découper en dés de 1 cm. Peler l’oignon et le hacher finement.

5 Dans une autre casserole, mettre de l’huile à chauffer. Ajouter l’oignon, les carottes et les panais. Saler légèrement. Faire revenir à feu moyen pendant 3 à 4 minutes en remuant constamment. Verser le bouillon de légumes, puis faire cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient croquants.

Foto: CH Media

6 Entretemps, râper finement l’écorce du citron pour le pesto. Laver le cresson, l’essorer et le hacher grossièrement. Hacher grossièrement les amandes. Placer le tout dans un pot à haut bord ou dans un coupe-légumes. Ajouter l’huile d’olive. Réduire les ingrédients en purée. Saler.

7 Verser les pois chiches cuits dans une passoire et les laisser égoutter. Les incorporer, ainsi que le chou vert, aux autres légumes (carottes et panais). Cuire le tout pendant encore 3 minutes.

8 Ajouter la crème et 2 cuillères à soupe de pesto à la potée de légumes. Bien mélanger, assaisonner avec du sel et du poivre. Verser le reste du pesto dans un petit bol et le servir séparément.

Pois chiches: les faits

Ils sont cultivés depuis des millénaires. Leur teneur élevée en protéines végétales, hydrates de carbone et fibres alimentaires en font un aliment particulièrement sain.
 

8000 ans

Huit millénaires : c’est à l’époque néolithique, en effet, que remontent les plus anciennes découvertes attestant de la culture des pois chiches en Asie Mineure. Du Proche-Orient, cette culture s’est ensuite propagée dans tout l’espace méditerranéen, pour atteindre l’Inde. Le nom «pois chiches» vient du latin «cicer», qui signifie pois.

 

Plus de 66 pour cent
… de tous les pois chiches sont aujourd’hui cultivés en Inde. Avec une récolte de 11 380 000 tonnes, le pays est de loin le premier producteur de pois chiches au monde. L’Australie, la Turquie, la Russie et les Etats-Unis comptent également d’importantes zones de culture.

 

12–24 heures

C’est le temps que doivent tremper les pois chiches secs. Crus, ils sont toxiques. Ils doivent donc être mis à tremper avant d’être cuits. Le trempage permet de mieux débarrasser ces légumineuses de leurs substances toxiques. Il détruit également les hydrates de carbone non assimilables par l’organisme et qui, sans cela, peuvent provoquer des ballonnements. L’eau de trempage ne doit pas être utilisée pour la cuisson.

 

Cela pourrait également vous intéresser

Recettes rapides pour invités impromptus

Flammekueche ou tarte?

Souvent, la compagnie imprévue rend nos soirées particulièrement divertissantes. Pour cela, il est bon de disposer toujours d’ingrédients basiques prêts à servir. Salées ou sucrées, voilà des recettes pour éblouir vos invités en un tour de main.

Cultiver ses pommes de terre:

C’est possible, même sur de petits espaces

Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser vos pommes de terre. Ce tubercule polyvalent se développe très bien dans des espaces exigus. Il faut cependant tenir compte des modestes exigences de cette solanacée.