Le grand guide des épices
Epices basiques, épices exotiques et dosage: nous vous disons tout
Souvent, il manque un rien pour rendre parfait votre plat préféré: une prise de sel en plus dans la soupe, une feuille de laurier dans le chou rouge ou un soupçon de piment dans la sauce. Plongez avec nous dans le monde intense des condiments et des arômes.
Les épices basiques qu’il faudrait toujours avoir chez soi
Sel et poivre: ils sont la pierre angulaire de tout plat. Sans eux, nos pommes de terre, œufs et pâtes préférées seraient bien fades. Au Moyen Age, ils étaient même considérés comme très précieux: le poivre était le condiment des rois et le sel était appelé «l’or blanc».
Curry: en réalité, le curry en poudre n’est pas une épice, mais un mélange de condiments comprenant du curcuma, du piment, de la coriandre, du cumin, des graines de moutarde et du fenugrec. Certains mélanges contiennent également de la cannelle et des clous de girofle.
Paprika: doux ou piquant, le paprika en poudre apporte à vos plats non seulement de la couleur, mais aussi une profondeur veloutée. Ajouté à vos pommes de terre sautées, il leur donne une merveilleuse couleur d’un brun doré. C’est un des composants clés de nombreuses marinades.
Herbes aromatiques: même si le persil, la ciboulette, le thym et le romarin sont des herbes, on les range souvent parmi les épices. Bien que moins robustes et avec un goût moins intense, elles confèrent aux mets une merveilleuse fraîcheur. Dans l’idéal, elles ne doivent être ajoutées qu’en fin de cuisson.
Arômes exotiques: petit tour des cuisines du monde
Cardamome: vous associez peut-être les capsules vertes de cardamome à la pâtisserie de Noël. Pourtant, malgré leurs notes douces de cannelle, on ne les utilise pas uniquement pour les pains d’épices et spéculoos, mais également pour les plats de curry ou le latte macchiato.
Coriandre: la coriandre divise plus qu’aucune autre épice. C’est simple, on l’aime ou on la déteste. Avec leur goût très intense, parfois décrit comme savonneux, les feuilles fraîches de coriandre confèrent au guacamole son goût frais et caractéristique, par exemple. Quant aux graines moulues, elles sont souvent ajoutées à des mélanges de panification ou des currys.
Cumin: les petites graines de cumin possèdent un puissant arôme de terroir. Elles sont utilisées en particulier dans les cuisines asiatique et indienne. En raison de leur goût très prononcé, voire même légèrement sucré, une simple pincée suffit pour ajouter une note exotique à vos plats.
Curcuma: le curcuma est surtout connu pour ses effets bénéfiques sur la santé et sa couleur d’un beau jaune lumineux. Du fait de son goût amer et légèrement piquant, il est à utiliser avec parcimonie dans les potées. Le fameux «lait d’or» lui doit, lui aussi, son arôme particulier.
Safran: les délicats fils de safran rouges sont l’épice la plus chère du monde. Le safran est principalement cultivé en Iran, en Inde et en Afghanistan, mais on le trouve également en Espagne, en Italie et en Suisse. Avec son goût légèrement piquant à l’arôme amer, il apporte un petit je-ne-sais-quoi de plus aux paellas et risottos.
Le bon dosage
Tout l’art de bien utiliser les épices réside dans le dosage. Contrairement aux herbes aromatiques, la règle est la suivante: moins il y en a, mieux c’est! Les épices puissantes, en particulier, sont à utiliser parcimonieusement, surtout au début, si l’on souhaite trouver la dose adéquate. N’oubliez pas que l’intensité des épices se renforce au cours de la cuisson. Pour ne pas perdre de temps, nous vous conseillons de vous servir de mélanges d’épices exotiques ayant fait leurs preuves.