La monotonie appartient au passé

Des dips de légumes hors du commun

Parions que vous n’avez jamais dégusté de dips de légumes de ce genre! Leur exceptionnalité leur vient des ingrédients raffinés et des épices exotiques qui les composent. Et pourtant, ils sont très faciles à réaliser. Et plaisent à tous.

Trempette délicieuse aussi pour les enfants
Photo: Getty Images

Vous voulez réaliser des dips de légumes qui sortent de l’ordinaire? Essayez une de ces recettes simples et exotiques.

Dip au paprika vert et gingembre

Accompagnement: chips de pommes de terre classiques ou crudités (par ex. carottes ou céleri).

Ingrédients: 2 grands poivrons verts, un peu de gingembre (une tranche d’env. 1 cm d’épaisseur), 10 petits piments rouges, 4 gousses d’ail, 1 petit oignon, 1 cc de cardamome, ½ cc de fenugrec, 1 cc de coriandre, jus d’une limette, 1 cs d’huile d’olive, un peu de poivre et de sel pour assaisonner.

Préparation: hacher finement les poivrons, le gingembre, l’ail et les piments (au mixeur ou à la main). Incorporer les épices et l’huile et laisser reposer le dip de légumes au frais pendant la nuit.

Pour varier: si vous souhaitez un dip moins relevé (mais tout de même corsé), réduisez de moitié la quantité de piments et ajoutez encore 2 cc de sucre au mélange.

Dip aux légumes et arachides

Ce dip original est un accompagnement parfait pour les viandes et les grillades.

Ingrédients: 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, un peu de gingembre (une tranche d’env. 1 cm d’épaisseur), 1 piment, 2 cs d’huile de sésame, 100 ml de bouillon de légumes, 100 ml de lait de coco, 100 g de beurre de cacahuètes avec petits morceaux, 2 cc de sucre brun, un peu de sel et de poivre.

Préparation: couper finement l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment. Faire suer le tout doucement à la poêle dans un peu d’huile. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Faire chauffer le tout (sans bouillir) et laisser mijoter à feu doux pendant dix minutes. Laisser refroidir, puis réduire en purée.

Pour varier: Si vous désirez relever un peu ce dip, ajouter de la coriandre finement hachée au mélange.

Houmous vite fait

Accompagnement: chips de légumes ou plats de poisson légers.

Ingrédient: 100 g de pois chiches, 200 g de séré, 3 cs d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, jus d’un citron frais, un peu de sel et de poivre.

Préparation: réduire les pois chiches en purée au mixeur. Mélanger avec les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une crème lisse.

Pour varier: si vous voulez ajouter une note orientale à votre dip, ajouter 2 cs de curry en poudre au mélange.

Dip à l’avocat et fromage de brebis

Ce dip peut non seulement être utilisé pour les légumes crus, il est également parfait en accompagnement avec une salade.

Ingrédients: 1 avocat, 100 g de fromage de brebis, 3 cs de yogourt nature, 1 cs de jus de citron, 1 gousse d’ail, 1 piment, un peu de sel et de poivre.

Préparation: couper l’avocat évidé et dénoyauté en petits dés, le placer dans un bol de mixeur avec le fromage de brebis et réduire le tout en purée. Ajouter les ingrédients restants et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ce délicieux dip de légumes est maintenant terminé. A propos, il est également savoureux tartiné sur du pain.

Pour varier: ce dip acquiert une saveur toute méditerranéenne en y ajoutant des herbes séchées (par ex. origan ou thym).

Dip sucré au goût de chocolat

Qui a dit que les dips devaient forcément être salés? Voici un dip parfait à déguster avec des fruits, par ex. des bananes, des fraises ou des raisins.

Ingrédients: 300 g de séré, 2 cs de miel, la pulpe d’une demi-gousse de vanille, 30 g de cacao en poudre

Préparation: mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une masse crémeuse.

Par ailleurs: si vous souhaitez servir vos dips différemment et les conserver plus longtemps, nos quatre conseils vous fournissent des suggestions utiles.