Immersion dans l’univers du thé
Savoureux et variés: thés aux fruits et aux herbes
Les jours sont froids, les soirées longues et sombres… Lorsque les températures baissent, on se love avec plaisir chez soi, au chaud, avec un livre ou une tasse de thé. Plongez dans le monde parfumé des thés aux fruits et aux herbes. |
Faites des pauses en hiver
Sur de longues durées, le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui ouvre la voie aux refroidissements et à la grippe. Il est donc important de se réserver des moments de détente durant la saison froide. Or, rien n’est plus bienfaisant que la chaleur réconfortante d’une tasse de thé.
Mille et une variétés à découvrir
En entendant le mot «thé», vous pensez immédiatement à la camomille et aux refroidissements? Vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de personnes ont été contraintes, enfants, à avaler du thé lorsqu’elles étaient malades.
Il existe pourtant d’innombrables variétés de thés, aussi bien fruitées qu’épicées ou âpres. Connaissez-vous, par exemple, le thé pomme-cannelle ou le thé cynorrhodon-hibiscus? Et avez-vous déjà goûté les thés verveine-orange, gingembre-citron ou rooibos-vanille?
Doux et sans sucre
Vous aimez le thé sucré? Cela tombe bien, car l’ajout de sucre n’est pas toujours nécessaire:
Thé au miel Le thé renforce le système immunitaire et soulage en cas de gorge irritée et de refroidissement. Cerise sur le gâteau: le miel est délicieux dans toutes les variétés de thés.
Attention: attendez que le thé se soit un peu refroidi avant d’ajouter le miel; les enzymes bénéfiques du miel ne seront ainsi pas détruites par la chaleur.
Stévia
La stévia est une plante aromatique originaire du Paraguay. Elle contient des édulcorants naturels, mais pratiquement aucune calorie – et ne provoque pas de caries! Achetez-la de préférence sous forme de feuilles séchées. Le commerce de détail propose également des gouttes ou des comprimés de stévia.
Sucre candi
Le sucre candi est constitué de grands cristaux de sucre; ceux-ci sont obtenus à partir d’une solution de sucre pur, après un long processus de cristallisation. Le sucre candi n’est certes pas plus sain que le sucre, mais c’est un pur délice!
Le sucre candi au rhum est une variété spéciale, particulièrement savoureuse dans le thé noir ou chai. Vous pouvez également acheter – en ligne ou dans les magasins de thé – des bâtonnets de sucre candi blanc, brun ou aromatisé au citron ou à l’orange, par exemple.
Gingembre candi
En mélangeant du gingembre séché à du sucre, on obtient un mariage sucré-piquant intéressant. Mettez deux à trois morceaux de gingembre candi dans votre thé gingembre-citron ou votre camomille.
Le petit plus
Vous aimez l’originalité? Voici comment donner sans grand effort du pep à votre thé aux fruits ou aux herbes:
- Ajoutez quelques larmes de jus de citron ou une tranche de citron ou d’orange dans votre thé. Vous pouvez rendre la boisson plus attrayante en fixant ladite tranche sur le bord de la tasse de thé (noir, à la menthe ou orange-cannelle, par exemple).
- Aromatisez votre thé – pomme-cannelle ou chai – avec un bâton de cannelle.
- Les petits morceaux de fruits, frais ou séchés, donnent à votre thé une saveur encore plus fruitée ou une note douce-amère. Les morceaux de pommes ou les baies de groseille sont parfaits – et tout aussi délicieux dans les thés aux herbes.
Même les enfants peuvent craquer pour le thé
Le thé n’a pas bonne presse auprès des enfants. Pour les petits, les thés aux fruits sont les plus indiqués. En raison de leur teneur en caféine, mieux vaut ne pas donner du thé noir ou vert aux enfants. Voici comment les séduire:
- Ne servez pas le thé trop chaud. La plupart des enfants le préfèrent tiède.
- Presque tous les enfants aiment le goût sucré, c’est pourquoi les thés aux fruits sont particulièrement indiqués. Si vous souhaitez limiter la consommation de sucre de votre enfant, adoucissez le thé avec du miel. Celui-ci rend non seulement la boisson plus agréable, mais renforce également les défenses immunitaires.
- Préparez le thé avec votre enfant. Vous pouvez couper ensemble les fruits que vous allez ajouter. Les enfants trouveront le thé bien plus savoureux s’ils ont contribué à sa préparation.
- Faites du thé un rituel du soir. Vous trouvez de délicieuses variétés de thé qui favorisent le sommeil. Vous pouvez raconter à votre enfant un conte pendant que vous buvez votre thé.
Froid, le thé est tout aussi délicieux
Le thé peut très bien être bu froid à la place de l’eau ou d’une boisson sucrée. Le matin, par exemple, vous pouvez préparer un grand pot de thé – de menthe, de verveine ou aux fruits – et le sucrer avec du miel.
Savourez l’hiver à pleines gorges, sans refroidissements, grippe, etc. Voici comment renforcer naturellement vos défenses immunitaires. |