Gin sans alcool: le plaisir sans regrets

Beaucoup de goût, zéro risque

Pour savourer une chaude soirée d’été, rien ne vaut une boisson fraîche. Si seulement il n’y avait pas de conséquences! Car l’alcool est mauvais pour la santé, tout le monde le sait. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer à notre Gin Basil Smash préféré!

Couple heureux buvant des cocktails sans alcool au coucher du soleil
Photo: Getty Images

Bienvenue dans le monde des spiritueux non alcoolisés, à déguster en toute bonne conscience. Vous êtes peut-être sceptiques et vous souhaiteriez savoir quel est l’atout du gin sans alcool? Le plaisir sans regrets, naturellement! Bien qu’analcolique, ce type de gin doit cependant contenir des baies de genièvre, sans quoi ce ne serait pas du vrai gin. Le terme de simili-gin semble d’ailleurs la définition plus correcte pour cette boisson amie de votre permis de conduire. Son goût, bien plus prononcé que ce l’on pourrait croire, permet de réaliser des apéritifs savoureux respectueux de votre ligne. Même les femmes enceintes ou allaitantes peuvent désormais déguster des long drinks sans mauvaise conscience. On trouve également des produits végétariens et véganes. Une fois ouverts, la plupart des spiritueux sans alcool peuvent être conservés huit mois sans être réfrigérés. Il faut simplement éviter de les entreposer dans des endroits trop chauds. Les racines, fleurs et graines qui composent les boissons avec et sans alcool sont appelées «Botanicals» dans le jargon spécialisé. Le goût du gin non alcoolisé est beaucoup plus léger et discret que l’original, c’est pourquoi nous ne vous conseillons pas de le boire pur, mais plutôt dans un long drink où il peut développer tout son arôme.

Gin et tonic sans alcool avec des tranches de citron et du romarin
Photo: Getty Images

Gin Siegfried, le gin sans alcool

L’histoire du simili-gin a commencé comme une farce. Il y a quelques années, les fabricants allemands du «Siegfried Rheinland Dry Gin» ont eu l’idée de poster sur les réseaux sociaux la photo d’une bouteille de gin prétendument sans alcool en guise de poisson d’avril. Mais en voyant affluer un nombre toujours croissant de commandes sérieuses, ils ont vite compris qu’il existait une demande pour ce type de boisson. C’est ainsi qu’est né le gin «Wonderleaf». Comme l’original, il est obtenu par distillation, mais le produit fini est exempt d’alcool. Voici comment l’on procède: après avoir absorbé les arômes des «Botanicals, l’alcool est chauffé. Les résidus forment une matière solide; la matière liquide est quant à elle évaporée, puis refroidie, ce qui la reliquéfie. On obtient ainsi un distillat alcoolisé au goût très relevé. Celui-ci est ensuite dilué avec un distillat de vapeur d’eau pour créer un simili-gin très aromatique, idéal pour les long drinks. Toutefois, étant donné que les baies de genièvre ne sont pas appréciées de tous, des producteurs pleins de ressources ont également développé d’autres spiritueux non alcoolisés.

Boissons d’été sans alcool

Aujourd’hui, par exemple, il est possible d’acheter du whisky non alcoolisé. Comme l’original écossais, il contient de l’orge, du seigle et du blé mais, contrairement à lui, aucun de ses ingrédients n’est fermenté et donc transformé en alcool. Délicieux, au goût très doux, il est parfait pour un Irish Coffee analcolique. On trouve même des alternatives non alcoolisées au rhum: produites à partir de mélasse de sucre brun, elles permettent de préparer des Virgin Coladas qui n’ont rien à envier à l’authentique Piña Colada. Vous pouvez également réaliser des Old Fashioned plus vrais que nature! Cette tendance, appelée «Sober Curious», a été découverte depuis longtemps par les hipsters new-yorkais. Elle est synonyme de sobriété, de bonne humeur, de curiosité face à la vie, de fréquentation joyeuse de bars – sans gueule de bois le matin suivant. Bref, c’est en quelque sorte le nouveau bière-pong. Cette évolution annonce-t-elle une nouvelle génération de non-buveurs? Quoi qu’il en soit, on ne peut que l’accueillir avec un cordial «Santé!» Mettez-la en pratique lors de votre prochaine fête! Servez des mocktails «sans avertissement», puis expliquez à vos invités qu’ils sont sans alcool. Vous verrez, tout le monde restera «scotché»!

Cela pourrait également vous intéresser

Apéritifs sans alcool et gin à gogo

Recettes rafraîchissantes pour mocktails estivaux

Fruités, âpres, colorés ou minimalistes? Les mocktails au gin sans alcool ne sont pas seulement délicieux, ils font également très belle figure. En été, ils sont irrésistibles lorsqu’ils sont servis avec l’ingrédient clé: des glaçons!