Faisons sauter les bouchons!
Quel vin mousseux choisir?
Quand les verres s’entrechoquent et que les petites bulles font pétiller notre palais de plaisir, le doute n’est plus permis: la nouvelle année s’annonce pleine de possibilités! Les vins mousseux sont une manière élégante de fêter la Saint-Sylvestre. Encore faut-il savoir lequel choisir…
Les bouchons sautent, les verres tintent, les bulles dansent… Une chose est sûre, le vin mousseux sait nous mettre le cœur en fête! Le choix est vaste: la catégorie des vins mousseux comprend en effet les prosecco, cava, champagnes et autres crémants. Ils doivent leur caractère pétillant à une seconde fermentation, lors de laquelle du sucre et des levures sont ajoutées au vin tranquille. Ces dernières transforment le sucre en alcool et en dioxyde de carbone, donnant ainsi au vin sa teneur en acide carbonique. Un perlage particulièrement fin (le perlage désigne la texture des perles de gaz carbonique) indique un vin mousseux de qualité.
Différences entre champagne, prosecco, crément et cava
D’un vin effervescent à l’autre, les différences de prix sont grandes. Le champagne et le crémant sont des vins très élégants. Leur fermentation, qui a lieu en bouteille, dure au minimum neuf mois, mais peut aller jusqu’à 48 mois et au-delà. L’élevage sur lies leur donne un mousseux velouté et crémeux, aux arômes qui rappellent la brioche. Les champagnes et crémants peuvent se conserver de longues années et sont fabriqués de la même manière. Les différences résident dans les régions de production respectives et les cépages utilisés. Par exemple, le champagne provient exclusivement de la région de Champagne dans le Nord-Ouest de la France et son prix est la plupart du temps élevé. Avec son très bon rapport prix-prestations, le crémant représente donc une excellente alternative.
Pour obtenir un cava, on fait fermenter les vins catalans au moins neuf mois en bouteille. Les vins de plus grande qualité mûrissent plusieurs années et développent un arôme encore plus généreux. Les notes caractéristiques sont fraîches, fruitées et citronnées. La fabrication du cava est, elle aussi, géographiquement limitée à 159 communes espagnoles. Un cava supérieur peut être élevé en bouteilles deux à trois ans.
Vous aimez les vins plaisants et sans chichis? Le prosecco est le bon choix. Léger, clair et pétillant, il est fermenté dans des cuves en acier. Le processus, plus rapide, dure un à six mois seulement. Le prosecco doit être bu au plus tard un à deux ans après la récolte. La désignation de vin mousseux dépend de la pression dans la bouteille, qui doit s’élever à trois bars au minimum. Si elle est inférieure, on parle de vins pétillants et donc moins effervescents, comme le «frizzante». A ceux qui aiment les vins très moussants, nous recommandons le spumante. En ce qui concerne le frizzante, sachez que les taxes pour vins mousseux ne lui sont pas appliquées, ce qui le rend un peu plus avantageux.
Les vins effervescents sont répartis en six catégories en fonction de leur teneur en sucre. Les vins des classes brut nature, extra brut et brut sont ceux qui contiennent le moins de sucre, soit de 0 à 12 grammes par litres. La catégorie extra dry peut contenir jusqu’à 17 grammes de sucres par litre, contre 32 grammes au maximum pour la catégorie dry (sec). La différence avec les vins tranquilles est grande. Pour ces derniers, par exemple, la limite maximale de sucres résiduels se situe à neuf grammes par litre, alors qu’un prosecco doux peut afficher plus de 50 grammes de sucre par litre. Même un vin mousseux demi-sec peut présenter entre 32 et 50 grammes de sucre par litre.
Vins mousseux de Suisse
Les vins mousseux de Suisse ont le vent en poupe. Notre pays en produit deux millions de litres par an, et la tendance est à la hausse. Les vins pétillants helvétiques primés dans les concours internationaux sont principalement à base de pinot noir, mais des distinctions sont également décernées aux vins fabriqués avec d’autres cépages comme le chardonnay ou le riesling. Le tout à un rapport prix-prestation des plus convaincants: avec ses notes intenses d’abricot, de pêche et de miel, le plusieurs fois primé Brut du Valais Millésimé ne coûte que 24 francs environ pour 0,75 litre auprès du domaine viticole. Le vin mousseux bio du viticulteur Tom Litwan séduit par ses arômes de pain, ses notes fleuries et son bouquet fruité (c’est ainsi qu’on appelle la senteur d’un vin (effervescent). Il est proposé à 39 francs auprès d’un nombre sélectionné de détaillants.