Des ménages respectueux du climat
Sauvetage alimentaire: nos douze conseils
Le gaspillage alimentaire des ménages privés peut être facilement évité. De plus, il vous permet de préserver non seulement le climat, mais aussi votre portemonnaie. Voici quelques conseils anti-gaspi simples et futés.
1. Ne faites pas vos courses le ventre vide
N’allez jamais faire vos courses sans avoir mangé au préalable, car vous risquez d’acheter plus que nécessaire et donc de jeter les aliments en excédent.
2. Jamais sans ma liste!
Faites une liste des courses et n’achetez que les produits qui y figurent. Vous évitez ainsi tout excès et économisez de l’argent par-dessus le marché.
3. Suivez le plan!
En établissant vos menus pour toute la semaine, vous n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Vous ne perdez pas de temps et n’avez plus à vous poser la question : «Qu’est-ce que je vais cuisiner aujourd’hui?» Voici comment faire
4. Think small (penser petit)
Si les emballages XXL sont souvent plus avantageux que les petits, le danger qu’une partie du contenu s’avarie, et soit donc jetée, est plus grand pour les ménages de tailles plus modestes.
5. «Non» à la date limite de consommation (DLC)
Même après sa date limite de consommation, un aliment reste comestible pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Faites confiance à vos sens: vérifiez l’aspect et le goût du produit avant de le consommer.
6. Achetez local de préférence
Lors de vos achats, privilégiez les produits régionaux et de saison. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et contribuez à endiguer le gaspillage. Les fruits et légumes de pays lointains ont en effet tendance à se gâter plus rapidement et à finir dans les poubelles des supermarchés.
7. «Moches» mais encore bons
D’énormes quantités d’aliments finissent à la poubelle parce qu’ils ne remplissent pas une certaine norme. Pourtant, une aubergine égratignée, une banane tachée ou une pomme avec des bosses sont encore bonnes à manger. Donnez leur chance aux concombres tordus vendus sur les marchés fermiers!
8. Entreposage correct
Bien entreposés, les aliments bénéficient d’une durée de conservation plus longue. Les produits secs comme les pâtes, la farine et les légumineuses doivent être entreposés dans un endroit sec et sombre. Les fruits privilégient l’entreposage à température ambiante. Si vous achetez des fruits et légumes dans des emballages en plastique, pensez à les désemballer immédiatement pour éviter qu’ils ne moisissent.
9. Emportez les restes
Ce qui était gênant auparavant est devenu habituel. Les portions servies au restaurant étaient trop généreuses et vous n’avez pas terminé votre assiette? Aucun problème: les sauveteurs de nourriture ont toujours un «doggy-bag» pour emporter les restes.
10. Revalorisez les déchets de cuisine
Vous avez préparé un gratin de légumes? Vous pouvez accommoder un délicieux bouillon avec les épluchures. D’autant plus lorsque les carottes, poireaux et autres sont biologiques. Nous vous proposons de savoureuses recettes sur la revalorisation des restes à dater du 1er novembre sur consumo.ch.
11. De bons petits plats avec du pain rassis
Le pain est un peu rassis et sec? Si aucune moisissure n’est visible, les restes de pain vous permettent de préparer de délicieux plats tels que du clafoutis aux cerises, des quenelles ou encore des gratins.
12. C’est cool!
Malgré votre planification, il vous reste de la nourriture? Divisez-la en petites portions et congelez le tout dans des récipients étanches prévus à cet effet. Vous aurez ainsi des provisions pratiques. Vous pouvez même congeler des œufs; veillez cependant à les casser au préalable.