Cuisiner les épinards
Comment les laver, les préparer, les réchauffer et les épicer
Quelle est la meilleure façon de laver les épinards? Peut-on prolonger leur conservation? Est-il vrai que les épinards ne peuvent pas être réchauffés? Nos astuces de pro vous fournissent les réponses à ces questions – et à bien d’autres.
Nettoyer et laver les épinards
A l’instar de toutes les variétés de légumes frais, les épinards doivent être scrupuleusement nettoyés avant d’être cuits. Lavez les épinards frais à la main afin de ne pas endommager les feuilles délicates. Détachez d’abord les tiges des feuilles. Si vous avez des difficultés, pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur et retirez la tige. Les tiges fines des jeunes épinards peuvent être laissées, car on les sent à peine et elles n’influencent pas le goût.
Remplissez un grand bol avec de l’eau froide. Versez-y les épinards et lavez-les à deux mains. Les épinards frais peuvent parfois contenir beaucoup de sable et de restes de terre. Si c’est le cas, il faudra peut-être changer l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que les épinards soient parfaitement débarrassés de toute saleté. Jetez l’eau et essuyez les épinards en les tamponnant délicatement. Vous pouvez maintenant les préparer.
Blanchir et conserver les épinards
Les épinards frais se gâtent rapidement. C’est pourquoi il faut les préparer sans attendre. Dans le réfrigérateur, ils se conservent deux à trois jours au maximum. Pour qu’ils se défraîchissent moins vite, recouvrez-les avec un linge mouillé.
Si vous ne pouvez pas préparer immédiatement vos épinards frais, nous vous conseillons de les blanchir et de les congeler. Cela permet de conserver leur goût, leur couleur verte et leurs substances nutritives importantes.
Comment blanchir les épinards
Placez sur le feu une grande casserole remplie d’eau légèrement salée. A part, préparez un bol d’eau glacée. Lavez les épinards. Dès que l’eau salée se met à bouillonner, plongez-y les épinards pendant environ une minute. Ne recouvrez pas la casserole. Otez les épinards et versez-les dans l’eau glacée. La cuisson est ainsi interrompue. Pressez les feuilles d’épinards et déposez-les sur du papier ménage jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Cela fait, placez les épinards dans un sachet de congélation et glissez-les dans le congélateur.
Assaisonner et épicer les épinards
Les épinards frais préparés à la poêle ont un goût particulièrement intense lorsqu’ils sont assaisonnés avec de la noix de muscade, du poivre, du sel de mer, de l’ail et des échalotes. Débitez les échalotes et l’ail en dés, faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre, puis ajoutez les épinards lavés et assaisonnez-les avec de la noix de muscade, du sel et du poivre. Tenez compte du fait que les épinards perdent beaucoup de leur volume. Pour un repas principal, comptez 500 grammes d’épinards par personne et 250 grammes environ comme accompagnement.
Si vous aimez les saveurs méditerranéennes, assaisonnez vos épinards frais avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du parmesan râpé et des pignons. Pour un goût plus riche, incorporez un peu de bouillon ou de crème fraîche à vos épinards après les avoir fait sauter.
Réchauffer les épinards: un mythe?
Les épinards ont une haute teneur en nitrates, des composés inoffensifs qui favorisent la croissance des légumes à feuilles. En cas d’erreur d’entreposage, cependant, le nitrate se transforme en nitrite, laquelle est toxique. Elle est produite par des bactéries qui se développent principalement avec la chaleur.
Pour ralentir la propagation de ces bactéries, les épinards ne doivent pas être entreposés à température ambiante, mais être immédiatement réfrigérés. La croyance selon laquelle les épinards ne doivent pas être réchauffé, par contre, est un mythe qui remonte au temps où les méthodes de réfrigération n’étaient pas encore au point. Pour les adultes, de petites quantités de nitrite sont parfaitement sans danger. Suivez les règles suivantes lorsque vous réchauffez des épinards:
- Consommez les restes d’épinards le jour suivant et ne les gardez pas plus d’une journée dans le réfrigérateur.
- Ne réchauffez pas les restes d’épinards plusieurs fois.
- Les petits enfants et les bébés sont très sensibles à la nitrite. Par mesure de précaution, renoncez à leur faire consommer des épinards réchauffés.
- Les épinards qui ont été entreposés plusieurs heures à température ambiante ne peuvent plus être réchauffés.
Vous trouvez de délicieuses recettes d’épinards – en salade, en soupe ou avec des pâtes – dans notre guide en ligne.