Croissants: un délice aux mille facettes

Une variété sans limite

Pourquoi le croissant est-il le produit de boulangerie préféré des Suisses? C’est simple: extrêmement adaptable, il est délicieux avec presque toutes les farces et irrésistible dégusté tel quel, quelle que soit la variante de pâte choisie pour sa préparation.

Croissants sur tôle
Photo: Getty Images

Voilà à quoi ressemble un croissant authentique!

Contrairement aux croissants presque rectilignes, le croissant suisse présente une forme de faucille plus prononcée et sa pâte contient moins de beurre. Moins de beurre, direz-vous? Le croissant est déjà bien plus calorique qu’on ne voudrait l’admettre! Ce que l’équivalent français ne contient pas, en revanche, c’est la levure, indispensable pour donner au croissant ce moelleux et ce volume qui le font ressembler à un doux nuage croquant. Le croissant peut être dégusté à toute heure du jour et en toutes situations: au petit-déjeuner, en collation, comme en-cas dans le sac à dos ou pour reprendre des forces après une nuit de fête. Bref, il fait partie de notre quotidien. Une de ses versions toujours plus appréciée est le croissant de Sils, parfait avec une farce relevée.

Croissant rempli de bananes et de chocolat
Photo: Getty Images

Le croissant, sauveur de nos restes

Dans notre société, jeter la nourriture est malheureusement devenue une habitude. Prendre soin de nos denrées alimentaires devient donc d‘autant plus important. Heureusement, le croissant est là pour nous aider. Sauver les aliments que nous cuisinons est en effet une stratégie payante et les croissants farcis constituent un pas de plus dans la bonne direction. La savoureuse pâte à croissant s’accommode avec presque tout et transforme chaque recette en délice! Il vous reste un morceau de rôti de dimanche? Coupez-le en petits morceaux, ajoutez du sel et du paprika et mélangez le tout avec du fromage frais. Votre petit dernier n’a pas fini sa banane? Ecrasez-la avec une fourchette, ajoutez une cuillère à café de pâte à tartiner au chocolat et vous avez un croissant zéro déchet! Certaines familles ont déjà instauré le rituel des croissants du lundi, où les restes du week-end sont avantageusement mis en valeur entre deux tranches d’irrésistibles croissants.

Croissant
Photo: Getty Images

Le croissant fait aussi dans le végane!

Si la réalisation de la pâte à croissant est laborieuse, la recette de la variante végane est, quant à elle, des plus simples. A la place des produits laitiers, on utilise du beurre et du lait végétaux. Quant au blanc d’œuf qui sert à enduire les croissants (et leur donne une belle couleur dorée à la cuisson), il est avantageusement remplacé par la crème de soja mélangée à de l’eau ou du lait d’avoine. Les marchés et supermarchés bio proposent aussi de la pâte à croissant végane. A vous de choisir la farce qui vous plaît. Par exemple, vous pouvez battre du beurre végétal jusqu’à obtenir une mousse, l’assaisonner et y ajouter des pétales de fleurs frais ou séchés. Vous préférez les croissants sucrés? Les puddings véganes à la vanille ou au chocolat restent les meilleures farces pour croissants, suivis de près par les fines tranches de massepain (qui fondent délicieusement dans la pâte à croissant pendant la cuisson).

croissants non cuits
Photo: Getty Images

Croissant low carb? Mais oui, c‘est possible!

L’association, dans la même phrase, de mots tels que croissant et low carb a de quoi surprendre. Comment la délicieuse pâte à croissant, dont tout le monde connaît la richesse calorique, pourrait-elle être low carb? Rien n’est plus simple, pourtant. Sa réalisation est même encore plus facile que celle de la pâte traditionnelle, car l’étape du feuilletage au beurre est supprimée. Du coup, elle est bien plus rapide à préparer: il suffit de mélanger 120 g de beurre, 80 g de blancs d’œufs en poudre, 120 g de séré, 2 cc de gomme de caroube et une pincée de sel. Le tout est ensuite recouvert et placé au réfrigérateur pendant au moins une heure. Il ne reste plus qu’à abaisser la pâte entre deux films alimentaires, rouler les croissants, les cuire pendant 15 minutes au four à 180 degrés et les déguster en toute bonne conscience.

Ceci pourrait également vous intéresser

Réalisez votre chocolat chaud vous-même

Du chocolat chaud contre le froid

Lorsqu’il fait froid, rien n’est plus réconfortant que de se lover au chaud chez soi. De préférence avec une tasse de chocolat brûlant. Cette boisson hivernale classique ne séduit pas que les enfants. Elle réchauffe aussi le cœur des adultes.

A la recherche d’un délicieux buffet brunch?

Les plus beaux restaurants de Suisse où bruncher

En hiver, rien n’égale le plaisir d’un copieux brunch dominical. Nous vous révélons les restaurants où bruncher dans toute la Suisse. Trouvez celui qui est fait pour vous: traditionnel, raffiné, énergétique et sain.