Couteaux pour cuisiniers amateurs

Ce dont il faut tenir compte avant l’achat

A quoi reconnaît-on un bon couteau de cuisine? Quels types de couteaux trouve-t-on? Et quel couteau répond à vos besoins? Nous vous révélons tout ce que doit vraiment connaître un cuisinier amateur lors de l’achat d’un couteau de cuisine.

Légumes coupés
Photo: Getty Images

Les bons couteaux de cuisine permettent non seulement de travailler plus vite en cuisine, mais aussi plus sûrement. Voici de quoi il faut tenir compte avant l’achat:

 

La lame: pour profiter longtemps de votre couteau de cuisine, achetez une lame forgée et non découpée. Ce traitement rend le couteau plus robuste et de meilleure qualité. L’acier inoxydable est un matériau parfait pour le quotidien, car même en contact avec les acides (par exemple de fruits), il ne rouille pas.

 

Si vous souhaitez un outil encore plus tranchant et précis, optez pour un couteau de cuisine en acier doux. Pour éviter la rouille, veillez cependant à nettoyer la lame immédiatement après usage.

 

Les couteaux en céramique sont plus légers que les couteaux en acier. Ils sont plus faciles d’entretien, car ils peuvent aller au lave-vaisselle. Par contre, les lames sont moins dures et se brisent plus facilement.  

 

Le manche: la qualité du manche se reconnaît à la lame, qui doit y être profondément enfoncée. Si, outre la colle, la lame est fixée par des clous ou des vis, c’est le signe d’une qualité supérieure. Le reste est question de goût: le bois a une bonne tenue, mais gonfle facilement au contact de l’eau. Le plastique, en revanche, est robuste et durable.

 

Maniement: tous les couteaux ne conviennent pas à tous les cuisiniers. Cela dépend des préférences, mais aussi de la taille des mains et des techniques de coupe. Nous vous recommandons de tester le couteau dans le commerce. L’avez-vous bien en main? La longueur du manche vous convient-elle? Et le poids?

 

La spécialisation est tout aussi importante que sa qualité. Voici un aperçu des différents types de couteaux de cuisine:

 

Couteau multi-usage: en raison de sa lame étroite et longue (jusqu’à 20 centimètres) et de son poids réduit, ce couteau de cuisine peut être utilisé pour presque tous les types de coupe. Par rapport aux couteaux éminceurs, les couteaux multi-usage sont plus légers et étroits. Ils débitent, épluchent ou lèvent les filets de poisson avec autant d’adresse qu’ils découpent fruits, herbes ou légumes. Si leur précision n’égale pas celle d’un couteau spécial, ils sont faciles à manier et conviennent à tous les cuisiniers amateurs qui aiment préparer de bons petits plats sans devoir disposer d’un vaste équipement.

 

Couteau à fileter: sa lame très étroite, longue et particulièrement souple pénètre sans effort dans la viande ou le poisson, désosse, ôte filets, cartilage et peau. Le couteau à fileter est uniquement conçu pour des travaux de précision. Il convient donc moins pour les découpes; pour cela, mieux vaut utiliser un éminceur.

 

Hachoir de boucher: ces hachoirs sont très lourds et disposent d’une lame particulièrement large (de 7 à 15 centimètres environ). Ils sont principalement utilisés pour la viande – pour découper en petits morceaux les os ou pièces de viande, comme les côtelettes. Ils peuvent aussi servir à émincer les légumes ou les fruits fermes.

 

Hachoir demi-lune: ce couteau dispose d’une lame recourbée (parfois composée de deux lames parallèles), terminée par une poignée à chacune des extrémités. Il doit être tenu à deux mains; on opère ensuite un mouvement de va-et-vient ou de balancier. A quoi sert ce couteau? A hacher grossièrement ou finement herbes, ail ou oignons, mais aussi tous les ingrédients que vous souhaitez réduire en petits morceaux, tels que câpres, olives ou piments.

Maintenant que vous savez quel couteau acheter, voudriez-vous connaître son maniement? Lisez nos quatre conseils.

Ceci pourrait également vous intéresser:

En forme pendant tout l’hiver

Comment réchauffer la froide saison

Une nourriture équilibrée, du mouvement et suffisamment de repos: voilà les clés pour passer l’hiver en bonne forme.

Belles idées d‘intérieur pour l‘hiver

Astuces pour être encore mieux chez soi

Un intérieur confortable? C‘est ce que nous voulons tous! L‘hiver nous invite au cocooning, ce qui, dans un intérieur bien aménagé, devient encore plus irrésistible. Pas besoin, pour autant, de tout changer. Souvent, il suffit de quelques petites modifications et d‘une ou deux bonnes idées.