COOK IT LIKE GIO 2 – Episode 6: Sandwich au saucisson pour fins palais

Sandwich à la saucisse de Coire

En communiquant avec   

Le «Slow Food», vous connaissez? Ce contre-mouvement en réaction au fast food est très tendance: manger doit redevenir un plaisir et les ingrédients doivent provenir de la région. Dans cet esprit, Gio prépare un sandwich à la saucisse étonnant! 

Parfois, il semble que nous ayons désappris à manger lentement et avec plaisir. Glisser un plat préparé au micro-ondes ou avaler à la hâte un morceau en déplacement est tellement plus simple! A manger sans réfléchir, on a aussi tendance à ne pas se poser trop de questions sur l’origine des produits. Heureusement, le mouvement slow food est en train de changer tout cela. En le suivant, nous faisons du bien à notre santé et soutenons les personnes qui produisent des aliments de manière traditionnelle et naturelle.

La bonté de la tradition: Salsiz des Grisons et saucisse de Coire

Bischi, par exemple, est une petite entreprise traditionnelle de Churwalden et une des plus anciennes sécheries des Grisons. Chaque produit est travaillé avec amour, dans le respect d’une longue tradition. Gio est en route pour rencontrer le propriétaire, Alois Schlager. Les deux hommes se retrouvent dans la salle de séchage de Bischi. La viande suspendue aux crochets a été pré-séchée à l’air frais des montagnes grisonnes, ce qui lui donne un affinage entièrement naturel.

Alois Schlager explique que chez Bischi, la fabrication du salsiz et des autres spécialités de saucisses est exactement la même depuis 300 ans. Il existe différentes variétés de salsiz, à la viande de cerf, de porc ou de bœuf. La saucisse permet par exemple de préparer un délicieux capuns au salsiz (bettes farcies à la saucisse grisonne).

La boucherie Bischi a de quoi faire fondre de plaisir les amateurs de viande les plus exigeants. Le choix est gigantesque: saucisse de Coire, viandes des Grisons, jambon cru et salami. Gio est séduit. Aujourd’hui, il va apprêter une saucisse de Coire (Beinwurst) fabriquée chez Bischi selon une très ancienne recette, comprenant différentes parties du porc: lard, viande maigre et couenne. Le slow food, c’est aussi l’art d’utiliser autant que possible tous les morceaux d’un animal. Cette pratique respectueuse des êtres vivants se nomme «nose to tail» (du nez à la queue). Mais n’ayez aucune crainte: il n’y a pas d’os dans le Beinwurst!

Cannoli
Foto: Giovanni Melis

Sandwich à la saucisse de Coire

Le Beinwurst bien emballé, Gio est de retour dans son élément, à savoir sa cuisine. Il fait cuire la saucisse dans l’emballage sous vide pendant 2,5 heures avant de la retirer du feu. Comme cette ancienne recette préserve toutes les saveurs, Gio ne doit pas mettre ses talents de cuisinier à l’épreuve. Difficile de faire plus simple! Gio a préparé une sélection de pains qui se marient bien avec la saucisse de Coire, comme le pain blanc ou le pain aux fruits. Il découpe de larges tranches et les dispose sur un plateau de service, puis place la saucisse cuite au centre avant d’ouvrir le sachet sous vide. Le pain est là pour récolter le savoureux jus de cette spécialité carnée. Pas question de le gâcher! «Mama mia!», s’exclame Gio en aspirant l’appétissant fumet. Bien entendu, le sandwich à la saucisse peut aussi être accompagné de fromage. L’autre ingrédient à ne pas négliger est le temps, un élément crucial si l’on veut déguster pleinement ce repas pour fins gourmets. En y prêtant garde, on peut presque deviner les mois où la saucisse a été produite et sentir tout le dévouement de ceux qui ont travaillé à produire ces mets régionaux. Essayez: les mets simples sont toujours les meilleurs!

Recette du pain aux fruits secs

Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.

 

 

Trouvez ici le vin recommandé pour ce plat  

Voici une brève biographie du chef de cuisine Gio - cliquez ici

De fils de paysan italien à fondateur de restaurant  

Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:

  • Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
  • Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
  • Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
  • Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
  • Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.

Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.

De nouvelles délicieuses recettes du chef cuisinier Gio vont suivre pendant la 2e semaine. 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter et soyez informé dès qu’un nouvel épisode est disponible.

COOK IT LIKE GIO – (Episode 6) Spaghetti aux moules du lac de Zurich

Incroyable, mais vrai! Affublé de lunettes de plongée, Luca d’UMAMI récolte de petites moules dans le lac de Zurich. Mais comment les prépare-t-on? C’est ce que va nous montrer le chef cuisinier Gio dans ce 6e épisode de «Cook it like Gio».

Pour un peu, on se croirait à la mer…

COOK IT LIKE GIO 2 – Épisode 4: Pâte aux piments

Certains l’aiment piquant

Bienvenue à l’édition la plus épicée de «Cook It Like Gio»! Dans ce quatrième épisode, Gio ravit nos papilles avec une pâte aux piments frais pour pizza, nouilles, etc.