A chaque repas, la bonne boisson
Texte: Katrin Roth
Ce dont il faut tenir compte en préparant un menu
Pour accompagner un bon repas, il faut bien sûr prévoir les bonnes boissons. Voici ce dont il faut tenir compte lors de la préparation d’un menu.
Commencer la journée avec du vin au petit déjeuner, voilà qui nous paraît – comment dire? – inhabituel. Jusqu’à la moitié du 18e siècle, pourtant, il était usuel en Europe de se désaltérer avec de l’alcool dilué dans de l’eau. Et ce chaque jour, avec chaque repas. La raison: c’était pratiquement la seule manière pour rendre potable l’eau des fontaines.
Aujourd’hui, en revanche, le choix des boissons semble infini. La question se pose donc de savoir ce qu’il est bon de boire avec chaque repas. Le principe est le suivant: la nourriture et la boisson doivent toujours se compléter. En outre, il est bon de réfléchir à l’origine de chaque met afin d’être fixé sur le choix de la bonne boisson.
Une question de goût
Pour accompagner une somptueuse paëlla, un vin d’Espagne est idéal. Mais il est également possible d’opter pour un «Tinto de Verano», un mélange à part égale de limonade et de vin rouge léger. Associer à la nourriture la boisson venant de la même région est ce qui forge la tradition – outre les conditions climatiques identiques. De la même façon, vous savez que l’apéritif que vous servez à votre voisin sera parfait en proposant du Riesling avec la tarte flambée.
Par contre, lorsque toute la famille se réunit pour le rôti du dimanche soir, un vin plus vigoureux est conseillé. La règle selon laquelle on sert du vin rouge avec de la viande rouge et du vin blanc avec de la viande blanche peut vous aider lors du choix. Mais ce n’est pas une obligation. Même la haute gastronomie a intégré le principe qui veut que le goût personnel est ce qui est déterminant.
Saveurs épicées
Vous préférez la bière au vin? Aucun problème! «La bonne bière souligne la saveur d’un plat. Le caractère hou-blonneux et les épices de la bière complètent à ravir un bon repas», déclare Klaus Höhn, chef cuisinier à Cologne. Vous pouvez parfaitement servir une pilsener avec un plat de viande fumée, à déguster avec les amis en regardant le match. Les potées, comme le goulasch ou le chili con carne, s’harmonisent particulièrement bien avec une lager brune.
Attention: des produits d’origine animale sont parfois utilisés pour clarifier la bière. Si vous avez des invités véganes, informez-vous au préalable sur la méthode de fabrication.
Pour tous les goûts
Il est également indiqué de s’informer au préalable sur les préférences et les allergies lorsque les beauxparents viennent dîner. En cas de doute, il est recommandé de respecter l’ordre suivant: les vins légers avant les forts, le blanc avant le rouge, les vins secs avant les vins doux et les vins jeunes avant les vieux – le tout avec mesure, bien entendu.
La retenue est aussi conseillée lors d’un dîner romantique. Un verre de champagne avec les huîtres – tous deux ont un effet aphrodisiaque – suffit en général pour installer une atmosphère pétillante. Si vous avez soif, mieux vaut choisir une boisson non alcoolisée. Ou alors de l’eau, qui convient à tous en toute occasion. Notre conseil pour un équilibre parfait: boire un verre d’eau pour chaque verre d’alcool.
Eau plate
Toutes les eaux minérales ne se ressemblent pas. Leur goût diffère selon la composition de leurs minéraux, leur provenance et leur teneur en gaz carbonique. C’est pourquoi l’eau minérale doit être sélectionnée en fonction des autres boissons servies. Pour que l’arôme du café puisse se développer pleinement, on conseille par ex. une eau peu ou pas du tout gazeuse, car elle ravive les papilles gustatives.
Eau gazeuse
A l’inverse, les vins doux doivent être accompagnés par une eau à forte teneur en bulles, car elle tempère la douceur du vin et en souligne l’amertume. Pour diluer le whisky, les experts recommandent une eau minérale plate qui en atténue l’âpreté.
Si les boissons non alcoolisées sont trop sucrées à votre goût, vous pouvez les diluer avec de l’eau. Autre conseil: l’eau du robinet peut être facilement dynamisée avec des épices, des herbes ou des fruits. En plus de régaler vos papilles, elle ravira vos yeux!