Rester chez soi grâce aux soins à domicile
Infos et conseils
Beaucoup souhaitent vieillir chez eux ou entourés de ceux qu’ils aiment. En Suisse aussi, les soins à domicile jouent un rôle déterminant en ce sens. Souvent, ils sont prodigués par les proches aidants. Voici les facteurs à prendre en compte.
Proches aidants: faites attention à vous
Lorsque nos parents deviennent âgés et/ou malades, une des questions que l’on se pose souvent est la suivante: vaut-il mieux s’occuper d’eux à la maison ou les placer dans un établissement de retraite? Soigner ses proches est une tâche lourde de responsabilités. Demandez-vous si vous disposez du temps, des forces et de la santé nécessaires. N’hésitez pas à demander conseil en cas de doute, même s’il ne s’agit que de choisir entre des soins ambulatoires ou stationnaires.
Vous êtes un proche aidant? Ne vous chargez pas de l’ensemble des soins. Répartissez – si possible – les tâches entre vous et les autres proches soignants. Faites appel à un soutien externe pour certaines de ces tâches ou pour des plages horaires déterminées. Vous pouvez, par exemple, vous adresser à des organisations comme Spitex ou Pro Senectute. Echangez vos expériences avec d’autres proches aidants. Très important: malgré tout l’amour et la sollicitude que vous portez à vos proches, n’oubliez pas vos propres besoins. Accordez-vous suffisamment de temps libre et de vacances afin de recharger vos batteries.
Coûts des soins à domicile et soutiens financiers
Les personnes qui décident de prodiguer des soins à leurs proches s’interrogent souvent sur les conséquences financières. Beaucoup d’entre elles ont un emploi à temps partiel – si tant est qu’elles travaillent –, ce qui entraîne une diminution de salaire. A cela s’ajoute la question de la prise en charge des coûts des soins. Indépendamment des prestations des caisses maladie ou des bonifications pour tâches d’assistance, les proches aidants ont à leur disposition différentes possibilités pour couvrir, du moins en partie, les frais encourus pour les soins à domicile:
- Sous certaines conditions, les proches aidants qui vivent dans le même ménage que les personnes dépendantes peuvent faire une demande de bonification pour tâches d’assistance auprès de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance-invalidité (AI). Pour de plus amples conseils, consultez le site de l’AVS/AI.
- Les personnes qui requièrent des soins reçoivent, en fonction des circonstances, des prestations complémentaires lorsque leurs besoins vitaux – y compris les coûts des soins à domicile – ne sont pas entièrement couverts par les prestations d’assurance, les rentes et le revenu. Il est également possible, selon les cantons, de bénéficier d’un dédommagement pour perte de salaire.
- Les communes et cantons versent également des dédommagements forfaitaires – selon les circonstances – pour les soins à domicile prodigués par les proches. Renseignez-vous auprès de votre office cantonal de la santé.
- Les personnes qui décident de se charger des soins à domicile peuvent également se faire engager par une organisation Spitex ou Caritas Care. Un contrat (privé) de soins établit des conditions cadres claires.
Moyens auxiliaires pour soins à domicile
Lit médicalisé, siège élévateur de bain, monte-escaliers, déambulateur, cadre de marche: quels sont vos besoins? Demandez conseil à la FSCMA .
Quelles autres possibilités d’habitat sont proposées pour les vieux jours? Lisez notre article: «Habitats pour personnes âgées: où va-t-on se sentir chez soi?»