Quand les legs sauvent des vies

Faire la différence, aussi dans le futur

Aurore Gueguen, Coordinatrice des Legs et Successions chez Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse, explique pourquoi les legs sont vitaux pour l’organisation.

Photo: MSF

- PAID POST -

Selon vous, comment la population suisse perçoit-elle le don par legs ou héritage ?

Faire un legs en faveur d’une organisation comme MSF suscite encore beaucoup de questionnements. De nombreuses personnes pensent que rédiger un testament est quelque chose de très compliqué, ce qui n’est pas vrai dans la plupart des cas. Rédiger son testament et inclure une organisation comme MSF est une démarche facile : un texte court et compréhensible suffit.

 Quel est le rôle des dons par legs ou héritages dans le financement des interventions de MSF ?

Les crises humanitaires ne peuvent pas être anticipées et requièrent une mobilisation immédiate, aussi bien humaine que matérielle et financière. Les legs sont une source essentielle de soutien et représentent 17 %* des dons privés qui rendent les missions de MSF Suisse possibles. Ils se transforment en actions médicales sur le terrain et assurent la pérennité de nos interventions. Ils participent ainsi à mobiliser des ressources essentielles pour faire face à des situations d’urgence.

 Pourquoi faire un legs en faveur de MSF ?

Faire un legs est une décision très profonde. Inscrire une organisation dans son testament est une grande marque de confiance de la part du testateur ou de la testatrice, qui, tout en donnant vie à ses valeurs, associe son nom durablement à nos actions humanitaires. C’est un engagement qui s’inscrit dans un parcours de vie et en faveur de la vie. Grâce aux fonds immédiatement disponibles issus des legs et héritages, nous pouvons intervenir très rapidement lors de crises humanitaires pour sauver le plus de vies possible.

 Quels projets les legs permettent-ils de financer ?

Les legs ne financent pas des projets spécifiques, parce que notre programme d’aide doit s’adapter en permanence aux situations de crise. Les dons par legs ou héritages sont attribués là où les besoins sont les plus urgents.

 *Rapport d’activités 2023 de MSF Suisse

Cela pourrait également vous intéresser

Le legs

Un geste en faveur de la vie

La transmission du patrimoine s’inscrit comme un projet de vie, en faveur de la vie. Inclure une organisation humanitaire dans son testament est l’une des plus belles façons de transmettre ce qu’on a acquis et de faire perdurer ses valeurs et ses convictions.

Pharmacie de famille: que doit-elle contenir?

Les médicaments indispensables en cas d’urgence

Les ennuis de santé n’attendent pas les heures d’ouverture pour se manifester. C’est pourquoi il est bon de disposer chez soi d’une petite sélection de médicaments, bandages et remèdes en cas d’urgence. Voici ce que doit contenir une trousse bien munie.