Conservation correcte des médicaments: ce qu’il faut savoir
Conseils pratiques pour organiser votre pharmacie familiale
Saviez-vous que les médicaments mal entreposés peuvent perdre leurs effets? Trouvez ici nos conseils pour conserver, vérifier et éliminer correctement vos médicaments. L’organisation de la pharmacie familiale devient ainsi un jeu d’enfant.
Pastilles et autres: respecter la température d’entreposage
Pour que pastilles, gouttes ou pommades puissent exercer les effets désirés, il est important de respecter la bonne température d’entreposage. Une chaleur excessive, en particulier, peut déclencher un processus chimique de décomposition et rendre le médicament inutilisable. La notice d’emballage vous indique la meilleure façon de conserver les médicaments à domicile. Pour la plupart, ceux-ci doivent être stockés à température ambiante, soit entre 15 et 20 degrés. L’endroit frais de stockage mentionné parfois sur la notice désigne en général le réfrigérateur. La température doit se situer entre deux et huit degrés. Certains médicaments spéciaux sont même à entreposer au congélateur.
Ne pas conserver les médicaments dans la salle de bain
Outre la température, la lumière et l’humidité jouent également un rôle dans l’entreposage des médicaments. Pastilles et autres, par exemple, doivent toujours être placés dans un endroit sombre et sec. Les conserver dans la salle de bain ou la cuisine n’est donc pas une bonne idée, car les écarts de températures et d’humidité y sont souvent trop élevés. Préférez les boîtes opaques, les tiroirs ou une armoire à pharmacie refermable dans une pièce sèche à température constante. Aux familles, il est en outre recommandé de conserver les médicaments hors de portée des enfants. Votre progéniture ne doit pas avoir accès à la pharmacie familiale ou à des pastilles qui traînent.
Inscrire et vérifier le contenu des médicaments
Pour assurer une bonne vue d’ensemble de la pharmacie familiale, il est utile d’inscrire l’utilisation prévue du médicament sur l’emballage, si ce n’est pas déjà fait. Ainsi, vous aurez rapidement le bon médicament sous la main en cas d’urgence. Notez également la date de la première utilisation des gouttes ou pommades. Une fois ouverts, en effet, de nombreux produits pharmaceutiques ont une durée de vie brève. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement la pharmacie familiale, afin d’éliminer et remplacer les médicaments ou bandages périmés. Ne vous fiez pas uniquement à la date de péremption; soyez également attentif aux signes suivants: opacité, décolorations, déchirures, floculations ou odeurs altérées. Dans le doute, débarrassez-vous des médicaments problématiques.
Elimination correcte des médicaments
Qu’il s’agisse de médicaments synthétiques ou à base de plantes, veillez à ne jamais les jeter dans les ordures ménagères. Ils pourraient finir dans le sol, dans l’atmosphère ou encore tomber dans de mauvaises mains. De même, les médicaments périmés ou dont vous n’avez plus besoin ne vont pas à la poubelle. Rapportez-les de préférence là où vous les avez achetés, à savoir votre pharmacie ou le cabinet de votre médecin. A l’instar des déchets électroniques, on trouve des points de collecte spéciaux dans de nombreuses régions.