Comment avoir un sommeil sain
Pas de mythes, que des faits: tout sur le sommeil
Un sommeil sain est bon pour le corps et l’esprit. Et renforce aussi bien les muscles que les nerfs. Mais qu’est-ce qui caractérise un sommeil sain? Les mythes liés au sommeil sont-ils vrais? Voici ce que vous devez savoir sur le monde des rêves.
Le sommeil est bien plus qu’une évasion douillette au pays des rêves. Le corps réalise des performances hors du commun en dormant. Pendant la nuit, il effectue les processus biochimiques qu’il n’a pas eu le temps d’exécuter durant le jour. Lorsqu’il est éveillé, le corps est occupé à distribuer l’énergie, digérer, réfléchir ou à d’autres activités. Ce n’est que la nuit que les processus importants de régénération et de mémorisation prennent place.
Des muscles forts et des défenses puissantes
Une sollicitation des muscles pendant le jour se traduit, la nuit, par une croissance de la masse musculaire. C’est ce qui explique pourquoi les courbatures ne se font sentir qu’un jour après avoir pratiqué un sport intense.
Le système immunitaire, lui aussi, travaille la nuit: il combat avec énergie les agents pathogènes comme les virus ou les bactéries. C’est pourquoi le sommeil est le meilleur des remèdes.
Le cerveau se muscle pendant la nuit
Même notre cerveau tire parti d’un sommeil sain. Les cellules du cerveau passent en revue et mémorisent, non seulement les nouvelles informations, mais aussi les processus moteurs nouvellement appris. Le dicton populaire avait raison: «La nuit porte conseil». Et permet de trouver plus facilement des solution le matin venu.
Sommeil sain: les phases du sommeil
Qu’entend-on exactement par sommeil sain? Si l’on tient compte des différents besoins de sommeil de chacun, il n’y a pas une seule bonne réponse. On peut toutefois formuler une règle générale: l’être humain a besoin de dormir environ sept heures. Dans ce temps, il est essentiel de bénéficier d’une phase essentielle de sommeil profond. Au cours de la nuit, en effet, nous traversons diverses phases de sommeil récurrentes.
La phase d’endormissement, qui ne dure que quelques minutes, est suivie par la phase de sommeil léger, pendant laquelle le corps se détend. Le sommeil profond vient ensuite, qui correspond à la phase la plus intense de la régénération. Le MOR («mouvement oculaire rapide» ou REM), qui intervient après la phase de sommeil profond, doit son nom aux mouvements rapides qu’exécutent les yeux durant la phase de sommeil paradoxal. Si le sommeil profond sert principalement à la régénération corporelle, le MOR est important pour le traitement des impressions sensorielles et émotionnelles.
Conclusion: il peut arriver que vous deviez vous lever plus tôt que d’habitude. Malgré ces quelques heures de sommeil perdu, cependant, vous pouvez vous sentir reposé, si vos phases de sommeil profond ont été ininterrompues. Dans le cas contraire, vous ne vous sentirez pas en meilleure forme, même en passant plus de temps au lit.
Mythes liés au sommeil: vrais ou faux?
Les conseils sur le sommeil ne manquent pas. Ils sont la raison pour laquelle les mythes sur le sommeil sont si nombreux. Nous en démystifions trois:
Mythe n° 1: l’alcool favorise le sommeil
Rien n’est plus faux. Il est vrai que l’alcool crée une sensation de fatigue – il est même possible que l’on s’endorme plus vite après avoir avalé quelques verres de vin – mais cela n’a rien à voir avec un sommeil sain. Le corps est tellement occupé à éliminer les toxines qu’il ne lui reste presque plus de capacité pour les autres processus de régénération importants.
Mythe n° 2: le sommeil perdu peut être facilement récupéré
Cette croyance est partiellement vraie. Le manque de sommeil peut être récupéré grâce à une vraie phase de régénération, autrement dit par un sommeil profond. Par contre, les petites pauses ou les micro-siestes de midi ne peuvent pas remplacer une nuit de sommeil perdue.
Mythe n° 3: on dort mal pendant la pleine lune
Cette hypothèse ne peut pas être scientifiquement prouvée. Pourtant, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil lorsque la lune est pleine. Les experts pensent qu’il s’agit ici, soit d’un effet placebo – si l’on est persuadé de mal dormir pendant la pleine lune, on est stressé et cela se traduit automatiquement par un mauvais sommeil -, soit d’une perception sélective de l’esprit. Autrement dit, si l’on croit dès le départ que la pleine lune influence le sommeil, on se rappellera plus facilement le mauvais sommeil que l’on a eu les nuits de pleine lune que les autres nuits.
En revanche, certains rituels sont vraiment efficaces pour bien dormir. Nos conseils lèvent le voile.