Ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie et la chiropratique

Petit b.a.-ba des médecines alternatives

Vous recherchez des alternatives à la médecine classique? Chiropraticiens ou ostéopathes peuvent apaiser maux de dos, articulations douloureuses, migraines et autres affections. Petit aperçu de ces deux méthodes de soins et de leurs différences.

Un thérapeute traite un patient.
Photo: Getty Images

L’ostéopathie et la chiropratique sont des méthodes de traitement relevant de la médecine non conventionnelle. Elles ont pour but d’accroître les défenses naturelles de l’organisme. Toutes deux sont pratiquées manuellement, sans piqûres ou médicaments.

Quand faire appel à l’ostéopathie et à la chiropratique?

L’ostéopathie et la chiropratique ne soulagent pas seulement les maux de dos ou les hernies discales. Elles apaisent aussi les affections telles que migraines, problèmes de digestion ou hypertension.

Chiropratique: pleins feux sur l’appareil locomoteur

La chiropratique se concentre sur l’appareil locomoteur, qui comprend les articulations, la colonne vertébrale et les os. A l’aide d’impulsions ciblées et dosées, le chiropraticien corrige les dysfonctionnements et blocages. La chiropratique repose sur l’idée que les mauvaises positions ont des répercussions sur les tissus nerveux, ce qui génère des douleurs dans tout le corps. Un blocage des vertèbres cervicales peut provoquer des maux de tête, des douleurs au niveau du cou, des étourdissements, des troubles de la vue et de l’ouïe.

En Suisse, les traitements des chiropraticiens sont pris en charge par l’assurance de base ou l’assurance accidents. 

Un médecin montre la colonne vertébrale sur un squelette.
Photo: Getty Images

Ostéopathie: prise en compte de l’ensemble du corps et des organes

Tandis que la chiropratique se focalise sur l’appareil locomoteur, l’ostéopathie s’attache à résoudre les zones de tension dans le corps et le système organique: os, articulations, muscles, ventre ou organes sensoriels, vaisseaux sanguins et tissus. L’idée de base est que l’appareil locomoteur, le crâne, la moelle épinière et les organes internes sont liés les uns aux autres par un fin réseau tissulaire – les fascias. L’ostéopathe élimine ces tensions à l’aide de gestes doux.

En Suisse, les coûts d’un traitement ostéopathique sont remboursés par les assurances complémentaires pour médecines alternatives.

Différences et similitudes

La plus grande différence entre la chiropratique et l’ostéopathie est la suivante: tandis que le chiropraticien est spécialisé dans le traitement de la colonne vertébrale et des articulations, l’ostéopathe traite l’ensemble du corps et du système organique. Le premier exerce des impulsions ciblées sur les articulations douloureuses, alors que le second effectue des gestes plus doux et traînants avec ses mains.

Il existe cependant des différences: seul un nombre restreint de thérapeutes pratique une thérapie pure. Les traitements varient selon le praticien. Il n’est pas rare que l’ostéopathe se serve de techniques chiropratiques et que le chiropraticien exerce des gestes ostéopathiques.

Le mental est décisif

Au début, on peut être dérouté lorsque le thérapeute que l’on consulte pour un mal de tête se met à nous examiner le pied ou s’enquiert sur notre degré de stress au quotidien. La raison est que, pour les deux formes de thérapies, la vision globale joue un rôle important. Le thérapeute n’examine pas uniquement les affections et symptômes locaux, mais étudie le patient dans son ensemble.

Les douleurs de l’articulation sacro-iliaque ou les maux de tête peuvent aussi avoir leur origine dans une autre région du corps, par exemple être provoqués par des troubles du pied ou des vertèbres cervicales. Le thérapeute recherche également d’éventuelles interactions avec le psychisme. 

Chiropraticien ou ostéopathe? 

Les symptômes ne peuvent pas être classés en deux catégories, ceux traités par la chiropratique et ceux qui relèvent de l’ostéopathie. Les deux thérapies obtiennent des succès dans le traitement des mêmes maladies.

Si les douleurs sont aiguës et se font surtout sentir dans l’appareil locomoteur, il est conseillé de s’adresser à un chiropraticien. Celui-ci peut parfois remettre rapidement en place une articulation grâce à un geste ciblé. 

Une femme est traitée par ostéopathie.
Photo: Getty Images

Souhaitez-vous atténuer les douleurs articulaires ou dorsales sans thérapie? Lisez nos conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

Mur en pierres sèches

Une touche de naturel au jardin

Souhaitez-vous donner une jolie touche rustique à votre jardin? Voici comment ériger le plus simplement du monde un mur en pierres sèches dans votre espace vert. Et nos conseils d’aménagement.

Energie solaire à domicile

Energie photovoltaïque et thermique: ce qu’il faut savoir

Tout le monde peut utiliser la puissance du soleil pour en tirer de l’énergie. Mais savez-vous comment cela fonctionne? Et connaissez-vous la différence entre l’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire thermique? Voici les informations essentielles.