Vous souhaitez acheter un chien?
Nos conseils pour le bon choix
Ne choisissez pas votre ami à quatre pattes en vous fiant seulement à votre instinct. Tenez également compte des critères objectifs. Voici les questions que les futurs propriétaires de chiens doivent se poser.
Trouver des éleveurs sérieux
Vous cherchez une race de chien précise? Assurez-vous avant tout de trouver un éleveur sérieux et aimant les animaux. Les associations des éleveurs de chiens peuvent vous guider dans votre choix, en vous fournissant les adresses d’éleveurs certifiés. Elles répondent également à vos questions concernant l’achat du chien.
Vous avez trouvé un éleveur mais souhaitez avoir une deuxième opinion? Demandez à un entraîneur de chiens de vous accompagner chez l’éleveur. L’entraîneur peut juger, non seulement s’il s’agit d’un élevage sain et conforme, mais aussi du comportement et du caractère du chien. Il peut donc vous aider à décider si le chien choisi correspond à votre personnalité et à votre situation de vie.
Chien de race ou chien croisé?
Les chiens de race et les chiens croisés ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Certains propriétaires de chien restent fidèles à la même race pendant des années, alors que d’autres préfèrent adopter leur compagnon auprès d’un refuge.
Beaucoup de chiens présentent des maladies spécifiques à leur race. Par exemple, les labradors ont tendance à développer des infections des articulations ou du surpoids. Si vous optez pour un chien de race, renseignez-vous au préalable sur les caractéristiques liées à la race auprès d’un vétérinaire.
S’agissant des maladies, les chiens croisés sont moins prévisibles. Ils peuvent donc vous réserver des «surprises» . Essayez de tirer au clair l’ascendance du chien. Cela vous fournira des indices précieux.
Que vous choisissiez un chien de race ou un chien croisé, n’oubliez pas que les refuges abritent un grand nombre de chiens en attente d’un nouveau foyer. Des soigneurs expérimentés peuvent vous aider à évaluer si le chien et fait – ou non – pour vous.
Chiot ou chien adultes?
Les chiots sont vraiment adorables, mais, par rapport aux chiens déjà éduqués et «propres», ils exigent beaucoup de temps et de patience. Pourquoi, par exemple, ne pas opter pour un chien d’aveugle «à la retraite»? Ces chiens sont très bien élevés. De plus, comme ils ne sont plus en mesure d’effectuer leur travail fatigant, ils ont besoin de beaucoup de repos, contrairement aux chiots. Et, bien sûr, ils demandent beaucoup d’attention. Dans les refuges aussi, vous pouvez trouver beaucoup de chiens plus âgés et bien éduqués (également de race) qui ont été abandonnés par leurs propriétaires.
Vous préférez prendre un chiot? En ce cas, faites-vous aider par un entraîneur de chiens pendant la première phase d’éducation. Vous pourrez ainsi mieux surmonter les premières incertitudes et les moments de surmenage et rendre la vie à deux plus facile.
Garde pendant les vacances et aide au quotidien
Votre chien va être à vos côtés pendant plus d’une décennie, quoi qu’il vous arrive. C’est pourquoi vous allez avoir besoin d’assistance. Dans l’idéal, consultez vos amis, connaissances et parents avant l’achat et demandez-leur qui d’entre eux peut vous aider pendant les vacances ou en cas d’urgence. Cela vous donnera non seulement plus de sécurité, mais sera aussi bénéfique pour votre chien à long terme. Car plus votre compagnon s’habitue tôt à cette personne, plus les contacts entre eux seront facilités au quotidien.
Si vous ne trouvez personne dans votre cercle restreint, l’éleveur est souvent heureux de rester en contact avec les nouveaux propriétaires de chien. Peut-être pourra-t-il vous offrir la possibilité de s’occuper de votre chien en votre absence? A clarifier!