Ski et luge ont tout bon
Texte: Markus Schmid
Offre immense des stations de sports d‘hiver
Vous aimez skier en toute tranquillité? Vous préférez la vitesse étourdissante? Ou encore, vous êtes plutôt attiré par l‘après-ski? Quel que soit votre sport d‘hiver favori, l‘offre gigantesque des stations suisses a de quoi satisfaire tous les goûts.
Pour les skieurs infatigables, la méga station des
«Portes du Soleil», située entre la France et la Suisse, est le must absolu! Avec 196 remontées, 286 pistes, 600 kilomètres de pistes et 99 restaurants!
C‘est une toute autre atmosphère qui règne à la station de Stoos dans le canton de Schwyz. Avec ses 6 remon-tées et ses 35 kilomètres de pistes, le village de montage du Muotathal semble sorti d‘un livre d‘images. Ici, pas de voitures: la tranquillité règne. On peut skier jusqu‘à la porte des chalets typiques. Stoos est l‘endroit idéal pour les familles et les amoureux de la nature.
Vous affectionnez la vie mondaine et le luxe? St-Moritz et Zermatt sont des stations faites pour vous. Là, vous pouvez siroter une coupe de champagne en appréciant un programme de soirée raffiné.
Pendant la journée, les jeunes fêtards dévalent les pentes raides d‘Adelboden/Lenk dans le canton de Berne ou celles de Samnaun et de Flims-Laax dans le canton des Grisons, avant d‘aller faire la fête jusqu‘au bout de la nuit.
Aux skieurs tranquilles, qui apprécient peu le brouhaha et recherchent plutôt la communion avec la nature, nous recommandons le petit paradis hivernal du Kiental dans l‘Oberland bernois ou encore – petite astuce pour vous, avec garantie de beau temps – la commune de Nara sur les terrasses ensoleillées du Val Blenio au Tessin.
Mais les skieurs ne sont pas les seuls à en avoir pour leur argent! Avec ses pistes spacieuses, Flims-Laax est une des meilleures adresses pour les snowboardeurs: ils y disposent d‘un des quatres snowparks du Crap Sogn Gion et de la piste de halfpipe la plus longue du monde sur le glacier du Vorab.
Les accrocs de la luge ont rendez-vous avec l‘adrénaline sur la piste de plusieurs kilomètres qui traverse la dense forêt d‘Arven et dans les innombrales virages qui vont du Col du Grimsel dans les Alpes bernoises jusque dans la haute vallée du Goms.
Pour les patineurs passionnés, le «lac de Joux» dans le Jura est un rendez-vous incontournable: avec ses dix kilomètres de longueur, c‘est la patinoire naturelle la plus grande d‘Europe. De plus, le Jura aux douces collines et aux panoramas merveilleux est un vrai Eldorado pour les amateurs de ski de fond et de raquettes à neige.
Les belles stations hivernales ne se comptent plus! Pour trouver celle qui vous séduit le plus, consultez le site de Suisse Tourisme: www.myswitzerland.com.
Descentes aux flambeaux: elles sont organisées dans beaucoup de stations, par ex. à Toggenburg, d‘Alp Sellamatt jusqu‘à Alt St. Johann, avec arrêt au Kugelbar,www.chaeserrugg.ch.
Descente au clair de lune: de janvier à mars, depuis le Rothorngipfel dans le Lenzerheide, après un menu de trois services dans le restaurant panoramique, www.lenzerheide.ch.
Rallye en dameuse: parmi d‘autres activités, jusqu‘à fin mars au Sörenberg, avec repas du soir en compagnie de l‘équipe des dameurs et attestation, www.soerenberg.ch.
Ski de fond gourmand: longue de 20 kilomètres, la vallée de Conches dans le Haut-Valais offre aux sportifs dans l‘âme et aux marcheurs romantiques de vastes pistes de luge et de nombreuses possibilités de restauration. www.obergoms.ch.
Paradis du ski de fond: en Haute-Engadine, 230 kilomètres de pistes de ski de fond balisées entre Pontresina et Maloja, www.pontresina.ch.
La plus longue piste de luge: de Fiescheralp à Lax, 14 kilomètres de descente dans un paysage sublime, www.fiesch.ch.
Pour les romantiques: descente nocturne en luge au Rinerhorn à Davos, avec fondue dans le restaurant de montagne, www.davos.ch.
La plus longue piste glacée: la Skateline Albula, 3 kilomètres de sentier glacé entre Surava et Alvaneu Bad à travers une forêt enneigée, www.skateline.ch.
Evénement d‘exception sur glace: le Top of Europe Ice Magic d‘Interlaken, jusqu‘au 24 février; avec, entre autres, 4 patinoires reliées entre elles, www.icemagic.ch.