Nos animaux domestiques en hiver

Comment les protéger contre le froid

Les cochons d’Inde peuvent-ils passer toute l’année à l’extérieur? Les chiens ont-ils besoin d’un manteau en hiver? Christine Kuhn, vétérinaire pour animaux de compagnie, répond aux questions les plus importantes au cours de notre entrevue.

un couple se balade avec son chien dans la neige
Photo: Getty Images

Dr Kuhn, comment protéger son chien en hiver?
Tout dépend de la race. Un chien à la fourrure épaisse et bénéficiant d’une bonne couche de graisse a besoin de moins de protection qu’un chien mince aux poils courts. Lors des froids glaciaux, sortez votre chien plus souvent, mais moins longtemps. Veillez à toujours bien le sécher. En hiver, il est recommandé de toujours laver et soigner les pattes du chien après la promenade. Selon la race, un manteau pour chien est conseillé.

petit chien avec un manteau rouge
Photo: Getty Images

Je suis un peu sceptique en ce qui concerne le manteau…

Et vous n’êtes pas le seul! Dans mon cabinet, j’entends souvent le préjugé suivant: «Les chiens n’ont pas besoin de manteaux, parce que ce sont des chiens». Mais un chihuahua de deux kilos peut très bien grelotter de froid. Si vous avez l’impression que votre chien ne supporte pas le froid parce qu’il se met à trembler et ne veut pas sortir, mettez-lui une veste.

Comment soigner les coussinets des chiens en hiver?

Le sel sur les routes peut agresser les coussinets et irriter la peau du chien. C’est pourquoi il est conseillé de rincer les pattes après chaque promenade et d’appliquer de la graisse pour coussinets. Des chaussons ne sont pas nécessaires, à moins que les coussinets ne soient blessés – en ce cas, les chaussons les protègent contre l’humidité.

Quelles sont les races de chiens sensibles au froid et celles qui ne le sont pas?

La taille, le taux de graisse, le sous-poil et l’épaisseur de la fourrure sont des facteurs importants. Les petits chiens frêles qui n’ont pas beaucoup de graisse ont plus vite froid, comme par exemple le lévrier, le chihuahua ou le pinscher nain.

Le husky ou le leonberg, en revanche, supportent très bien le froid. Je connais un leonberg qui aime dormir dans la neige fraîche. Il y creuse un trou, ce qui le protège contre le vent et la pluie.

une jeune femme jolie avec son beau chien elo
Photo: 2Vision

Venons-en au chat. Comment le protéger du froid?

Les chats qui sortent peuvent très bien rester à l’extérieur en hiver, à condition qu’ils aient toujours à leur disposition un endroit sûr où se réfugier contre le vent et la pluie. Il est important qu’ils puissent rentrer à la maison quand ils le souhaitent grâce à une chatière.

L’état de santé, l’âge et la race du chat jouent également un rôle de premier plan. Les chats nus, par exemple, ne devraient pas sortir en hiver. Les chats des forêts norvégiennes, par contre, peuvent passer sans problème de longues périodes à l’extérieur. 

Qu’en est-il des cochons d’Inde ou des lapins? 

Si ces petits rongeurs vivent à l’intérieur, le chauffage peut sécher leurs muqueuses. Il est donc conseillé de placer un humidificateur dans leur endroit de vie en hiver. Cela vaut également pour les chats, qui aiment se coucher sur les radiateurs.

Comment protéger les petits rongeurs qui passent toute l’année à l’extérieur?

Les cochons d’Inde et les lapins peuvent vivre toute l’année à l’extérieur. Il convient cependant de les habituer dès le printemps à leur enclos. Celui-ci doit en outre être aménagé de manière appropriée pour l’hiver et offrir une protection contre le vent, le froid et l’humidité. Une litière et de la paille en suffisance permettent d’isoler le plancher. De plus, l’enclos doit protéger les rongeurs contre les prédateurs. On sous-estime souvent la profondeur à laquelle les renards et les martres peuvent creuser et l’exiguïté des trous par lesquels ils peuvent se faufiler.

Une alimentation particulière est-elle nécessaire en hiver?

Contrairement aux chiens ou aux chats, qui ont la même alimentation toute l’année, les cochons d’Inde et les lapins doivent consommer beaucoup de légumes frais en hiver. Leur alimentation idéale doit se composer comme suit: beaucoup de paille, de petites quantités de graines pour l’apport d’énergie et une grande quantité de légumes frais tels que carottes, fenouils, concombres ou poivrons.

Votre chien a-t-il besoin d’un manteau? Quelles caractéristiques doit avoir une chatière? Quels sont les avantages d’une chatière à puce électronique? Nous passons en revue les accessoires pour animaux. Cliquez ici. 

Cela pourrait également vous intéresser

Nourriture sèche, humide, pour chiots?

Panorama des différents types d’aliments pour chiens

Voilà une scène que les propriétaires de chiens connaissent bien: au supermarché, on est désemparé devant le nombre d’aliments pour chiens proposés pour, à la fin, saisir celui que l’on connaît le mieux. Mais est-ce vraiment le bon choix?

Tous les oiseaux sont encore là!

Secours d’hiver pour nos amis à plumes

De quoi tenir compte lors du nourrissage hivernal et comment aménager une mangeoire aussi pratique que jolie.